La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

SYNDICALISME ET ENSEIGNEMENT

Présentations similaires


Présentation au sujet: "SYNDICALISME ET ENSEIGNEMENT"— Transcription de la présentation:

1 SYNDICALISME ET ENSEIGNEMENT
Le syndicalisme SYNDICALISME ET ENSEIGNEMENT Éric Gingras, président HEC, 5 octobre 2007

2 Connaissances et croyances en ce qui a trait au syndicalisme
Les syndicats protègent les incompétents Les syndicats sont dirigés par une poignée d’individus Les syndicats recourent souvent à la grève pour avoir gain de cause Les syndicats ont surtout pour rôle de critiquer les politiques patronales Les syndicat sont trop puissants

3 La formation d’un syndicat
Encadrée par le Code du travail; Le Code exige que 50 %+1 des travailleurs et travailleuses signent une carte d’adhésion; Permet ensuite la négociation d’une convention collective qui équivaut à un contrat de travail ; La convention collective s’applique à TOUS les employés visés.

4 Opinion sur les syndicats
34 % des salariés non syndiqués souhaiteraient l’être; 76 % de ceux qui le sont veulent le demeurer et 86 % ont une opinion favorable aux syndicats; 58,6 % de ceux qui ne le sont pas évaluent que le syndicalisme est encore nécessaire de nos jours; 73 % de ceux qui sont syndiqués sont fiers de l’être.

5 Un syndicat… C’est un mécanisme démocratique de représentation :
Pour avoir un droit de parole sur ses conditions de travail (climat, organisation du travail, etc.); Pour obtenir un contrat collectif de travail; Pour se défendre, individuellement; Pour utiliser la «richesse» des employés et employées, afin de trouver des solutions aux problèmes liés à la profession. Permet un rééquilibrage des pouvoirs .

6 Il a un devoir de juste représentation
Au Québec, Le syndicat détient un monopole de représentation; Les salariées et salariés sont assujettis au prélèvement de la cotisation syndicale (formule RAND); En contrepartie, le syndicat doit assumer le devoir de juste représentation .

7 Le Code du travail interdit…
D’agir de mauvaise foi; D’agir de manière arbitraire ou discriminatoire; De faire preuve de négligence grave envers les salariées et salariés… qu’ils soient membres ou non du syndicat.

8 Préjugés contre les syndicats
« Les syndicats protègent les incompétents »; « Les syndicats ne parlent au nom de personne »; « Les syndicats sont toujours en grève »; « Les syndicats défendent juste l’ancienneté ».

9 Défend les incompétents ?
Le syndicat a l’obligation légale de défendre (et non de protéger) ses membres, surtout dans les situations de mesure disciplinaire (Cour suprême); La présomption d’innocence : base du droit canadien et québécois; Le droit à une défense pleine et entière de tout citoyen s’applique donc aux membres des syndicats; Le syndicat n’a pas la responsabilité de congédier ses membres (incompétents ou pas…)!

10 Parler au nom de personne ?
Un ou une présidente de syndicat détient des mandats quand il ou elle se prononce sur la place publique; Les mandats se votent dans les syndicats, lors des assemblées; Les votes portent sur les grands enjeux en éducation.

11 Jours de grèves en enseignement depuis 30 ans
Le syndicalisme Jours de grèves en enseignement depuis 30 ans Nombre de conflits Source : Évolution des conflits du travail de longue durée de 1983 à 2002 : une vue d’ensemble, ministère du Travail, janvier 2005, p. 6. HEC, 5 octobre 2007

12 Défendre l’ancienneté ?
Les syndicats ne défendent pas l’ancienneté, mais luttent contre les décisions arbitraires; L’ancienneté devient un moyen, parmi d’autres, pour lutter contre l’arbitraire; Chez certaines catégories de professionnels, les postes sont attribués en fonction des compétences d’abord. Le critère de l’ancienneté arrive en second.

13 Missions d’un syndicat
Lutter contre l’arbitraire; Promouvoir les intérêts économiques et sociaux de ses membres; Favoriser le maintien d’une société démocratique, plus juste et égalitaire.

14 Bref, un syndicat donne accès à:
Un droit de négocier collectivement un contrat de travail (convention collective); Un droit collectif à la défense des droits prévus à la convention collective; Un droit individuel à être représenté en cas de non-respect de la convention collective ou de mesure disciplinaire.

15 Organisations syndicales existantes
Quatre Centrales syndicales: CSN membres FTQ membres CSD membres Cinq syndicats indépendants: FPQ SPGQ FIQ APTS FAE CSQ membres Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE) Syndicat de Champlain(CSQ)

16 En enseignement le syndicalisme agit sur trois dimensions
1. Les relations de travail; 2. Les préoccupations professionnelles; 3. Les préoccupations socio-politiques.

17 1. Exemples de droits prévus à la convention
Quelques exemples : Salaires; Droits parentaux; Journée de maladie; Congés spéciaux (décès, mariage, déménagement); Assurances collectives.

18 2. LES PRÉOCCUPATIONS PROFESSIONNELLES
La vie professionnelle au cœur de nos préoccupations: Les programmes d’études; Le régime pédagogique; L’EHDAA; La Loi sur l’instruction publique; L’insertion professionnelle; L’ordre professionnel.

19 3. LES PRÉOCCUPATIONS SOCIO-POLITIQUES
Les coalitions; Les lois; L’environnement; Le développement social.

20 L’ENSEIGNEMENT, UN TRAVAIL PASSIONNANT!
De grands défis à relever

21 LES DÉFIS EN ÉDUCATION Intégration des élèves HDAA;
L’enseignant: un modèle; L’ère des médias sociaux.

22 QUELQUES ÉLÉMENTS DE LA CONVENTION COLLECTIVE

23 ENSEIGNER EN 2016 primaire secondaire La tâche éducative:
- présentation de cours et leçons - récupération - activités étudiantes - encadrement - certaines surveillances 23 heures 20 heures On ajoute: - réunions - préparation de cours - corrections - etc. 4 heures 7 heures Temps de nature personnelle 5 heures

24 Échelle salariale

25 Entrée dans la profession
Rémunération Du 1er au 20ième jour: suppléance occasionnelle Salaire horaire selon la convention 21ième jour: suppléance régulière 1/200 selon scolarité -expérience Enseignant: contrat à temps partiel 1/260 Enseignant régulier non permanent Enseignant régulier permanent

26 Accès à la profession Comment faire de la suppléance?
Comment obtenir un contrat? Comment me retrouver sur une liste? Comment devenir permanent? Suppléance: - Occasionnelle - Régulière (plus de 21 jours) Contrats - Temps partiel - Temps plein

27 Pour plus d’informations:
www. syndicatchamplain.com Syndicat de


Télécharger ppt "SYNDICALISME ET ENSEIGNEMENT"

Présentations similaires


Annonces Google