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La Wallonie monte en ligne

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Présentation au sujet: "La Wallonie monte en ligne"— Transcription de la présentation:

1 La Wallonie monte en ligne
WALL-ON-LINE La Wallonie monte en ligne Statuts des projets e-Gov en Région wallonne Conférence de presse Cap Gemini 3 décembre 2003

2 L ’e-gouvernement régional
Organisation Cellule dédicacée: Wall-On-Line Plan d’action adopté par le Gouvernement (octobre 2002) Importance des autres acteurs Rôle central des administrations et ministres fonctionnels Directions de la Communication, Directions et services informatiques, administrations proprement dites, autres niveaux de pouvoir

3 L ’e-gouvernement régional
3 types de mission La promotion et la gestion de la dimension " e-gouvernement " des actions menées au sein des administrations wallonne Les chantiers informatiques spécifiques à la mise en œuvre du Guichet Unique Portail régional interactif et portails thématiques Formulaires intelligents Moteur régional de messagerie (UME) Infrastructure de sécurité Infrastructure de gestion de la connaissance Implication des utilisateurs  La représentation et la participation active de la Région wallonne à l’accord de coopération inter-fédéral consacré à l’e-gouvernement

4 L ’e-gouvernement régional
WALL-ON-LINE Schéma général

5 Portail régional interactif et portails thématiques
Refonte du site carrefour actuel: Lancement prévu: début 2004 Organisation par thème et par ligne de vie Ligne de vie « citoyens » et « entreprises »: résultat d’un consensus au niveau intra-fédéral 20 thèmes (compétences de la Région wallonne). Organisation de groupes thématiques: développement de pages thématiques au sein de wallonie.be, de portails thématiques (ex. energie.wallonie.be) ou de projets d’e-gouvernement autour d’un thème Charte graphique des sites web wallons + guide web Accessibilité des sites web aux aveugles et mal-voyants Sites "clefs sur portes" (SPIP + serveur PHP) à disposition des acteurs wallons Intégration transactionnelle avec le back-office Portail à services intégrés

6 PROJET

7 Portail régional interactif Architecture fonctionnelle
Portail de la Région wallonne et pages thématiques Portail de la Région wallonne Pages thématiques du portail de la Région wallonne wallonie.be Moteur de recherche wallonie.be/logement Ligne de vie Thèmes Logement Energie ... Moteur de recherche Citoyen Sous-thème A Sous-thème B Se loger Acheter Description du lien X + url X Description du lien Z + url Z Description du lien a + url a Description du lien X + url X Description du lien Y + url Y Portails thématiques energie.wallonie.be Portail Energie Point d’entrée Communication spécifique Sites url X url Y url a url b url Z url c

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12 Portail régional interactif Accessibilité du web aux déficients visuels
Décision du GW en avril 2003 Liste des sites Web concernés: sites prioritaires et sites pour lesquels l’accessibilité est recommandée Choix du label Blindsurfer Mise en œuvre Sensibilisation Formation Journée de sensibilisation le 26 septembre 2003: + de 150 participants

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14 Formulaires intelligents
Site formulaires: en ligne depuis octobre 2002 envoi électronique: pilote en cours depuis octobre 2002 Formulaires électroniques "intelligents" environ 50 en ligne en décembre 2002 procédure semi-automatique de confection de nouveaux formulaires: avril 2004 Formulaires transactionnels projets-pilotes: octobre 2003 Travail de refonte des formulaires: simplification, lisibilité Formulaires pré-remplis avec les données connues des services publics, transmis par voie électronique et qui initient des processus dans l'administration

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16 Formulaires intelligents Procédure de refonte des formulaires
CSA: Commissariat à la Simplification administrative - WOL: Wall-On-Line

17 Moteur régional de messagerie (UME)
UME wallon échange d’informations entre, d’une part, toutes les organisations dépendant de la Région – MRW, MET, OIP, les communes, et d’autre part, les administrations relevant du pouvoir fédéral calendrier phase test: à partir de mars 2003 applications pilotes montée en charge: 28 novembre 2003 à décembre 2004 Ne plus demander à l'utilisateur une information qui existe déjà dans les bases de données administratives

18 Infrastructure de sécurité
Permettre des échanges électroniques sécurisés entre l'administration et ses clients (citoyens et entreprises) avec un niveau de sécurité équivalent à celui de la signature légale. Méthode définition de normes de sécurité identification des mouvements de données à sécuriser mise en place progressive de système d'identification et d'authentification et de contrôle d'accès Identifier et authentifier avec certitude l'utilisateur Garantir la confidentialité Protéger la vie privée Prouver la transaction

19 Infrastructure de gestion de la connaissance
Objectif : profiter des expériences développées dans leur domaine. Partage des connaissances et des savoirs-faire. Création d’un système informatisé de gestion de la connaissance : organisation de forum, diffusion d ’infos, foire aux questions,... Cahier de charges pour projet-pilote: début 2004 Informer et sensibiliser les principaux acteurs

20 L’implication des utilisateurs
Boite à outils Ensemble des méthodes d’implication des utilisateurs (questionnaires, brainstorming,…) mise à disposition de toute administration interroger son public cible, récolter ses avis et connaître ses attentes Pour les projets e-Gov et transposable aux autres projets wallons Prochainement disponible sur Ergonomie : accompagnement de l’administration dans le cadre de la refonte du site portail Conseils en matière d’ergonomie de site Conseils et recommandations en matière d’écriture web Sensibilisation des gestionnaires de sites dans ces deux matières Impliquer l'utilisateur, dès le départ et à chaque étape, dans le développement de l'e-Gouvernement

21 L’implication des utilisateurs Découvrir les concepts liés à chaque thème

22 L’implication des utilisateurs Lier des éléments à des rubriques

23 Autres projets Inventaires des sites web e-GW
portail cluster DGEE, projet CALIOPE Règlements-taxes communaux Interopérabilité et stratégie pouvoirs locaux Indicateurs et études benchmarking

24 Leçons à tirer de l’expérience wallonne
Constats problèmes organisationnels et humains plus que techniques nécessité d’une démarche globale et cohérente prenant en compte la refonte des processus, la simplification, le front-office, le back-office (donc prend beaucoup de temps) difficile de passer à une conception de l’administration orientée vers les utilisateurs difficulté d’un état fédéral: compromis, consensus, lourdeur, …

25 Pour tout renseignement complémentaire:
Ou rendez-vous sur le site du projet Wall-On-Line


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