La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

22/02/2018 École de bibliothéconomie et des sciences de l'information

Présentations similaires


Présentation au sujet: "22/02/2018 École de bibliothéconomie et des sciences de l'information"— Transcription de la présentation:

1 22/02/2018 École de bibliothéconomie et des sciences de l'information SCI6304 – Bibliométrie et communication savante Cours 12 Les brevets d’invention 25 novembre 2016 SCI6304 (A2012) - Vincent Larivière

2 Plan de la séance Qu’est-ce qu’un brevet? Sources de données Indicateurs Limites Brevets universitaires

3 Qu’est-ce qu’un brevet?
Document écrit qui fournit la “recette” d’un artefact. En échange de cette recette, le titulaire des droits obtient le monopole de commercialisation de l’artefact pendant une certaine période. 20 ans (maximum) dans la plupart des pays But: favoriser l’innovation! Couverture nationale: chaque pays possède son propre office.

4 Types de brevets Brevet d’invention (utility patent) Brevet de design
Brevet sur les plantes Réédition (reissue) Déclaration d’invention (publication défensive)

5 Brevet de Louis Pasteur pour la “pasteurisation” du vin par le chauffage, 1865

6 Très, très bref historique des brevets…
Origine: brevets octroyés de façon systématique à Venise, principalement dans le domaine du verre (vers 1450) Protection de leur art! Système ensuite diffusé vers nouveaux pays avec l’émigration États-Unis: inscrit directement dans la constitution Premier brevet (Mass.) en 1641, monopole pour 14 ans

7 Conditions à remplir pour qu’un artefact soit brevetable
Nouveauté Conception inventive, ça ne doit pas être une évidence (non-trivialité) Application industrielle Ces trois conditions sont appliquées différemment dans chacun des pays Ex. Japon vs États-Unis

8 Conditions à remplir pour qu’un artefact soit brevetable (2)
Mode d’examination: Un examinateur de brevets Plus de 6200 examinateurs en 2009 aux É.U. (pas tous égaux…) N’ont pas toujours énormément de ressources Important aspect juridique Rejet: on peut resoumettre.

9 Brevets de logiciels? Controversé!
Historiquement possible aux États-Unis de breveter les logiciels, mais pas en Europe. En Europe: protégé par le droit d’auteur, car il s’agit de texte. Aujourd’hui, plus complexe aux États-Unis: l’algorithme que l’on veut breveter doit être associé à une structure (machine) ou un procédé et être considéré comme un tout.

10 Malgré tout: Augmentation des brevets sur les logiciels
École de bibliothéconomie et des sciences de l'information Malgré tout: Augmentation des brevets sur les logiciels Source:

11 Pourcentage des brevets liés aux TIC
École de bibliothéconomie et des sciences de l'information Source : United States Patent and Trademark Office (USPTO) (Mise à jour : septembre 2010). Compilation : Observatoire des sciences et des technologies (OST).

12 Sources de données: Agences de propriété intellectuelle nationales
United States Patent and Trademark Office (premier brevet: 1790) Office de la propriété intellectuelle du Canada (1869) Office Européen des Brevets (1977) regroupe 38 pays européens Office Japonais des Brevets Chinese Patent Office (fondé en 1980)

13 Nombre de brevets octroyés par agence (WIPO, 2012)

14 Sources de données: World Intellectual Property Office (WIPO)
Organisme international dont la « mission est de promouvoir l’innovation et la créativité aux fins du développement économique, social et culturel de tous les pays au moyen d’un système international de propriété intellectuelle équilibré et efficace. » Système PCT (Patent Cooperation Treaty): une seule évaluation est effectuée pour l’ensemble des pays membres Décision revient toutefois aux agences nationales Classification internationale des brevets

15 Indicateurs Demandes de brevets vs. Brevets délivrés?
Inventivité vs. Propriété intellectuelle? Qualité des brevets? Citations (d’articles, de brevets) Paiement de maintenance Brevets internationaux (PCT, triadiques) Nombre de “claims” Redevances!

16 Paiments de “maintenance”’
Canada: 2 400$ après 20 ans États-Unis: 8 860$ après 20 ans 1 150$ à 3.5 années 2 900 à 7.5 années 4 810 à 11.5 années

17 Limites Secret industriel… (Benjamin Franklin n’a jamais breveté ses inventions!!!) C’est le cas de beaucoup firmes du domaine aérospatial Patent troll (troll à brevet) Firmes dont l’activité principale est de poursuivre d’autres firmes pour violation de brevets… Grosses compagnies aussi (Google, Apple, la R-D et les poursuites…) Brevets de Nortel Coûts: 29 milliards en 2011.

18 Brevets universitaires
Bayh–Dole Act (États-Unis, 1980) et la recherche financée par le gouvernement fédéral Permet aux Universités de prendre des brevets Séparation des revenus avec les inventeurs universitaires (typiquement 50-50) Au Canada Revenus dépendent des politiques de propriété intellectuelle des établissements Augmentation dans les années 1990, puis déclin depuis 2000 des brevets universitaires Contrats d’exclusivité

19 Bibliographie Frumkin, M. (1945) The Origin of Patents, Journal of the Patent Office Society, 27(3): , Robitaille, J.P., Lemelin, P., Larivière, V. (2009) Les familles de brevets triadiques: méthode et résultats, dans Institut de la statistique du Québec (Ed.) Compendium d’indicateurs de l’activité scientifique et technologique au Québec, Édition 2009 : Quels seront les indicateurs de la science, de la technologie et de l’innovation du XXIe siècle?, pp WIPO (2012). World Intellectual Property Indicators, 2012 edition, 186 p.


Télécharger ppt "22/02/2018 École de bibliothéconomie et des sciences de l'information"

Présentations similaires


Annonces Google