La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

François Gélineau Ph.D Eric Montigny Ph.D

Présentations similaires


Présentation au sujet: "François Gélineau Ph.D Eric Montigny Ph.D"— Transcription de la présentation:

1 François Gélineau Ph.D Eric Montigny Ph.D
Titulaire de la Chaire et professeur de science politique Eric Montigny Ph.D Directeur exécutif

2 1. La mission de la Chaire Partout, les institutions politiques font l’objet de débats, et nombreux sont les projets de réforme qui circulent. Le public s’interroge sur la pertinence des mesures envisagées. La recherche scientifique ne peut dicter la voie à suivre, mais elle éclaire le débat. La chute de la participation électorale en est un bon exemple. Les scientifiques ont démontré que c’est surtout parmi les jeunes électeurs et électrices que le phénomène se manifeste. Plusieurs en ont conclu qu’une amélioration de la formation civique aiderait à résoudre le problème. Les travaux de la Chaire contribuent à élucider ce genre de question et bien d’autres, et à proposer des actions concrètes.

3 2. Les origines de la Chaire
Créée à l’initiative de la Faculté des sciences sociales, de la Faculté de droit et de l’Assemblée nationale du Québec. Première chaire universitaire dans son domaine, elle s’appuie sur la collaboration de partenaires d’ici et d’ailleurs (le Protecteur du citoyen du Québec, le Vérificateur général du Québec, le Commissaire au lobbyisme du Québec, le Directeur général des élections du Québec, l’Assemblée nationale française, l’Organisation des États américains , Banque mondiale, APF et CROP). Entente de coopération universitaire (IEP Bordeaux, Luxembourg et ULB)

4 3. Les objectifs de la Chaire
Elle a pour but principal d’améliorer la compréhension des enjeux et des difficultés auxquels sont confrontés les systèmes parlementaires et les démocraties contemporaines. La Chaire se veut ainsi un carrefour incontournable pour tous ceux et celles qui s’intéressent à la démocratie et aux institutions parlementaires. Quatre objectifs précis : Créer un pôle d'excellence universitaire sur la démocratie et les institutions politiques ; Faire des institutions parlementaires un sujet spécifique de recherche, d'enseignement et de formation en droit, en sciences politiques et sociales ; Sensibiliser des étudiants de haut niveau à tous les aspects du parlementarisme dans les démocraties modernes ; Favoriser l'ouverture de la communauté parlementaire québécoise.

5 4. Les moyens pour atteindre les objectifs
Appui à la formation : Bourses d’études ; Stages rémunérés au sein des organisations partenaires ; Implication des étudiants dans les projets financés par la Chaire ; Développement de la recherche : Projets financés par les organismes subventionnaires ; Projets financés par les partenaires. Diffusion des connaissances : Les Cahiers de recherche électorale et parlementaire ; Capsules de recherche (étudiants) ; Ateliers, tables rondes, conférences midis ; Grandes conférences et colloques internationaux ; Indice citoyen des institutions démocratiques.

6 5.Activités de formation
Programme international de formation pour cadres parlementaires (PIFP) – ANQ, Banque mondiale et APF-OIF; Formation continue en ligne sur la démocratie – Centre de la Francophonie des Amériques (activité préalable pour tous les participants du Parlement francophone des jeunes des Amériques); Université d’été sur la démocratie – Université Laval, ULB et IEP Bordeaux; Cours en ligne sur le parlementarisme comparé France-Québec – ANQ et ANF; Participation à une première formation à Bruxelles avec le Parlement de la Communauté Française de Belgique.

7 5. Notre site Web :


Télécharger ppt "François Gélineau Ph.D Eric Montigny Ph.D"

Présentations similaires


Annonces Google