La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Normal. Anormal. Cours 2.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Normal. Anormal. Cours 2."— Transcription de la présentation:

1 Normal. Anormal. Cours 2

2 2.1. Normal. Anormal. - le normal = ce qu’il se trouve comme il se doit, régulièrement, conformément à l’état naturel. - la normalité = l’état d’une personne qu’on peut apprécier par rapport à une performance moyenne et dans l’absence des manifestations pathologiques (DEX). - la limite entre le normal et l’anormal est difficile à retracer, il y a multiples critères de séparation. - les critères mentionnées s’adressent à la délimitation entre l’anormal et le normal.

3 2.2. Critères de séparation du normal de l’anormal.
La norme statistique – le normal se trouve chez la majorité des personnes; - l’anormal est ce qui sort de la majorité. La norme socioculturelle – le normal est tout ce qui respecte les règles sociales spécifiques à une certaine culture; - l’anormal est tout ce qui contrevient à ces règles. La norme fonctionnelle – le normal est ce qui n’affecte pas l’efficacité fonctionnelle d’une personne à la fois sur le plan professionnel et social; - l’anormal est ce qui affecte cette efficacité de l’individu.

4 Le critère pratique – analyse trois aspects liés au comportement évalué : le contenu – le normal est ce qui constitue le comportement en soi; - l’anormal est seulement le contenu du comportement. le contexte – le normal est d’avoir un bon comportement dans un certain contexte; - l’anormal est ce qui est inapproprié dans un certain contexte. les conséquences – le comportement normal n’affecte pas l’efficacité personnelle sociale et professionnelle de l’exécutant; - le comportement anormal produit un inconfort objectif ou subjectif pour les observateurs. Ex: le comportement homosexuel.

5 2.3. Santé. Maladie. La santé = l’état d’un organisme dans lequel tous les organes, les appareils et les systèmes fonctionnement normalement (DEX), « l’état de bien-être physique, psychique et social » (L’Organisation Mondiale de la Santé) La maladie = tout détérioration de l’état de bien-être physique, psychique et social, elle est partiellement superposable à la normalité. Les modèles explicatifs de la maladie : Le modèle médical – la maladie est la conséquence d’une lésion, d’une altération génétique ou d’un déséquilibre biochimique, centré exclusivement sur le facteur biologique. Le modèle biopsychosocial – l’accent sur l’impact psychologique de la maladie et sur les implications sociales ; la maladie est caractérisée par cinq éléments : les symptômes, les facteurs de cause, l’évolution etc.

6 L’identification des symptômes et leur attribution à l’état de santé
Les symptômes de la maladie – spécifique : la douleur ; - non spécifique : la fatigue, perte du poids, les transpirations nocturnes. Les causes de la représentation de la maladie de certains facteurs et leur contrôle influencent l’évolution de la maladie. L’évolution des maladies – les maladies aiguës - les maladies chroniques Le handicap ou l’incapacité impliquée par la maladie est à la base de la compréhension des limitations générées par l’état de maladie et leur acceptation pendant l’adaptation à la nouvelle situation. Le contrôle sur la maladie fait référence aux bénéfices et aux risques impliqués par les méthodes actuelles de traitement.

7 2.4. Troublé, incapacité, handicap. Définitions, glossaire de termes.
Le trouble = un déséquilibre dans le fonctionnement d’un organe anatomique, d’une faculté physique ou psychique (DEX) ; = des symptômes ou des signes psychiatrique : les hallucinations, la disposition dépressive, l’insomnie; il se trouve dans la majorité des appellations des maladies psychiques : les troubles mentaux organiques, le trouble schizophréniforme organique etc. (la pathologie psychiatrique).  L’incapacité = un état physique, psychique ou mental qui limite le déplacement, l’activité, la réception d’une personne (DEX) ; = une caractéristique essentielle d’une maladie psychique chronique qui affecte d’une manière variable, mais persistante, le fonctionnement d’un patient ; l’affection fonctionnelle qui rend l’individu incapable de s’engager dans n’importe quelle activité soutenue, profitable (la traite de psychiatrie Kaplan).

8 Le handicap = une déficience physique, mentale, sensorielle d’une personne, entraînant pour celle-ci un désavantage ou un état d’infériorité déterminé par une infirmité ou une maladie (DEX) ; = une incapacité qui influence négativement la croissance, le développement et l’adaptation de l’individu aux conditions de vie (OMS) ; = une déficience ou une infirmité congénitale ou acquise qui met l’individu dans une infériorité adaptative par rapport à ses semblables (DEP). Les troubles des procès mentaux élémentaires = multiples modifications qui ne suppose pas toujours l’existence d’un trouble psychique ; ils ont des dénominations utilisées dans la terminologie de leurs troubles : la sensation et la perception – la fonction de l’esthésie, l’attention- la fonction prosexique, la mémoire – la fonction mnésique, l’affectivité – la fonction thymique, la volonté – la fonction boulique, l’activité – la fonction kinésique, la pantomime – la praxie.

9 - sont validés dans deux directions : - des troubles quantitatifs : l’amplification, la réduction de la fonction du procès respectif ; - des troubles qualitatifs : l’altération ou la distorsion de la fonction du procès respectif. L’incapacité psychique - les incapacités fonctionnelles sont des activités quotidiennes variées dans lesquelles une personne ne peut pas s’engager ou peut s’engager avec difficulté ; pour l’évaluer s’utilise l’instrument une échelle EFG. Exemples d’évaluation de l’incapacité en utilisant l’échelle EFG : Score – symptômes minimaux : la passation d’un examen ; Score – symptômes modérés : les attaques de paniques occasionnelles ; Score – détérioration de la communication : le langage illogique ou inapproprié ;

10 Score – incapacité de maintenir un degré minimal d’hygiène corporelle avec une détérioration majeure de communication : le patient est extrêmement incohérent. Le handicap psychique Le handicap locomoteur = la réduction de l’aptitude de se déplacer, de la mobilité posturale. Le handicap visuel = la perte totale ou partielle de la vue. Le handicap des moyens de communication = porte sur les troubles de l’ouïe, du langage, sur le troubles de lecture et d’écriture. Le handicap organique = dû à des troubles de l’ingestion ou de l’excrétion qui peuvent déterminer la dépendance d’appareils de soutien des fonctions vitales. Le handicap intellectuel = le retard mental congénital ou acquis, la perte des aptitudes acquises.

11 Le handicap psychique = les psychoses, les névroses, les troubles de comportement (social), l’immaturité émotionnelle etc. Le handicap inapparent = les troubles de métabolisme, l’épilepsie et d’autres pertes imprévisibles de la connaissance etc. Le handicap à caractère répulsif = les difformités, les défauts de certains parties du corps, des anomalies ou des affections dermatologiques et des cicatrices inesthétiques etc. Le handicap concernant la sénescence = la diminution de la plasticité corporelle, le ralentissement des fonctions psychiques et physiques et la diminution de la force de récupération. Wing a élaboré le concept de handicap secondaire = les effets sur le plan psychique déterminé par n’importe quelle catégorie de handicap.

12 Bibliographie : Doina Cosman, Psychologie médicale (Cluj-Napoca : Editura Medicalã Universitarã "Iuliu Haţeganu", 2011)


Télécharger ppt "Normal. Anormal. Cours 2."

Présentations similaires


Annonces Google