Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Biomethanisation de tenneville
Traitement des déchets organiques des ménages collectés séparément Sommet Air Climat Energie – Mons 27 octobre 2016
2
Le secteur Valorisation & Propreté au sein de l’AIVE
Notre mission principale : « Gérer les déchets ménagers de notre territoire de façon optimale ; en préservant l’environnement ; en préservant les finances communales. »
3
Notre territoire : une zone rurale
55 communes habitants équivalents-habitants 4 400 km², soit 25 % de la Wallonie 6 fois plus de km de voiries par habitant que la moyenne nationale
4
Nos outils de collecte & de traitement
S Sitelux St Hubert 53 parcs à conteneurs 2 halls de tri et de conditionnement 2 plateformes de compostage 2 dalles de concassage des inertes de la construction 1 sécheur à boues 1 CET de classe 2 1 CET de classe 3 1 usine de biométhanisation 1 usine de préparation de combustibles de substitution
5
Dates-clé 1978 : Habay et Tenneville : Compostage et mise en décharge
1990 : Premiers parcs à conteneurs 1996 à 2005 : Mise en place de la collecte séparée de la fraction organique des ménages 2009 : Mise en service de la biométhanisation 2010 : Mise en service de l’unité de préparation des combustibles de substitution
6
Deux pôles environnementaux :
Habay : les combustibles de substitution Tenneville : la valorisation de la matière organique Des outils simplifiés. Des outils complémentaires. Des coûts raisonnables.
7
Tenneville
8
INCINERATION avec production d’électricité et de chaleur
Biométhanisation - Les avantages BIOMETHANISATION COMPOSTAGE INCINERATION avec production d’électricité et de chaleur Récupération de N, P, K Azote, phosphore, potassium Oui Non Maîtrise des odeurs Plus difficile qu’avec une bio Idem Bio Production d’énergie (électricité et chaleur)
9
Biométhanisation – En amont
Pour avoir un digestat de qualité, conforme aux normes, et présentable comme un réel produit fini auprès des agriculteurs, il est nécessaire d’entrer dans le digesteur un produit de qualité. Techniquement, de nombreuses solutions (coûteuses) de tri automatisées existent, mais peu parviennent à la qualité nécessaire.
10
pas de tri mécanique poussé,
Biométhanisation – En amont Le choix de l’AIVE : pas de tri mécanique poussé, une collecte séparée de la fraction organique des déchets des ménages, appuyée par des campagnes de sensibilisation et de contrôle-qualité.
11
Biométhanisation – En amont - Equipement
- Camions de collecte compartimentés. - Système d’identification et de pesée des conteneurs dans certaines communes.
12
Information dans les écoles Publications – folders Contrôles-qualité
Biométhanisation – En amont - Sensibilisation Information dans les écoles Publications – folders Contrôles-qualité
13
2009
14
Bio – En aval – Compostage
En sortie du digesteur, le digestat (35% de matière sèche) est co-composté avec des déchets verts broyés afin : - D’hygiéniser le digestat (bactérie Escherichia coli, …) - De sécher le digestat, jusqu’à 60% de matière sèche
15
Bio – En aval – Compostage
16
Chaque lot de 1000T de compost est analysé avant d’être commercialisé.
Bio – En aval – Qualité compost Chaque lot de 1000T de compost est analysé avant d’être commercialisé. Le compost (déchet vert et digestat) est vendu aux agriculteurs en région wallonne. La traçabilité est assurée : pour chaque livraison sont enregistrés : le numéro de lot, le terrain et la dose épandue (T/ha).
17
Composts – Législations
Aperçu des législations applicables : Directive EU 2008/98/CE : déchets. Directive EU 2008/1/CE : centre de compostage. Arrêté du gouvernement wallon sur les conditions sectorielles des installations de compostage (2009) : autorisation d’exploiter, certificats d’utilisation. Arrêté du gouvernement fédéral sur la mise sur le marché d’engrais et amendements organiques. Protection des personnes Ministère de la santé publique règles et 2 contrôles par an. Arrêté du gouvernement wallon du 14 juin 2001 favorisant la valorisation de certains déchets. Traçabilité, analyse des lots, plan d’épandage.
18
Valorisation du biogaz
19
Bio – Projets Projets en cours : amélioration de la qualité des déchets en amont, amélioration des performances de l’unité bio, amélioration des performances du co-compostage. Projets futurs : production / extraction de molécules à haute valeur ajoutée en amont et en aval de la digestion.
20
Merci pour votre attention
Christophe ARNOULD – Directeur Exploitation Drève l’Arc-en-Ciel, ARLON Tél:
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.