Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Eléments d’analyse sémio-pragmatique
2
La sémio pragmatique L’analyse sémio pragmatique consiste à décrypter les éléments constitutifs d’un message ASV de manière à déceler les procédés utilisés et leurs effets.
3
Objectifs = déceler : l’intention du locuteur La place octroyée au récepteur la capacité à développer un point de vue propre.
4
Dans ce type d’analyse, on se centre sur la production (comment le message est construit ) pour étudier les effets qui peuvent en découler plus que sur la perception que le récepteur peut avoir du msg. L’analyse sémio-pragmatique se fonde sur différents concepts .
5
Concepts 1) Procédés d’énonciation: manière dont on s’adresse au public 2) Type de langage utilisé (digital/analogique) 3) Effets produits (centration/décentration) 4) Place octroyée l’émetteur
6
http://www.culturepub.fr/videos/anti-sida-couple- au-cafe
adolescents
7
1. Les procédés d’énonciation
Il y a 2 grands registres communicationnels: récit et/ou discours
8
RECIT = une histoire qui se raconte d’elle-même.(ex: film de fiction). Pas de marques d’adresse. Le récepteur spectateur est plongé dans un univers hors de lui. Fonctionne à la fusion, à l’identification. DISCOURS = contient des marques d’adresses. Le récepteur est interpellé personnellement. Un « Je » s’adresse à un « tu » ou un « nous » à « vous » voire un « ON » inclusif. Les marques d’adresses peuvent aussi être un regard. Dialogue
9
http://www. dailymotion
gne-aides-2008-elie-semoun cancer-3-verres-d-alcool-par-jour preservatif-shot
10
2. Types de langage IMAGE = analogique
= fonctionne à l’oubli de soi, confusion avec réel. = favorise la fusion, le mimétisme plus que la distanciation. = polysémique. VERBAL = digital, codifié, arbitraire. = permet la distanciation, l’argumentation = réappropriation personnelle du sens
11
Les cas particuliers: voix off
Anti sida : Couple au bord de mer au-cafe preservatif-preservons-nous et-audio-de-la-campagne-ete /
12
Utilisation d’un CODE
13
3. Types d’effets CENTRATION = indifférenciation
Le récepteur amené à participer Un point de vue peu de possibilités de développer un point de vue personnel. DECENTRATION = différenciation Le récepteur est amené à une certaine prise de distance Interpellé pour ce qu’il est.
14
YouTube - Sidaction - Prévention contre le SIDA
n_news preservatif-le-self preservatif-doesn-t-matter-how-you-do-it
15
4. Place et rôles attribués à chacun des interlocuteurs
A travers l’analyse des procédés utilisés, on peut décrypter la place qui est attribuée à chacun dans l’interaction. Quel rôle s’attribue l’émetteur? Par la voix de qui parle t-il? ex: affiche: Femme, nourrit ton enfant.
16
Afunnti sida : Port préservatif : Le self
creativite-au-service-de-la-lutte-contre-le-sida /depistage_cancer_spot_generique_2012.htm
17
A vous… YouTube – INPES
18
en-etes-ou-avec-le-preservatif_news en-etes-ou-avec-le-preservatif_news
19
etudiante/sexo/20-ans-de-prevention-du-sida-a- destination-des-jeunes-89738 Q
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.