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Les nouveaux programmes
Conférence Les nouveaux programmes EPS C. Giordano - CPC EPS Mrs /2017
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C. Giordano - CPC EPS Mrs 15 - 2016/2017
Sommaire 1. L’architecture des nouveaux programmes 2. Les horaires 3. Lien avec maternelle et collège 4. Le parcours EPS 5. Construction de modules et séances 6. Les partenariats 7. Les valeurs de la République 8. L’USEP Bibliographie - sitographie - ressources C. Giordano - CPC EPS Mrs /2017
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1. L’architecture des nouveaux programmes
5 compétences générales 4 champs d’apprentissage Une multitude d’APSA (Activités Physiques, Sportives et Artistiques) C. Giordano - CPC EPS Mrs /2017
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1. L’architecture des nouveaux programmes
PO de 2008 : entrée disciplinaire, juxtaposition de documents (socle) Evolution : - le socle « programme des programmes » puis la déclinaison des enseignements dont l’EPS comme contribution au socle - logique curriculaire : contenu, méthodes d’enseignement et manière d’évaluer - L’EPS est beaucoup plus développée : d’½ colonne à 7 pages Permanence : 4 champs d’apprentissage = 4 comptétences de 2008 Conséquence : en 2015, plus grande liberté pédagogique et plus grande responsabilité → notion de parcours C. Giordano - CPC EPS Mrs /2017
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1. L’architecture des nouveaux programmes
Domaines du socle Compétences générales de l’EPS 1. Les langages pour penser et communiquer - développper sa motricité et apprendre à s'exprimer en utilisant son corps 2. Les méthodes et outils pour apprendre - s'approprier par la pratique physique et sportive, des méthodes et des outils 3. La formation de la personne et du citoyen - partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités 4. Les systèmes naturels et les systèmes techniques - apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière 5. Les représentations du monde et l'activité humaine - s'approprier une culture physique sportive C. Giordano - CPC EPS Mrs /2017
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1. L’architecture des nouveaux programmes
Les 4 champs de l’EPS Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée Adapter ses déplacements à des environnements variés S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique Conduire et maîtriser un affrontement collectif et interindividuel C. Giordano - CPC EPS Mrs /2017
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1. L’architecture des nouveaux programmes
Attendus de fin de cycle Compétences travaillées dans le cycle APSA Eléments de progressivité C. Giordano - CPC EPS Mrs /2017 Eléments de progressivité Eléments de progressivité Eléments de progressivité Eléments de progressivité Eléments de progressivité Eléments de progressivité Eléments de progressivité
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Contribution de l’EPS aux domaines du socle (1)
Des langages pour penser et communiquer Les méthodes et les outils pour apprendre La formation de la personne et du citoyen Les systèmes naturels et les systèmes techniques Les représentations du monde et l’activité humaine Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée - Lire et comprendre des mesures (distance, masse, durée) - Utiliser différentes représentations : tableaux, diagrammes... - Mesurer sa performance et celle des autres (utiliser instruments (mètres, chronomètres), des répères) - S’auto-évaluer - Plannifier sa progression - Annoncer une performance et se donner les moyens d’y parvenir - Gérer ses dépenses énergétiques - Avoir confiance en soi - Tenir des rôles (athlète, juge, chronométreur) - Comprendre le sens des règles, les respecter - S’approprier des principes de santé, d'hygiène de vie (alimentation, sommeil...), de préparation à l'effort (principes physiologiques) - Comprendre des phénomènes qui régissent le mouvement (principes biomécaniques), la respiration Les jeux Olympiques Les grands événements sportifs C. Giordano - CPC EPS Mrs /2017
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Contribution de l’EPS aux domaines du socle (2)
Des langages pour penser et communiquer Les méthodes et les outils pour apprendre La formation de la personne et du citoyen Les systèmes naturels et les systèmes techniques Les représentations du monde et l’activité humaine Adapter ses déplacements à des environnements variés Lire et écrire des déplacements codés Lire un plan, une carte Lire un environnement (prendre des repères, évaluer un risque) Prendre de l’assurance, de l’autonomie S’approprier des principes de santé, d'hygiène de vie (alimentation, sommeil...), de préparation à l'effort (principes physiologiques) Comprendre des phénomènes qui régissent le mouvement (principes biomécaniques), la respiration Comprendre des propriétés physiques (poussée d’Archimède, pesanteur, flottaison) Les jeux Olympiques Les grands événements sportifs C. Giordano - CPC EPS Mrs /2017
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Contribution de l’EPS aux domaines du socle (3)
Des langages pour penser et communiquer Les méthodes et les outils pour apprendre La formation de la personne et du citoyen Les systèmes naturels et les systèmes techniques Les représentations du monde et l’activité humaine S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique Représenter des éléments concrets ou abstraits (personnages...), exprimer et faire naître des émotions, raconter un événement, une histoire... Observer, imiter, reproduire, transformer, isoler, composer Développer l’estime de soi Respecter autrui, accepter l’autre avec ses différences Tenir des rôles (danseur, chorégraphe, spectateur) S’approprier des principes de santé, d'hygiène de vie (alimentation, sommeil...), de préparation à l'effort (principes physiologiques) Comprendre des phénomènes qui régissent le mouvement (principes biomécaniques), la respiration Les jeux Olympiques Les grands événements sportifs C. Giordano - CPC EPS Mrs /2017
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Contribution de l’EPS aux domaines du socle (4)
Des langages pour penser et communiquer Les méthodes et les outils pour apprendre La formation de la personne et du citoyen Les systèmes naturels et les systèmes techniques Les représentations du monde et l’activité humaine Conduire et maîtriser un affrontement collectif et interindividuel Lire les actions de son partenaire et de son adversaire pour prendre des décisions, anticiper sur sa propre action et atteindre l’objectif Observer, agir, coopérer, s’opposer, utiliser son corps pour... Prendre des responsabilités, s’engager Comprendre le sens des règles, les respecter Tenir des rôles (arbitre, juge, attaquant, défenseur) Développer un sentiment d’appartenance (cf Loi 2013 climat scolaire) S’approprier des principes de santé, d'hygiène de vie (alimentation, sommeil...), de préparation à l'effort (principes physiologiques) Comprendre des phénomènes qui régissent le mouvement (principes biomécaniques) Les grands événements sportifs C. Giordano - CPC EPS Mrs /2017
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2. Les horaires - 108 heures annuelles - 3 heures hebdomadaires en moyenne - au moins 2 séances d’EPS hebdomadaires - les principes : ritualisation, régularité et reprises - durée : 2/3 du déplacement - Pour un module : 12 heures - Modules concentrés (APPN, classes découvertes) C. Giordano - CPC EPS Mrs /2017
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3. Lien avec le collège - Nouveau cycle : CM1/CM2/6ème - Continuité pédagogique dans chaque réseau Exemple : - le cross à Rosa Parks - sport collectif et judo à Rimbaud Cycle 4. Prolongement des mêmes champs. - produire une performance optimale, mesurable, à une échéance donnée - conduire et maîtriser un affrontement collectif et interindividuel - adapter ses déplacements à des environnements variés - s’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique C. Giordano - CPC EPS Mrs /2017
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3. Lien avec la maternelle
Domaine n°2 intitulé Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique. Décliné en 4 objectifs qui correspondent aux 4 champs des cycles 2 et 3 - Objectif 1. Agir dans l'espace, dans la durée et sur les objets - Objectif 2. Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou des contraintes variés - Objectifs 3. Communiquer avec les autres au travers d'actions à visée expressive ou artistique - Objectif 4. Collaborer, coopérer, s'opposer Accent sur « comprendre », ce qui vient renforcer le rôle du langage C. Giordano - CPC EPS Mrs /2017
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4. Parcours EPS Conséquence de la logique curriculaire : plus de liberté pédagogique dans la conception pour tenir compte de la diversité → Le parcours à construire : - organisation des enseignements - choix des APSA supports Conditions incontournables: - au cours du cycle : 4 champs d’apprentissage - APSA suffisamment variées La natation est la seule APSA obligatoire. C. Giordano - CPC EPS Mrs /2017
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4. Parcours EPS Les éléments à prendre en compte : une décision d’équipe 5 compétences Attendus de fin de cycle : Acquis et progrès 4 champs d’apprentissage L’élève APSA variées Contenu: dimensions motrice, méthodolique et sociale Temporalité des apprentissages : du module au parcours, cohérence dans le cycle, entre les cycles C. Giordano - CPC EPS Mrs /2017
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4. Parcours EPS Principes d’organisation sur un cycle : - sur un an : aborder au moins 3 champs - ne pas nécessairement proposer toutes les APSA indiquées dans le programme mais : →champ 1 : activités athlétiques nécessaires →champ 2 : ne pas se restreindre à la natation →champ 3 : activités gymniques ET artistiques →champ 4 : ne pas se restreindre à un seul jeu collectif C. Giordano - CPC EPS Mrs /2017
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4. Parcours EPS Définir des dispositions communes sur le plan matériel : - les installations disponibles : répertorier tous les espaces exploitables - le transport - le matériel : actualiser régulièrement l’inventaire, possibilité d’utiliser une heure de concertation L’enseignant : développer une polyvalence de l’équipe : → par des échanges de service des enseignants → en constituant des ressources d’école → en faisant appel de manière raisonnée et judicieuse au partenariat C. Giordano - CPC EPS Mrs /2017
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4. Parcours EPS Un parcours EPS formalisé : en construisant des documents synoptiques Champ 1 Champ 2 Champ 3 Champ 4 APSA choisie CP CE1 CE2 C. Giordano - CPC EPS Mrs /2017
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6. Construction de modules
Durée : 12 séances Trois dimensions à intégrer dans la construction du module : - dimension motrice : développement de la motricité et la construction d’un langage corporel; techniques, savoir-faire, - dimension méthodologique : appropriation de méthodes et d’outils pour apprendre; prélever des informations sur soi ou autrui, sur le milieu, traiter ces informations; repères, règles d’actions... - dimension sociale : connaissance en actes de rôles sociaux, respect des règles; engagement, comportement envers soi et les autres. C. Giordano - CPC EPS Mrs /2017
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6. Construction de modules
- phase de découverte (situation de référence): les élèves sont en action à travers une expérience authentique ; première représentation de l’activité, sens Exemple : un parcours en natation et tâche non- définie - phase d’apprentissage : entraînement, reprise, répétition pour stabiliser Exemple : course rapide en athlétisme ; après avoir fait émergé des règles d’action (départ, rythme de respiration, …), appropriation et stabilisation des réponses motrices par l’entraînement. - phase d’évaluation : même contexte, tâche complexe Exemple : en danse, enchaînement de 5 éléments. C. Giordano - CPC EPS Mrs /2017
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6. Construction de séances
- sécurité des élèves : tenue vestimentaire, matériel, installation - aménagement du milieu : matériel, dispositif, repères - consignes de travail : formulations exactes et concises anticipées - quantité de pratique physique effective : 80 % du temps - différencier les temps : avant, pendant, après la séance - reproduire plusieurs fois la même séance au sein d’un module, faire évoluer les variables didactiques C. Giordano - CPC EPS Mrs /2017
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7. Le partenariat - réserver les demandes d’aide régulière aux activités « à encadrement renforcé » - cette aide n’exède pas un tiers du temps consacré à l’EPS sur l’année scolaire - elle n’est pas reconductible d’année en année. - aide ponctuelle sous deux conditions : → amélioration des conditions de sécurité → amélioration de sa formation « technique » - s’impliquer dans le partenariat à toutes les étapes - rédaction d’un projet pédagogique, demande d’intervenant validée par l’ien C. Giordano - CPC EPS Mrs /2017
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8. L’EPS et les valeurs de la République
1. Pour faire vivre la fraternité : pratiques pédagogiques et sportives citoyennes qui favorisent le vivre ensemble : Comment ? Par la collaboration est le premier palier d'apprentissage de la fraternité : projet commun quand il existe des conditions de dépendance entre les membres Exemple : acrosport, relais, performances collectives 2. Pour faire vivre la liberté : pratiques pédagogiques et sportives citoyennes qui permettent de développer la responsabilité et l'autonomie. Comment ? participation active de l'élève à l'élaboration de règles. Exemple : règles minimales pour jouer au basket (le marcher) puis d'autres co-élaborées. C. Giordano - CPC EPS Mrs /2017
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8. L’EPS et les valeurs de la République
3. Pour faire vivre l'égalité : pratiques pédagogiques et sportives citoyennes qui favorisent l'équité. Comment ? Réduction des inégalités (F/G, socio-culturelles, inclusion des jeunes en situation de handicap) Exemple : - si un é ne passe jamais la balle aux filles : passer par les compétences d’EPS - inclusion des élèves en situation de handicap : * élève en fauteuil et rencontre de danse collective USEP, * élève bénéficiant d’un kinésithérapeuthe en natation * la mallette « sport et handicap » de l’USEP C. Giordano - CPC EPS Mrs /2017
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9. L’USEP Construire le sentiment d’appartenance Engagement, responsabilisation (loi de refondation de l’Ecole de 2013) Principes de la charte de l’USEP - Se préparer aux épreuves - Préparer les rôles sociaux - Demander aux joueurs de se saluer au début et à la fin de chaque épreuve (gestes, échange de fanions...) - Demander aux élèves de réfléchir au choix de la collation et les éduquer les élèves à la collecte des déchets - Remettre solennellement des diplômes C. Giordano - CPC EPS Mrs /2017
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9. L’USEP Votre école est déjà association USEP et vous voulez vous affilier : - Adhérer à l’USEP : 35€ par association école qq soit le nb d’élèves - Inscription individuelle (affiliation) à l’USEP : 3,50 euros par élève en REP+ - Assurance : la licence enfant ou animateur USEP couvre ses adhérents pour les activités organisées par l'association dans et hors temps scolaire Votre école n’est pas association USEP et vous êtes une seule classe à vouloir adhérer : - vous pouvez être « hébergé » par une association école voisine temporairement (un an) Votre école n’est pas association USEP et vous êtes au moins deux classes à vouloir adhérer : - vous créez votre association USEP; dossier à remplir Contact Sophie Lorimier (USEP13): C. Giordano - CPC EPS Mrs /2017
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10. Les ressources Sitographie : - eduscol → ressources d’accompagnement des nouveaux programmes - site départemental pédagogique EPS : aix-marseille.fr/eps/spip/ - site de la circonscription marseille 15 → ressources pédagogiques → EPS marseille.fr/spip/spip.php?rubrique54 () - site de la circonscription Marseille 10 → EPS → randonnée → groupe APPN Marseille (organisation, pistes pédagogiques, etc...) marseille.fr/spip/spip.php?rubrique159 - site de la revue EPS : C. Giordano - CPC EPS Mrs /2017
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10. Les ressources - les projets cadres : site pédagogique départemental EPS 1 → colonne de gauche Sur le site revue EPS : - Les défis coopétitifs, pour une EPS au service de l’équité en cycle 3 (roman Le grand défi course entre Lily le lièvre et Junior la Tortue + livret pédagogique + fiches + cartes) - les albums édités par Revue EPS, → Le fabuleux voyage de Lola, (album + livret pédagogique + fiches) natation → Les sept secrets de monsieur Unisson, danse (interdisciplinaire) ordre : ACPEP13 exonération des frais de port Sur le site de l’USEP - la mallette attitude santé cycles I, II et III AS/AS3/CD/outils2011/diaporama-presentation.pdf - la malette sport et handicap : 15.pdf C. Giordano - CPC EPS Mrs /2017
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Les ressources Eduscol
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