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SYNDICALISME ET ENSEIGNEMENT
Le syndicalisme SYNDICALISME ET ENSEIGNEMENT Éric Gingras, président HEC, 5 octobre 2007
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Connaissances et croyances en ce qui a trait au syndicalisme
Les syndicats protègent les incompétents Les syndicats sont dirigés par une poignée d’individus Les syndicats recourent souvent à la grève pour avoir gain de cause Les syndicats ont surtout pour rôle de critiquer les politiques patronales Les syndicat sont trop puissants
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La formation d’un syndicat
Encadrée par le Code du travail; Le Code exige que 50 %+1 des travailleurs et travailleuses signent une carte d’adhésion; Permet ensuite la négociation d’une convention collective qui équivaut à un contrat de travail ; La convention collective s’applique à TOUS les employés visés.
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Opinion sur les syndicats
34 % des salariés non syndiqués souhaiteraient l’être; 76 % de ceux qui le sont veulent le demeurer et 86 % ont une opinion favorable aux syndicats; 58,6 % de ceux qui ne le sont pas évaluent que le syndicalisme est encore nécessaire de nos jours; 73 % de ceux qui sont syndiqués sont fiers de l’être.
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Un syndicat… C’est un mécanisme démocratique de représentation :
Pour avoir un droit de parole sur ses conditions de travail (climat, organisation du travail, etc.); Pour obtenir un contrat collectif de travail; Pour se défendre, individuellement; Pour utiliser la «richesse» des employés et employées, afin de trouver des solutions aux problèmes liés à la profession. Permet un rééquilibrage des pouvoirs .
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Il a un devoir de juste représentation
Au Québec, Le syndicat détient un monopole de représentation; Les salariées et salariés sont assujettis au prélèvement de la cotisation syndicale (formule RAND); En contrepartie, le syndicat doit assumer le devoir de juste représentation .
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Le Code du travail interdit…
D’agir de mauvaise foi; D’agir de manière arbitraire ou discriminatoire; De faire preuve de négligence grave envers les salariées et salariés… qu’ils soient membres ou non du syndicat.
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Préjugés contre les syndicats
« Les syndicats protègent les incompétents »; « Les syndicats ne parlent au nom de personne »; « Les syndicats sont toujours en grève »; « Les syndicats défendent juste l’ancienneté ».
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Défend les incompétents ?
Le syndicat a l’obligation légale de défendre (et non de protéger) ses membres, surtout dans les situations de mesure disciplinaire (Cour suprême); La présomption d’innocence : base du droit canadien et québécois; Le droit à une défense pleine et entière de tout citoyen s’applique donc aux membres des syndicats; Le syndicat n’a pas la responsabilité de congédier ses membres (incompétents ou pas…)!
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Parler au nom de personne ?
Un ou une présidente de syndicat détient des mandats quand il ou elle se prononce sur la place publique; Les mandats se votent dans les syndicats, lors des assemblées; Les votes portent sur les grands enjeux en éducation.
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Jours de grèves en enseignement depuis 30 ans
Le syndicalisme Jours de grèves en enseignement depuis 30 ans Nombre de conflits Source : Évolution des conflits du travail de longue durée de 1983 à 2002 : une vue d’ensemble, ministère du Travail, janvier 2005, p. 6. HEC, 5 octobre 2007
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Défendre l’ancienneté ?
Les syndicats ne défendent pas l’ancienneté, mais luttent contre les décisions arbitraires; L’ancienneté devient un moyen, parmi d’autres, pour lutter contre l’arbitraire; Chez certaines catégories de professionnels, les postes sont attribués en fonction des compétences d’abord. Le critère de l’ancienneté arrive en second.
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Missions d’un syndicat
Lutter contre l’arbitraire; Promouvoir les intérêts économiques et sociaux de ses membres; Favoriser le maintien d’une société démocratique, plus juste et égalitaire.
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Bref, un syndicat donne accès à:
Un droit de négocier collectivement un contrat de travail (convention collective); Un droit collectif à la défense des droits prévus à la convention collective; Un droit individuel à être représenté en cas de non-respect de la convention collective ou de mesure disciplinaire.
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Organisations syndicales existantes
Quatre Centrales syndicales: CSN membres FTQ membres CSD membres Cinq syndicats indépendants: FPQ SPGQ FIQ APTS FAE CSQ membres Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE) Syndicat de Champlain(CSQ)
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En enseignement le syndicalisme agit sur trois dimensions
1. Les relations de travail; 2. Les préoccupations professionnelles; 3. Les préoccupations socio-politiques.
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1. Exemples de droits prévus à la convention
Quelques exemples : Salaires; Droits parentaux; Journée de maladie; Congés spéciaux (décès, mariage, déménagement); Assurances collectives.
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2. LES PRÉOCCUPATIONS PROFESSIONNELLES
La vie professionnelle au cœur de nos préoccupations: Les programmes d’études; Le régime pédagogique; L’EHDAA; La Loi sur l’instruction publique; L’insertion professionnelle; L’ordre professionnel.
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3. LES PRÉOCCUPATIONS SOCIO-POLITIQUES
Les coalitions; Les lois; L’environnement; Le développement social.
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L’ENSEIGNEMENT, UN TRAVAIL PASSIONNANT!
De grands défis à relever
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LES DÉFIS EN ÉDUCATION Intégration des élèves HDAA;
L’enseignant: un modèle; L’ère des médias sociaux.
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QUELQUES ÉLÉMENTS DE LA CONVENTION COLLECTIVE
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ENSEIGNER EN 2016 primaire secondaire La tâche éducative:
- présentation de cours et leçons - récupération - activités étudiantes - encadrement - certaines surveillances 23 heures 20 heures On ajoute: - réunions - préparation de cours - corrections - etc. 4 heures 7 heures Temps de nature personnelle 5 heures
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Échelle salariale
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Entrée dans la profession
Rémunération Du 1er au 20ième jour: suppléance occasionnelle Salaire horaire selon la convention 21ième jour: suppléance régulière 1/200 selon scolarité -expérience Enseignant: contrat à temps partiel 1/260 Enseignant régulier non permanent Enseignant régulier permanent
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Accès à la profession Comment faire de la suppléance?
Comment obtenir un contrat? Comment me retrouver sur une liste? Comment devenir permanent? Suppléance: - Occasionnelle - Régulière (plus de 21 jours) Contrats - Temps partiel - Temps plein
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Pour plus d’informations:
www. syndicatchamplain.com Syndicat de
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