Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
La représentation des atomes
En règle générale, les électrons cherchent d’abord à remplir les couches les plus près du noyau avant de s’installer sur la couche suivante Les indications pour trouver le nombre maximal d’électrons dans les couches électroniques des 20 premiers éléments du tableau périodique: La première couche électronique peut contenir un maximum de deux électrons. La deuxième couche électronique peut contenir un maximum de huit électrons. La troisième couche électronique peut contenir un maximum de 18 électrons. Cependant, après avoir placé huit électrons sur cette troisième couche, on commence à remplir la quatrième couche électronique avant de revenir à la troisième couche. De cette façon, le nombre d’électrons de valence correspond toujours au numéro de la famille de l’élément à représenter. La dernière couche électronique d’un élément peut contenir un maximum de huit électrons (loi de Octel)
2
LA NOTATION DE LEWIS La NOTATION DE LEWIS est une représentation simplifiée de l’atome dans laquelle seuls les électrons de valence sont illustrés. Dans cette notation, on dispose d’abord les électrons de valence un par un selon les quatre points cardinaux. Lorsque ces quatre positions sont utilisées, on peut ensuite doubler les électrons, de façon à former des paires
3
LA REPRÉSENTATION DE L’ATOME SELON LE MODÈLE ATOMIQUE DE RUTHERFORD-BOHR
- Pour représenter correctement un atome selon cette représentation, il faut généralement connaître trois renseignements, qui peuvent tous être obtenus en consultant le tableau périodique: la période, la famille et le numéro atomique. - La période permet de connaître le nombre de couches électroniques de l’atome à représenter. En effet, le numéro de la période correspond au nombre de couches électroniques. - La famille permet de connaître le nombre d’électrons de valence, c’est- à-dire le nombre d’électrons présents sur la couche électronique la plus éloignée du noyau. - Le numéro atomique permet de connaître le nombre total d’électrons et de protons de l’atome.
4
LA REPRÉSENTATION DE L’ATOME SELON LE MODÈLE ATOMIQUE SIMPLIFIÉ
- On représente les atomes selon le modèle atomique simplifié à l’aide de chiffres, de symboles et d’arcs de cercles. Cette représentation permet de repérer facilement le nombre de protons et de neutrons d’un atome. Elle permet aussi de visualiser le nombre d’électrons présents sur chacune des couches électroniques. - Pour placer les électrons et les protons, on procède de la même manière qu’avec le modèle de Rutherford-Bohr. Pour indiquer les neutrons, il faut d’abord consulter le tableau périodique afin de connaître la masse atomique relative de l’élément à représenter (par exemple, la masse atomique relative du chlore est 35,45 u). Il suffit alors d’arrondir cette masse au nombre entier le plus près pour obtenir le nombre de masse (le nombre de masse du chlore est donc 35), puis de soustraire le nombre de masse du numéro atomique (35 – 17 = 18 neutrons).
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.