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DID 7210 Modèles d’enseignement

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Présentation au sujet: "DID 7210 Modèles d’enseignement"— Transcription de la présentation:

1 DID 7210 Modèles d’enseignement
Pour un enseignement stratégique. L’apport de la psychologie cognitive Jacques Tardif 1997 Mouhamadou Cissé Mouhamadou Cissé

2 Un mot sur la « Stratégie »
Origine grecque: stratos « armée » et ageîn « conduire » Action de coordonner des forces politiques et économiques pour diriger une guerre ou gérer une crise Dans le domaine de l’éducation: planifier, réaliser et évaluer des démarches pédagogiques « L’art de planifier et de coordonner un ensemble d’opérations en vue d’atteindre un objectif » De Villiers (1988) Mouhamadou Cissé

3 « L’enseignant stratégique intervient non seulement dans le contenu, mais également dans les stratégies cognitives et métacognitives relatives à ce contenu. » Jacques Tardif, Professeur à la faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke Mouhamadou Cissé

4 Première partie: L’enseignement stratégique selon Jacques Tardif
Mouhamadou Cissé Mouhamadou Cissé

5 A. Enseignement stratégique – Apprentissage stratégique
Un mécanisme cognitif de transfert des savoirs et de réalisation des tâches L’élève s’engage dans un processus de construction du savoir L’enseignant participe directement à cette construction Les connaissances antérieures de l’élève Apprentissage stratégique Enseigner la méthode de travail à des élèves en difficulté, des stratégies d’organisation (Université de Laval) Manque de motivation et d’organisation, incapacité à utiliser les outils et manuels scolaires Susciter l’intérêt et la participation Reconnaitre les efforts et donner un sens aux erreurs Mouhamadou Cissé

6 A. Enseignement stratégique – Apprentissage stratégique
Jacques Tardif ne distingue pas l’enseignement stratégique de l’apprentissage stratégique Il faut donner à l’élève des stratégies cognitives dans la résolution des problèmes et dans la réalisation des tâches Exemple: lecteur stratégique vs lecteur non stratégique Le lecteur stratégique est actif et se pose continuellement des questions: qui, quoi, quand et comment La stratégie de lecture: les moyens que le lecteur met en œuvre mentalement (grille de lecture préparée par l’enseignant) Le lecteur non stratégique ne réalise pas qu’il vient de perdre le fil du texte Mouhamadou Cissé

7 B. De la psychologie cognitive aux stratégies métacognitives
Psychologie cognitive stratégies métacognitives Traitement de l’information Transfert de connaissances Construction graduelle du savoir Connaissances Stratégies cognitives Composantes affectives Mouhamadou Cissé

8 La motivation: engagement, participation et persistance de l’élève
C. La motivation scolaire: une responsabilité déontologique de l’enseignant La motivation: engagement, participation et persistance de l’élève La perception de la tâche par l’élève Les exigences de la tâche La motivation est liée à l’affect de l’élève L’enseignant doit informer directement et explicitement l’élève de ses responsabilités Le but est d’amener l’élève à s’engager dans les activités Jacques Tardif va plus loin: motiver l’élève, c’est une responsabilité déontologique de l’enseignant La motivation scolaire: une variable sur laquelle l’enseignant peut agir Mouhamadou Cissé

9 C. La motivation scolaire…
Mouhamadou Cissé Mouhamadou Cissé

10 C. La motivation scolaire…
Des modèles de perception: Skinner: les capacités de l’élève à réaliser une tâche Covington: la perception de sa valeur Watking: le pouvoir sur l’apprentissage Hater: la compétence à effectuer la tâche proposée Mouhamadou Cissé

11 D. Les 3C Connaissances déclaratives: elles sont théoriques, liées à des savoirs, des faits, des règles, des lois et des principes (parler, verbe du 1e groupe) Connaissances procédurales: elles correspondent à l’action, puisqu’elles sont dynamiques. L’élève doit mettre en action les connaissances déclaratives (savoir conjuguer le verbe parler aux temps de l’indicatif) Connaissances conditionnelles: classification, catégorisation et identification des connaissances; utilisation et interaction (distinguer le verbe parler d’un verbe du 2e ou du 3e groupe, l’employer dans une phrase) Mouhamadou Cissé

12 E. Pour une communication pédagogique stratégique
La classe: un système, une société, un groupe influent et dynamique L’enseignant: développe des représentations spécifiques et limitées de l’élève ( carte): lacunes, faiblesses, comportements, manques, etc. Cette perception limitée de l’élève peut rompre la communication pédagogique stratégique L’élève: représente l’enseignant selon deux facteurs: La crédibilité ou la compétence de l’enseignant Le respect de la « culture de l’élève » Des facteurs nécessaires pour une communication stratégique Mouhamadou Cissé

13 Le modèle de l’enseignement stratégique
Deuxième partie: Le modèle de l’enseignement stratégique Mouhamadou Cissé

14 A. Présentation et ancrage épistémologique
Courants philosophiques: Cognitivisme: le processus d’acquisition des connaissances Humanisme: le sujet développe sa croissance personnelle Behaviorisme: les comportements (cognitifs) observables du sujet Le constructivisme???: amener l’élève à être autonome et expert Paradigme éducatif: les interventions stratégiques dans la transmission, l’acquisition et la réutilisation autonome des connaissances Le rôle de l’école: poursuivre des buts d’apprentissage et permettre à l’élève d’utiliser son savoir dans la société Mouhamadou Cissé

15 B. Fondements théoriques et actions didactiques
Théories éducatives: La théorie épistémologique: favoriser le développement de la connaissance La théorie de l’apprentissage: la dimension du cognitif Actions didactiques: mettre à la disposition de l’élève un ensemble de stratégies cognitives pour réaliser de façon efficace les tâches Schématisation: Le cube Rubik Une procédure mentale Des séquences stratégiques, des obstacles à éviter, des problèmes à résoudre… Stratégies: stratégie (planification, rétroaction, anticipation, orientation des tâches) Méthode: discours pédagogique (métalangage pédagogique) Moyens: images, figures, schémas, la mémoire Formule: séances de communication entre enseignant et élèves (interaction) Ressources: les connaissances antérieures, l’enseignant, les objets, symboles, les élèves eux-mêmes Mouhamadou Cissé

16 Le cube Rubik Quelle stratégie (cognitive) faut-il utiliser?
Mouhamadou Cissé

17 C. Dynamique de la situation pédagogique et représentation du SOMA
Agent: penseur, motivateur, médiateur, entraîneur, un modèle Sujet: suit les consignes, utilise ses propres stratégies cognitives, s’engage Objet: un savoir fonctionnel, on peut le rendre visuel, le schématiser Milieu: agit sur l’agent et le sujet, un cercle social, une dynamique… M M Mouhamadou Cissé

18 D. Impacts socio-éducatifs
Style d’enseignement: explicite, intervention, orientation, recadrage Style d’apprentissage: dirigé, guidé et autonome Gestion de classe: stimuler l’intérêt de l’élève et orienter ses démarches d’apprentissage Valeurs privilégiées: l’estime de soi, le respect des normes Impacts sociaux: recontextualiser les savoirs en dehors de l’école Processus d’enseignement: discussion des objectifs; présentation des contenus et orientation des stratégies de l’élève; bilan des apprentissages, évaluation formative Compétences transversales: méthodologiques, sens de l’organisation, résoudre des problèmes Mouhamadou Cissé

19 Aspects négatifs: modèle exigeant
E. Critique du modèle Présence actuelle dans l’enseignement: préscolaire, primaire, secondaire et collégial (la réforme Robillard de 1993 souligne la nécessité d’utiliser l’enseignement stratégique au Collège) Aspects positifs: modèle efficace, accompagne l’élève dans toutes les phases de son apprentissage et même au-delà; en français, permet aux élèves de mieux retenir les points de grammaire, les énoncés; utile dans les pratiques d’écriture (texte argumentatif, informatif, narratif) Aspects négatifs: modèle exigeant Retombées socio-éducatives: former de futurs responsables, autonomes, méthodiques et perspicaces devant des situations quelles qu’elles soient. Mouhamadou Cissé

20 Parenté avec un autre modèle: proche de tous les modèles
Critique du modèle Limites: possibilités de négliger les programmes (l’exemple de Mme Carrier); met trop l’accent sur les démarches, les procédures Parenté avec un autre modèle: proche de tous les modèles Opposition avec un autre modèle: aucun??? (Tout modèle pourrait comporter un aspect de l’enseignement stratégique) Opinion: le livre de J. Tardif m’encourage davantage à approfondir mes recherches afin de mieux explorer et pratiquer l’enseignement stratégique…, modèle qui m’a beaucoup séduit en tant qu’enseignant Impacts possibles: ce modèle peut répondre aux exigences de la réforme: apprentissage par projet, interdisciplinarité, travail en équipe (Annie Presseau, Intégrer l’enseignement stratégique dans sa classe, 2004). Mouhamadou Cissé


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