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Pour un socle vraiment commun C'est à la fois..... Historique, les lois Définition, attestation, grilles De la compétence à la remédiation Un projet pour.

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1 Pour un socle vraiment commun C'est à la fois..... Historique, les lois Définition, attestation, grilles De la compétence à la remédiation Un projet pour l'établissement Céline Walkowiak – Francis Blanquart

2 UNE MISE EN ŒUVRE DU SOCLE COMMUN C'est à la fois une approche par compétences un travail en équipe et un projet d'établissement une lisibilité donnée dans les apprentissages pour les élèves sommaire

3 Historique: Les Lois ● Loi Haby 1975 ● (élèves) ● Loi Jospin 1989 ● (enseignants) ● Loi Fillon 2005 ● (contenus) sommaire

4 LOI D'ORIENTATION 2005 Art9 La scolarité obligatoire doit au moins........ garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l’acquisition d’un socle commun...... constitué d’un ensemble de connaissances et de compétences qu’il est indispensable de maîtriser pour accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir professionnel et réussir sa vie en société. sommaire

5 POURQUOI UN SOCLE ? Il existe une comparaison internationale des performances par des indicateurs comme PISA. Connaître les acquis des élèves Améliorer les résultats des élèves Préparer les élèves aux enjeux nouveaux de la société Professionnaliser le métier d'enseignant sommaire

6 LES 7 PILIERS ou compétences générales Pilier 1 La maîtrise de la langue française Pilier 3 Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique Pilier 4 La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication Pilier 2 La pratique d’une langue vivante étrangère Pilier 5 La culture humaniste Pilier 6 Les compétences sociales et civiques Pilier 7 L’autonomie et l’initiative Socle commun de connaissances et de compétences sommaire

7 “Conçue comme une combinaison de connaissances fondamentales pour notre temps, de capacités à les mettre en œuvre dans des situations variées, mais aussi d’attitudes indispensables tout au long de la vie...” LA DEFINITION d'une COMPÉTENCE GENERALE ou PILIER sommaire

8 LA DEFINITION d'une COMPÉTENCE COMPÉTENCES connaissances attitudescapacités sommaire

9 Attestation officielle Palier 3 sommaire

10 Grilles Eduscol Palier 3 sommaire

11 Livret de Compétences déclinées en niveaux d'exigence Pilier 1: Maîtrise de la langue française sommaire

12 Les critères de réussite pour l'évaluation d'une compétence sommaire

13 LES TYPES DE COMPÉTENCES Disciplinaire - transversale Complexe Élémentaire Automatisme Professionnelle Élémentaire 1 Élémentaire 2 Micro-compétence 1 Micro-compétence 3 Micro- compétence 2 Ressources Mobilisation en transfert Maîtrise de la compétence ACQUISITION sommaire

14 Les types d'évaluations 1 - Disciplinaires 2 - Collégiales 3 - Transdisciplinaires 4 - Projets 5 – Exposés oraux sommaire

15 Quand valide-t-on? A quel moment dans l'apprentissage? Combien de validations faut-il pour considérer qu'une compétence est acquise? Où valider? La validation sommaire

16 Il est important de ne pas sortir trop systématiquement la remédiation du cours. La structure de remédiation ne doit concerner que les quelques élèves qui n'ont pas acquis la compétence lors de l'activité La remédiation sommaire

17 Parcours d'apprentissage 6eme5eme4eme 3eme 2nd CM2 Zone de remédiation Programmes Socle Niveau d'exigence du socle en 6eme Zone d'acquisition des apprentissages attendus Parcours d'apprentissage évaluation Palier 2 Palier 3 Paliers intermédiaires Zone de perfectionnement sommaire

18 Un projet qui concerne l'ensemble de l'établissement sommaire

19 QUI? Équipe de direction et d'administration Personnes référentes Professeurs principaux Enseignants Personnels de la vie scolaire Élèves Parents Membres du C.A sommaire

20 Où? Dans tous les lieux d'apprentissage Dans tous les conseils: de classes, pédagogiques, d'enseignement, d'administration. sommaire

21 Quand? Pendant les activités pédagogiques. Pendant tous les temps forts de la vie d'un établissement sommaire

22 Ce qu'il faut faire Travailler en équipe et en priorité sur le cycle central Construire un référentiel décliné en niveaux d'exigence Proposer différents types d'évaluations Gérer un support numérique de validation Inscrire le projet dans la durée sommaire

23 Comment le faire? En organisant une structure de remédiation personnalisée adaptée au collège En utilisant le référentiel de compétences déclinées en niveaux d'exigence pour les apprentissages et les évaluations. En créant des outils permettant de travailler par compétences lors des conseils de classe, des réunions parents-professeurs En validant les compétences du socle à travers un outils commun accessible facilement et gérable dans le temps. En utilisant un porte-folio de suivi de projet et de développement de compétences En établissant un planning de suivi sur les 4 années de la scolarité au collège sommaire

24 Bibliographie Sitographie Pisa: The Programme for International Student Assessment http://www.oecd.orghttp://www.oecd.org Pour consulter les résultats des évaluations Le socle commun des connaissances et des compétences Dominique Raulin, Scérén et Hachette éducation 2008 La genèse du socle, l'analyse de son contenu et les enjeux Travail par compétences et socle commun Jean-Michel Zakhartchouk, Scérén et Repères pour agir La référence, pour entrer dans le travail par compétences, de nombreuses contributions intéressantes à découvrir Un Projet pour …aborder le socle commun G. de Vecchi, M. Rondeau-Revelle Delagrave Sens et enjeux, projet de classe, pédagogie pour acquérir des compétences Les livrets de compétences : nouveaux outils pour l'évaluation des acquis HOUCHOT Alain, ROBINE Florence. MEN, 2007 L'évaluation par compétences au regard des nouvelles missions des inspecteurs Florence ROBINE, IGEN ESEN conférence du 23 janvier 2000 Les cahiers pédagogiques: http://www.cahiers-pedagogiques.com Le socle commun... Mais comment faire ?Le socle commun... Mais comment faire ? (Hors série numérique) Raoul Pantanella et Jean-Michel Zakhartchouk Les cahiers pédagogiques Les cahiers pédagogiques Un numéro ancien, mais qui pose dès le départ les questions essentielles pour une réflexion sur le socle commun. N°476: Travailler par compétences Un numéro très utile qui donne de réelles pistes de travail par compétences sur le terrain. Hors Série en ligne numérique Socle commun et travail par compétences. Balises et boussole sommaire


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