Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parJean-Baptiste Villeneuve Modifié depuis plus de 6 années
1
Les apéros de l’éducation * Changements pour l’Egalité
DIFFÉRENCIER, INDIVIDUALISER, EXPLICITER... COMMENT GÉRER L’HÉTÉROGÉNÉITÉ DES ÉLÈVES ? Les apéros de l’éducation * Changements pour l’Egalité Mercredi 31 mai 2017
2
Si différents… embarqués dans un même projet…
3
Dessine-moi un poisson…
4
Les enfants de familles appartenant aux classes moyennes arrivent à l’école primaire avec une expérience préalable de 1000 à 1500 heures de lecture interactive avec un adulte. Ceux de familles à faible revenu n’auraient, de leur côté, qu’une expérience de 25 heures en moyenne. Adams, 1990 – Cité dans le programme PARLER, Editions La Cigale
5
Vision utopique ou ambition réaliste? On a 14 ans pour les faire tous (?) réussir… Hétérogénéité: frein ou opportunité?
6
DÉCRET MISSIONS (1997) ARTICLE 15
DÉCRET MISSIONS (1997) ARTICLE Chaque établissement d'enseignement permet à chaque élève de progresser à son rythme, en pratiquant l'évaluation formative et la pédagogie différenciée. ARTICLE 5. (19°) Pédagogie différenciée : démarche d'enseignement qui consiste à varier les méthodes pour tenir compte de l'hétérogénéité des classes ainsi que de la diversité des modes et des besoins d'apprentissage des élèves.
7
Parole à Pierre BRASSELLE et à Benoit Galand
Varier les méthodes… Individualiser, personnaliser, remédier, dépasser, diversifier, différencier, expliciter? Une panoplie de démarches…Oui mais pour faire quoi? Avec qui? Quand? Comment? Et surtout pourquoi? Parole à Pierre BRASSELLE et à Benoit Galand
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.