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ASSURANCE – QUALITE Centre Universitaire de Naàma Analyse « SWOT » 02 mai 2017 Présentée par: Pr. B. Bendoukha bbendoukha@gmail.com.

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1 ASSURANCE – QUALITE Centre Universitaire de Naàma Analyse « SWOT » 02 mai 2017 Présentée par: Pr. B. Bendoukha

2 Remarque importante Cette présentation est très fortement inspirée de la présentation faite par Monsieur Abdelkrim Harzallah (membre de la CIAQES ) lors de la rencontre du 11 mars 2017 à l’université de Sidi Bel Abbes.

3 Introduction et Méthodologie

4 التهديدات – الفرص - نقاط الضعف - القوات
SWOT : Strengths – Weaknesses - Opportunities – Threats التهديدات – الفرص - نقاط الضعف - القوات FFOM : Forces – Faiblesses – Opportunités - Menaces

5 Origine : Entreprises à partir des années 70 du siècle dernier. Objectif: Réaliser un diagnostic pour établir un plan (une stratégie) de développement

6 Effectuer un diagnostic externe en recensant toutes les opportunités qu’offre l’environnement (local, régional, national,..) et qui sont susceptibles de favoriser le développement de l’institution. Il faut en même temps identifier toutes les menaces (entraves externes au développement) Recenser toutes les forces propres de l’institution, susceptibles de favoriser le développement de l’institution. Il faut en même temps identifier toutes les faiblesses propres (entraves internes au développement)

7 Pour atteindre l’objectif
UTILE Pour atteindre l’objectif NEFASTE (attributs de l’organisation) Origine interne S Forces W Faiblesses (attributs de l’environnement) Origine externe O Opportunités T Menaces

8 Main d’œuvre - Méthode – Matériel Matière – Milieu Management
L’analyse interne (Forces – Faiblesses) se fait par la méthode Ishikawa ou 6M: Main d’œuvre - Méthode – Matériel Matière – Milieu Management L’analyse externe (opportunités – Menaces) se fait par la méthode PESTEL: Politique – Economique – Social Technologique – Ethique Légal -

9 Les forces Les faiblesses
- Qu'est-ce que nous faisons de bien ? L’offre de formation de l’université ? Impacts de la recherche ? Réussite Insertion professionnelle des diplômés ? Qui aide l’université? Les faiblesses - Qu'est-ce qui pourrait être amélioré ? - Qu'est-ce qui est mal fait ? - Qu'est-ce qui pourrait être évité ? - Quelles compétences nous manquent ? - Quels équipements nous manquent ?

10 Les opportunités Les menaces
Quelles sont les ressources existantes (extra muros) pouvant nous aider à nous améliorer ? Les menaces - À quels obstacles sommes-nous confrontés ? - Qu’est ce que peut faire échouer nos objectifs ? - Avons-nous les compétences requises ? L'évolution technologique menace-t-elle notre position ? - Qui rend notre tâche impossible

11 Remarques L’identification des forces, faiblesses, opportunités et menaces doit faire l’objet d’un consensus. Cette identification doit être menée par des gens connaissant parfaitement l’institution, son environnement ainsi que leurs fonctionnement propres. Dans chaque rubrique, le nombre de paramètres identifiés doit être réduit (pas plus de cinq).

12 Exploitation

13 Recherche du vecteur stratégique
Son origine B, représente l’état actuel de l’institution. Son extrémité A, représente la situation idéale (les faiblesses et les menacent n’existent pas ou sont sans effet, les forces et les opportunités sont optimales) Il permet de tracer le chemin (la stratégie à suivre). Pour le calculer, on procède comme suit:

14 1- On octroie à chaque paramètre une valeur conformément à la règle suivante:
Valeur = 1 : effet très faible sur le projet Valeur = 2 : effet relatif sur le projet Valeur = 3 : effet à ne pas négliger Valeur = 4 : effet important à prendre en considération obligatoirement. Valeur = 5 : effet important à prendre en considération absolument.

15 2- On calcule les coordonnées de l’origine et de l’extrémité du vecteur stratégique:
A de coordonnées (5,5) B de coordonnées (x, y) avec, x = (∑V(O) - ∑V(T)) / (card (O) +card(T)) Y= (∑V(S) - ∑V(W)) / (card (S) +card(W)) 3. On trace le vecteur stratégique. Quatre situations se présentent :

16 Situation 1: Attaque S T O W
B T O W

17 Situation 2: Ajustement
B T O W

18 Situation 3: Défense S T O W
B W

19 Situation 4: Survie S T O W
B W

20 Interprétation

21 Situation: Attaque Auto-évaluation :
- Vos forces vous permettent de surmonter vos faiblesses. - Vous arrivez à tirer profit des opportunités qu’offre l’environnement. Stratégie : - Comment utiliser vos forces pour tirer d’avantage de profit des opportunités?

22 Situation: Ajustement
Auto-évaluation : - Vos forces vous permettent de surmonter vos faiblesses. - Les menacent externes vous empêchent de tirer profit des opportunités. Stratégie : - Comment utiliser vos forces pour réduire les menaces?

23 Situation: Défense Auto-évaluation :
- Vos faiblesses sont supérieures à vos forces et rendent difficiles tout effort d’amélioration. Stratégie : - Comment corriger les faiblesses en tirant parti des opportunités et des forces ?

24 Situation: Survie Auto-évaluation : Stratégie :
Vos faiblesses sont supérieures à vos forces Les menaces externes sont importantes. Vous êtes exposé au pire. Stratégie : - Priorité: Comment minimiser les faiblesses et les menaces?

25 Stratégie de développement

26 Rédaction des axes de développement
Objectif 1 Action 1 Preuve 1 Risque Preuve 2 Action 2 Preuve Objectif 2

27 Axe : La direction selon laquelle je vais concentrer mes efforts (ou une partie de mes efforts) pour améliorer ma situation. Objectif(s) : Le(s) résultat(s) souhaité(s) selon cet axe d’efforts. Action : Ce que je dois faire pour atteindre ces objectifs Preuves ou indicateurs : Etapes intermédiaires de vérification de la bonne marche du processus choisi pour m’améliorer. Risques : Les inconvénients et obstacles pouvant gêner ou fausser ma démarche.

28 Exemple SWOT DU DOMAINE FORMATION A L’UNIVERSITE

29 Force Valeur Faiblesse Opportunité Valeur Menace
Disponibilité relative des compétences 3 Manque de stages pratiques 5 Disponibilité d’infrastructures pédagogiques Manque de culture pédagogique 4 Attractivité de certaines formations Non attractivité de certaines formations Amicale des anciens diplômés de l’université Absence de capitalisation de bonnes pratiques Opportunité Valeur Menace Réputation des enseignants 4 Chômage Possibilité de partenariat national 5 Faiblesse formation continue Demande économique et sociale Rigidité des textes Possibilité de cours en ligne 3

30 Analyse stratégique 1/ Le vecteur stratégique
Forces : 14 Faiblesses : 17 Opportunités: 16 Menaces: 12 Pt A : (5,5) Pt B : x = (16 – 12) /7 = 0.57 y = (14 – 17)/8 = - 0,375 A T O B W

31 2 / Quelques axes de développement

32 Disponibilité des compétences + faiblesse formation continue
EXEMPLE : Une force permet-elle de contrecarrer une menace ? Disponibilité des compétences + faiblesse formation continue FORCE MENACE Axe : Motiver les enseignants pour améliorer leur rendement en Formation Continue. Objectif: - Participer à la formation des chômeurs à raison de 20% des effectifs de l’établissement. Actions : Rendre visible l’action de formation Etablir une convention avec l’ANEM Etablir une convention avec les entreprises Mesure : Etablir une grille de gratification des enseignants. Expliquer l’intérêt de l’objectif pour le développement de l’école Indicateurs : - Nombre de chômeurs ayant bénéficié d’une formation certifiante - Nombre de chômeurs ayant abandonné Risques : - Manque de communication - Textes inappropriés

33 Offre de formation attractive + Possibilité de partenariat national
Question : Une force permet-elle de profiter d’une opportunité ? Offre de formation attractive + Possibilité de partenariat national Axe : Assurer plus de cohérence entre les missions de l’université et les attentes réelles du secteur utilisateur. Objectif : Mettre en place les dispositifs nécessaires pour tenir informé le secteur utilisateur des formations assurées par l’université. Actions: Mettre en place un observatoire de l’emploi Elaborer des guides pédagogiques Améliorer la stratégie de communication Mettre en place les modalités d’analyse des besoins des entreprises Mesure : Assurer des formations certifiantes aux employés des entreprises. Preuve : Nombre de réunions tenues (Universite – secteur utilisateur) Nombre de séminaires / rencontres organisés Nombre de guides élaborés et distribués Nombre de stagiaires accueillis Nombre de lauréats recrutés.. Risques : Textes, manque de mobilisation des enseignants, manque d’intérêt du secteur utilisateur,…

34 Conclusion

35 Etre capable de toujours se remettre en question.
Un plan de développement nécessite: Des diagnostics externes et internes réalistes, réalisés par personnes connaissant bien l’institution, son environnement et leurs fonctionnements propres. Avoir une vision future avec un certain degré d’anticipation des événements. Mais le plus important est: Etre capable de toujours se remettre en question.

36 « J’ai six honnétes serviteurs (ils m’ont appris tout ce que je sais; ils s’appellent quoi, pourquoi, comment, quand, où et qui.» Rudyard Kipling (1865 – 1936)

37 « Aujourd’hui, il vous faut courir plus vite pour rester à la même place » Paul Valéry 1935

38 Merci de votre attention


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