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Pour un socle vraiment commun Céline Walkowiak – Francis Blanquart Les leviers d'une mise en oeuvre.

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1 Pour un socle vraiment commun Céline Walkowiak – Francis Blanquart Les leviers d'une mise en oeuvre

2 Une situation-problème pour enclencher la mise en œuvre: L'exemple de Loos en Gohelle Évaluations transdisciplinaires Appropriation du référentiel à travers sa réécriture et sa déclinaison SOCLE COMMUN au COLLEGE

3 Transparence et Interdisciplinarité Deux axes essentiels pour appréhender la construction du socle commun avec une approche systémique Interdisciplinarité Dans les apprentissages, les évaluations en transfert et la validation collégiale Transparence Avec les élèves et entre enseignants SOCLE COMMUN au COLLEGE

4 Le changement de pratiques Travail et l'évaluation par compétences inscrits dans tous les nouveaux programmes Évaluations en transfert La vérification de l'acquisition effective d'un savoir ou savoir-faire enseigné La remédiation pour les items lacunaires SOCLE COMMUN au COLLEGE

5 Le changement de pratiques Ne pas dissocier apprentissages et évaluations Situation déclenchante Remédiation pour ceux qui ne maîtrisent pas l'item Evaluation formative Pédagogie différenciée pour consolidation Activité problématisée Evaluation commune sommative SOCLE COMMUN au COLLEGE Pédagogie différenciée pour approfondissement Réévaluation différenciée

6 Le changement de pratiques Les items qui induisent de nouveaux comportements d'enseignants SOCLE COMMUN au COLLEGE

7 Les différentes disciplines face au socle Inégalités des ressources de la formation initiale Des stratégies disciplinaires SOCLE COMMUN au COLLEGE

8 Le travail des équipes sur le terrain L'appropriation du référentiel Sélection des items Construction des items dans la durée Réécriture en niveaux d'exigence SOCLE COMMUN au COLLEGE

9 Parcours d'apprentissage 6eme5eme4eme 3eme 2nd CM2 Zone de remédiation Programmes Socle Niveau d'exigence du socle en 6eme Zone d'acquisition des apprentissages attendus Parcours d'apprentissage évaluation Palier 2 Palier 3 Paliers intermédiaires Zone d'approfondissement sommaire

10 Des besoins en formation Travail par compétences Pédagogie différenciée Profils cognitifs des élèves en vue d'individualisation des parcours d'apprentissages Réflexion sur les consignes La métacognition La pédagogie de la remédiation SOCLE COMMUN au COLLEGE

11 La concertation: Des besoins structurels Journée ou demi-journée banalisée Heure blanche dans les emplois du temps Dans des ateliers de travail Lors des conseils pédagogiques SOCLE COMMUN au COLLEGE

12 La concertation: Des besoins pédagogiques Déterminer qui enseigne et évalue quoi Harmoniser les niveaux d'exigence et critères de réussite Établir des actions spécifiques pour certains items Organiser un apprentissage interdisciplinaire cohérent pour certains items Organiser le transfert de compétences SOCLE COMMUN au COLLEGE

13 Livret de Compétences déclinées en niveaux d'exigence sommaire

14 Niveaux d'exigence et critères de réussite Un exemple

15 Désigner des référents Intermédiaires entre la pédagogie et la structure Au moins deux référents Travail de synthèse et d'organisation SOCLE COMMUN au COLLEGE

16 Utiliser et adapter ce qui existe dans l'établissement Les projets interdisciplinaires existants Pour créer des évaluations par compétences Les structures d'aide mises en place dans les emplois du temps Pour la remédiation Les conseils de classe Les enseignements SOCLE COMMUN au COLLEGE

17 Choisir un outil de gestion de compétences C'est un choix stratégique qui engage l'ensemble de l'établissement Le choix de l'outil d'évaluation va induire le comportement d'évaluateur des enseignants Il faut donc Un outil formatif Un outil déclinable Un outil évolutif SOCLE COMMUN au COLLEGE

18 Analyse des autres logiciels numériques disponibles Les logiciels de notes Campus Pronotes Les logiciels d'évaluations par compétences Sacoche Osiris Gibii Nexev E-S3C Evaloscope Cerise primaire LPC (certificatif) SOCLE COMMUN au COLLEGE

19 Utiliser les conseils pédagogiques Harmoniser les niveaux d'exigence et critères de réussite pour les items transversaux Déterminer une stratégie de validation certificative et intermédiaire Sélectionner les items incontournables Déterminer des stratégies d'apprentissages pour certains items transversaux SOCLE COMMUN au COLLEGE

20 Le transfert de compétences Une notion délicate à enseigner aux élèves Une notion incontournable Être à l'affut des situations de transfert Les créer SOCLE COMMUN au COLLEGE

21 Former les élèves et les associer aux changements de pratiques Présenter un nouveau type d'évaluation Présenter les différentes compétences et leur enjeu Leur proposer une réécriture compréhensible du référentiel (travail à effectuer en conseil pédagogique) Les rendre acteurs de la réforme et moteurs du changement de pratiques SOCLE COMMUN au COLLEGE

22 Bibliographie Sitographie Des textes officiels Des ouvrages pour une utilisation pédagogiques du socle commun Des ouvrages de pédagogie générale sommaire SOCLE COMMUN au COLLEGE


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