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PLANIFICATION (STRATEGIE, SWOT, GESTION DES RISQUES)

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1 PLANIFICATION (STRATEGIE, SWOT, GESTION DES RISQUES)

2 PLANIFICATION Il s’agit de : Fixer des priorités et les organiser
Répartir le temps pour les activités L’une des clefs les plus importantes pour la réussite d’un projet

3 Avantages de planifier
Gagner du temps grâce à l’organisation Motiver les personnes pour accomplir les tâches Réduire le travail à faire Promouvoir la révision et l’analyse du temps Réduire l’anxiété

4 Le processus de planification
Définir les activités du projet Définir également les objectifs Enchaîner les activités Définir ensuite le temps Estimer la durée Estimer aussi les coûts Développer la planification Vérifier la planification

5 PLANIFICATION STRATEGIQUE

6 La planification stratégique
C’est un ensemble d’activité (à partir de la définition de la mission, pour chaque choix) qui permet d’organiser Il joue un rôle clef en soutenant l’équilibre entre les logiques de gestion du long et du court terme.

7 Processus de planification stratégique
L’environnement Concurrentiel Cooperatif Economique Social Politique Juridique Le plan stratégique d’entreprise Information Mission Objectifs Stratégies Mise en oeuvre Activités Portfolio

8 La planification stratégique
Le processus de planification stratégique est réalisé dans la rédaction d’un document appelé “plan stratégique“ qui consiste en quatre composantes : 1. Mission 2. Objectifs 3. Stratégies 4. Activités du portfolio

9 Exemple de Mission Nokia Image Life is mobility! Mission
Connecter les personnes Objectif stratégique Devenir le leader de la communication mobile sur le marché de convergence numérique

10 Exemples d’objectifs Service Cible possible 1. Présence sur le marché
Faire de votre marque le numéro un en matière de part de marché 2. Innovation Être le premier à introduire de nouveaux produits en dépensant moins de 7 % de ventes dans le R&D 3. Productivité Fabriquer tous les produits avec efficacité, en me’surant la productivité de la main d’oeuvre 4. Ressources physiques et financières Conserver et préserver toutes les ressources : équipement, immobilier, marchandise et fonds 5. Rentabilité Réaliser un ROI (ou un ROE) de moins de 15% 6. Gestion des performances Identifier les domaines critiques pour la fonction de gestion 7. Performances et comportements des employés Garder un niveau de satisfaction des travailleurs en phase avec ceux de l’entreprise 8. Responsabilité sociale Réagir de manière appropriée aux attentes de la société

11 Stratégies d’entreprise
Les stratégies d’entreprise sont les logiques d’action qui poussent une organisation à atteindre ses objectifs : Elles peuvent se baser sur trois approches différentes : Produits/marchés Avantage concurrentiel Valeur Choisir une approche et ses stratégies se fait en fonction de la cohésion avec la mission et il est nécessaire de prendre en considération : L’amélioration des compétences spécifiques Les ressources d’entreprise La capacité dans l’organisation

12 Activités de Portfolio
Méthode utilisée pour déterminer la répartition des ressources d’allocation entre différentes activités stratégiques d’entreprise Parmi les modèles de porfolio proposés, il y en a deux qui sont devenus des points de référence : 1. Modèle BCG (Boston Consulting Group) 2. Modèle GE (General Electric)

13 Modèle BCG Les activités stratégiques d’entreprise sont classées selon deux dimensions : A) Part de marché (élevée, faible); B) Le taux de croissance du secteur de marché (élevée, faible) Nécessite des ressources pour l’expansion et la protection des entrées de concurrents Offre des ressources financières Elles peuvent offrir des ressources financières Elles nécessitent de nombreuses ressources si vous décidez de miser sur elles Part de marché élevée Part de marché faible Taux de croissance élevée A. ‘’étoiles ’’ D. ‘‘points d’interrogation’’ Taux de croissance faible B. ‘’vaches’’ C. ‘’chiens’’

14 Compétitivité moyenne
Modèle GE Forte compétitivité Compétitivité moyenne Faible compétitivité Gande attractivité A. B. Moyenne attractivité C. Faible attractivité Zone A: développement Zone B: maintenance Zone C: abandon Competitivité Forte Moyenne Faible D’attractivité Secteur Faible Moyenne Haute Les ASA sont insérés dans un diagramme dans lequel la taille de leur économie est également représentée Unité d’entreprise

15 ANALYSE SWOT

16 Qu’est-ce que l’analyse SWOT ?
Elle est menée en fonction des points forts (forces) et des points faibles (faiblesses) qui différencient l’entreprise des concurrents, pour apporter les ‘’opportunities” (possibilité) et les ‘threats’ (risques) provenant de l’environnement extérieur, dans lequel elle essaie d’interpréter et de prévoir l’évolution du marché dans lequel l’entreprise oeuvre.

17 Schéma de l’analyse SWOT
Strengths Weaknesses Opportunities Threats

18 SWOT: Strengths and Weaknesses (forces et faiblesses)
Expérience et compétence des proposants Marchés de référence Aspetcs techniques et productifs Aspects organisationnels Aspects financiers

19 SWOT: Threats and Opportunities (risques et possibilités
Possibilité de produits obsolètes Augmentation de la concurrence Marché extrêmement à risque Changements qui surviennent sur le marché Nouveaux marchés Nouvelles technologies Changements survenant sur le marché et en société Alliances stratégiques possibles

20 GESTION DU RISQUE

21 Méthodologies des phases de gestion du risque
La gestion du risque implique trois étapes : L’identification du risque , L’évaluation du risque, Le traitement du risque. Cela consiste en deux parties : La prise de décision sur les mesures à prendre La mise en oeuvre

22 Analyses des risques Il y a deux questions cruciales dans cette phase:
L’identification et la reconnaissance des causes qui peuvent déterminer l’apparition de l’évènement; La difficulté à quantifier la fréquence et la gravité des risques R = F x M où: R = Risques, F = Fréquence, M = Amplitude (gravité des conséquences)

23 Échelle pour une évalutation quantitative des risques
Valeur Degré Frequence 1 2 3 4 Improbable Peu probable Probable Très probable Gravité Léger Medium Grave Très grave

24 Grille des risques 4 8 12 16 3 6 9 2 1 Très probable Probable Peu
Improbable 4 3 2 1 Fréquence Léger Medium Grave Très grave Gravité

25 MERCI !


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