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Les outils pour construire un processus de veille efficace

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Présentation au sujet: "Les outils pour construire un processus de veille efficace"— Transcription de la présentation:

1 Les outils pour construire un processus de veille efficace
Animé par Gilles Keromnès - CCI Rennes Témoignage de François Buan - CHEZ FANCH En complétant ce power point, veuillez utilise la police Arial, pour faciliter la lecture par tous. Vous pouvez ajouter votre logo UNIQUEMENT sur la première page.

2 Les points abordés lors de cet atelier :
la veille : de quoi parle-t-on ? la veille pour que faire ? organiser sa démarche de veille la veille en pratique : sources et outils exemple : veiller sur la FoodTech témoignage de François Buan points de vigilance En complétant ce power point, veuillez utilise la police Arial, pour faciliter la lecture par tous. Vous pouvez ajouter votre logo UNIQUEMENT sur la première page.

3 La veille : de quoi parle-t-on ? (1/3)
Définition AFNOR : « La veille est une activité continue, en grande partie itérative, visant à une surveillance active de son environnement technologique, commercial etc., pour anticiper ses évolutions. » La veille : un état d’esprit, une disposition permanente Associe des sources d’information formelles et informelles (importance de la dimension humaine et relationnelle) En complétant ce power point, veuillez utilise la police Arial, pour faciliter la lecture par tous. Vous pouvez ajouter votre logo UNIQUEMENT sur la première page.

4 La veille : de quoi parle-t-on ? (2/3)
La veille nécessite outils, méthode et organisation Savoir exploiter l’information collectée : « A terme ce n’est pas tant l’accès mais surtout l’interprétation et l’exploitation des données qui feront la différence entre les coureurs » (Les Echos) Les trois composantes de l’intelligence économique sont la veille, la protection et l’influence Distinguer :  la veille pour le créateur d’entreprise  la veille en entreprise En complétant ce power point, veuillez utilise la police Arial, pour faciliter la lecture par tous. Vous pouvez ajouter votre logo UNIQUEMENT sur la première page.

5 La veille : de quoi parle-t-on ? (3/3)
Différentes types de veille :  technologique  réglementaire et juridique  réputation  marché Veille marché :  l’offre  la demande  les circuits de commercialisation  l’environnement du projet En complétant ce power point, veuillez utilise la police Arial, pour faciliter la lecture par tous. Vous pouvez ajouter votre logo UNIQUEMENT sur la première page.

6 La veille pour que faire ?
La veille vise à produire de la connaissance utile :  pour comprendre son environnement  pour se positionner en fonction de son évolution  pour se nourrir de l’expérience des autres, de leurs bonnes pratiques comme de leurs erreurs  pour innover  pour explorer les opportunités  pour prévenir ou limiter les risques En complétant ce power point, veuillez utilise la police Arial, pour faciliter la lecture par tous. Vous pouvez ajouter votre logo UNIQUEMENT sur la première page.

7 Organiser sa démarche de veille
Principe : transformer la simple collecte passive d’informations en veille structurée et active :  déterminer le périmètre et les axes de veille  organiser le processus  interpréter les informations et transformer la connaissance en action  mesurer les résultats et évaluer le dispositif de veille En complétant ce power point, veuillez utilise la police Arial, pour faciliter la lecture par tous. Vous pouvez ajouter votre logo UNIQUEMENT sur la première page.

8 Déterminer le périmètre et les axes de veille
Formuler par écrit le thème de la veille et préciser ses différents axes : exemple : veiller sur la Food Tech  suivre les acteurs du marché  analyser les tendances de consommation  comprendre les modèles économiques  suivre les évolutions réglementaires  repérer les appels à projets Dans le cadre d’une approche collective : définir qui pilote la démarche de veille et qui contribue En complétant ce power point, veuillez utilise la police Arial, pour faciliter la lecture par tous. Vous pouvez ajouter votre logo UNIQUEMENT sur la première page.

9 Tendances de consommation
Organiser le processus de veille Contributeurs Acteurs du marché Tendances de consommation Réglementation et fiscalité Modèles économiques Sources Norah chef de projet veille X Digital Food Lab CCC Omar Google Néo-restauration Lucie DGCCRF Kevin SIAL Snacking.fr Scoop.it GIRA En complétant ce power point, veuillez utilise la police Arial, pour faciliter la lecture par tous. Vous pouvez ajouter votre logo UNIQUEMENT sur la première page.

10 Résultats de la veille 1/3
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11 Résultats de la veille 2/3
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12 Résultats de la veille 3/3
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13 Informations repérées
Interpréter les informations Participants Informations repérées (+ sources) Analyse Décryptage Relevé de décision Niveau de priorité Norah chef de projet veille Le site Lafourchette.com explique son système de tarification pour les restaurants (Centre Culinaire Contemporain ) La réservation en ligne entre dans les habitudes de consommation Tester le service et interroger des restaurants clients de lafourchette.com 2 Omar Economie collaborative : quelles opportunités pour l’alimentaire ? (SIAL) Comprendre l’économie des plateformes en alimentaire Visite du SIAL le 19/10/2016 3 Kevin « Restauration : la tablette s’installe en salle et en cuisine » (ZD Net) Quelles conséquences sur la relation clientèle ? S’informer sur les offres logicielles 1 En complétant ce power point, veuillez utilise la police Arial, pour faciliter la lecture par tous. Vous pouvez ajouter votre logo UNIQUEMENT sur la première page.

14 Evaluer le dispositif de veille
Point de vue quantitatif : nombre de réunions du comité de veille nombre de sources d’informations suivies nombre d’informations pertinentes collectées nombre d’appels à projets identifiés Point de vue qualitatif : niveau d’engagement des participants compréhension du marché et de ses enjeux nature des décisions prises grâce au dispositif En complétant ce power point, veuillez utilise la police Arial, pour faciliter la lecture par tous. Vous pouvez ajouter votre logo UNIQUEMENT sur la première page.

15 La veille en pratique : les sources
spécialisées formelles : ou généralistes - papier - numériques sources locales ou nationales informelles (réseaux): - fédérations - clubs salons professionnels En complétant ce power point, veuillez utilise la police Arial, pour faciliter la lecture par tous. Vous pouvez ajouter votre logo UNIQUEMENT sur la première page.

16 La veille en pratique : quelques outils
classer ses sites favoris sur son navigateur Google : alertes par mail Newsletters Netvibes : lecteur de flux RSS Update Scanner : surveillance des pages web Twitter Scoop.it Evernote : stockage, mémorisation et partage En complétant ce power point, veuillez utilise la police Arial, pour faciliter la lecture par tous. Vous pouvez ajouter votre logo UNIQUEMENT sur la première page.

17 Netvibes : lecteur de flux RSS
se connecter En complétant ce power point, veuillez utilise la police Arial, pour faciliter la lecture par tous. Vous pouvez ajouter votre logo UNIQUEMENT sur la première page.

18 Netvibes : créer un nouvel onglet
FoodTech En complétant ce power point, veuillez utilise la police Arial, pour faciliter la lecture par tous. Vous pouvez ajouter votre logo UNIQUEMENT sur la première page.

19 Google Alerte : créer une alerte
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20 Google Alerte : générer un flux RSS
Sélectionner Flux RSS En complétant ce power point, veuillez utilise la police Arial, pour faciliter la lecture par tous. Vous pouvez ajouter votre logo UNIQUEMENT sur la première page.

21 Google Alerte : mes alertes
lien vers flux RSS En complétant ce power point, veuillez utilise la police Arial, pour faciliter la lecture par tous. Vous pouvez ajouter votre logo UNIQUEMENT sur la première page.

22 Google Alerte : copier le flux RSS
l’adresse du flux RSS En complétant ce power point, veuillez utilise la police Arial, pour faciliter la lecture par tous. Vous pouvez ajouter votre logo UNIQUEMENT sur la première page.

23 Netvibes : coller le flux RSS FoodTech
un flux RSS En complétant ce power point, veuillez utilise la police Arial, pour faciliter la lecture par tous. Vous pouvez ajouter votre logo UNIQUEMENT sur la première page.

24 Netvibes : créer son espace de veille
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25 Scoop.it : veille sur FoodTech
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26 Twitter : veille sur FoodTech
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27 M. François BUAN - CHEZ FANCH
Témoignage : M. François BUAN - CHEZ FANCH En complétant ce power point, veuillez utilise la police Arial, pour faciliter la lecture par tous. Vous pouvez ajouter votre logo UNIQUEMENT sur la première page.

28 La fromagerie : un secteur en plein renouveau
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29 Le fromage : tendances du marché
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30 Points de vigilance - Pratiquer régulièrement pour ne pas vous laisser déborder - Privilégier la qualité des informations à la quantité - Réfléchir à votre besoin avant de vous lancer - Formaliser votre démarche par écrit - Utiliser des tableaux de bord pour suivre et évaluer - Ne pas négliger la dimension relationnelle et humaine de la veille - Partager, échanger - Croiser les sources pour valider les informations En complétant ce power point, veuillez utilise la police Arial, pour faciliter la lecture par tous. Vous pouvez ajouter votre logo UNIQUEMENT sur la première page.

31 Qu’avez-vous pensé de cette animation ? Donnez-lui une note sur
l’application mobile d’EDO 2016 ! En complétant ce power point, veuillez utilise la police Arial, pour faciliter la lecture par tous. Vous pouvez ajouter votre logo UNIQUEMENT sur la première page.


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