Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAurélien Labranche Modifié depuis plus de 6 années
1
Normes sur les classes d’emploi du bois EN 335.
Cette norme définie les possibilités d’emploi du bois en spécifiant les risques. Les bois de structure utilisés dans la construction doivent avoir une durabilité naturelle ou conférée par un traitement préventif contre les agents de dégradation biologique. En Europe et en France en particulier, la durabilité et la préservation du bois sont des domaines bien couverts par la normalisation et les réglementations. Les normes définissent les spécifications auxquelles doivent répondre les bois, pour que soit assurée en service, une résistance aux insectes, aux champignons et aux organismes marins de dégradation des bois. Les performances finales sont définies par l’aptitude à l’usage dans une classe d’emploi déterminée, qui correspond au domaine d’utilisation du bois = EN 335 Cet objectif peut être atteint : soit par une durabilité naturelle suffisante, soit par un traitement de préservation, soit par une combinaison de ces deux exigences.
2
Classe d’emploi 1 (intérieurs uniquement)
ex : meubles, parquets, lambris, menuiseries et aménagements intérieurs …. Risques biologiques Les risquent sont limités uniquement aux insectes xylophages. L’attaque du bois commence par la périphérie des pièces, là où les insectes femelles déposent leurs œufs. Il suffit donc de protéger les pièces sur une faible profondeur (quelques millimètres) Choix des essences Dans ces emplois, certaines essences ne nécessitent pas de traitement, par exemple : Les duramens dits « bois de cœur » de chêne, châtaignier, pins, mélèze, douglas … (après élimination de tout l’aubier), les résineux, quand leur épaisseur est trop faible (moins de 15 mm) pour permettre le développement des insectes. Un traitement est toujours possible, quelle que soit l’essence (pour les aubiers entre autres et pour assurer une protection préventive contre les termites).
3
sauf durabilité naturelle suffisante
Classe d’emploi 1 (intérieurs uniquement) Exemple de classe 1 : porte intérieure. Situation Agents d’altération Zone vulnérable sauf durabilité naturelle suffisante Insectes Champignons toujours à l’abri des intempéries Humidité du bois inférieur à 18% Insectes Coléoptères termites selon régions / 0 à 3 mm
4
Classe d’emploi 2 (intérieurs) : charpentes, ossatures ….
Risques biologiques Les risquent d’attaques sont essentiellement liés aux insectes xylophages. L’attaque du bois commence par la périphérie des pièces, là où les insectes femelles déposent leurs œufs. Il suffit donc de protéger les pièces sur une faible profondeur (quelques millimètres) Le risque d’apparition de champignons n’est pas totalement exclu, mais il reste limité à la surface des pièces, là où le bois peut être humidifié temporairement ( typiquement un phénomène de condensation) Choix des essences Dans ces emplois, certaines essences purgées d’aubier ne nécessitent pas de traitement (hors besoin de protection contres les termites) par exemple : Les duramens dits « bois de cœur » de chêne, châtaignier, pins, mélèze, douglas … Un traitement est toujours possible, quelle que soit l’essence (pour les aubiers entre autres et pour assurer une protection préventive contre les termites).
5
sauf durabilité naturelle suffisante
Classe d’emploi 2 (intérieurs) : Exemple de classe 2 : fermette Situation Agents d’altération Zone vulnérable sauf durabilité naturelle suffisante Insectes Champignons à l’abri des intempéries Humidité du bois inférieur à 18% humidifications possibles par condensations occasionnelles Insectes Coléoptères termites selon régions Pourritures superficielles et occasionnelles à virulence faible 0 à 3 mm
6
Spécifications particulières à la classe 3
Classe d’emploi 3 (intérieurs et extérieurs) Emplois du bois : Les bois sont hors sol et exposés directement aux intempéries et particulièrement à la pluie. Exemples d’ouvrages entrant dans cette classe : fenêtres et autres menuiseries extérieures, revêtements extérieurs (bardages en général), éléments d’ossature exposés aux intempéries (comme poutres lamellées collées), certains éléments dans les salles d’eau mal ventilées … Spécifications particulières à la classe 3 Le niveau de durabilité conférée peut être choisi en fonction de la sévérité de l’exposition, du temps d’humidification des bois, de la section des pièces de bois : Sous faible exposition et faible épaisseur = classe 3a. La période d’humidification des bois est courte du fait d’un séchage rapide ou d’une conception favorisant l’évacuation de l’eau. Une protection superficielle peut être suffisante (accessible par tous les procédés) Pour garantir une longue durée de vie, il est fortement recommandé d’appliquer aussi des produits de revêtement de surface (lasure, peinture) et d’en assurer l’entretien. Sous forte exposition = classe 3b. La période d’humidification des bois est prolongée, sans être continue, l’eau peut s’accumuler et les bois sèchent plus lentement après humidification. Une protection en profondeur est nécessaire.
7
Classe d’emploi 3 (intérieurs et extérieurs ) :
Risques biologiques Champignons de pourriture dans la ou les parties de l’ouvrage qui sont maintenues à plus de 20% d’humidité pendant des périodes pouvant être assez longues. Insectes xylophages. La dégradation du bois s’effectue dans la ou les parties humides de l’ouvrage. Il n’existe pas, dans la classe 3, de réponse simple et universelle sur les zones à protéger. Il s’agit à chaque fois de spécifications propres à l’ouvrage considéré. La conception de l’ouvrage intervient fortement. Choix des essences Dans ces emplois, certaines essences purgées d’aubier ne nécessitent pas de traitement (hors besoin de protection contres les termites) par exemple : Les duramens dits « bois de cœur » de chêne, châtaignier, pins, mélèze, douglas et de plusieurs essences d’origine tropicale. Si un traitement est nécessaire, le choix est limité aux seules essences suffisamment imprégnables NF EN
8
sauf durabilité naturelle suffisante
Classe d’emploi 3a (sous faible exposition) Exemple de classe 3a : bardage Situation Agents d’altération Zone vulnérable sauf durabilité naturelle suffisante Insectes Champignons SOUS FAIBLE EXPOSITION : • Bois soumis à des alternances rapides d’humidification (humidité supérieure à 20%) et de séchage • Pas de stagnation d’eau • Séchage complet avant réhumidification • Pas d’humidification significative en bois de bout et aux assemblages Insectes Coléoptères termites selon régions Pourritures superficielles à virulence faible 0 à 3 mm (pas de pénétration d’eau en bois de bout et dans les assemblages
9
sauf durabilité naturelle suffisante
Classe d’emploi 3b (sous exposition plus forte) Exemple de classe 3b : Menuiseries extérieures Situation Agents d’altération Zone vulnérable sauf durabilité naturelle suffisante Insectes Champignons SOUS FORTE EXPOSITION : Même exposition que précédemment, mais avec : • Stagnation d’eau plus fréquente. • Pénétration d’eau modérée en bout et aux assemblages. Insectes Coléoptères termites selon régions Pourritures plus profondes et plus actives 05 à 10 mm et plus en latéral 30 à 50 mm en axial (bois de bout et assemblages)
10
Classe d’emploi 4 (extérieurs uniquement)
Cette classe regroupe tous les bois en contact avec le sol, ou l’eau douce. Par extension, les ouvrages susceptibles de piéger l’eau rentrent dans cette classe. Exemples typiques d’ouvrages entrant dans cette classe : poteaux supports de lignes, traverses, piquets, aménagements de plans d’eau (pilotis, pontons, retenues de berges …), Du fait des conceptions induisant des pièges à eau : une majorité des applications de mobiliers d’extérieur, jeux de plein air, aménagements d’espaces verts, bâtiments agricoles, platelages et caillebotis, glissières de sécurité, rondins en situation horizontale … Risques biologiques Il s’agit de tous les champignons de pourriture et insectes xylophages, y compris les termites. L’attaque se produit dans tout le volume du bois, au fur et à mesure de son humidification. Choix des essences Il existe quelques essences purgées d’aubier naturellement durables dans ces emplois (origine tropicale essentiellement). La nécessité de protéger le bois dans un volume important impose l’utilisation d’essences très imprégnables comme le pin sylvestre et le pin maritime.
11
sauf durabilité naturelle suffisante
Classe d’emploi 4 (extérieurs uniquement) Exemple de classe 4 : Terrasse Situation Agents d’altération Zone vulnérable sauf durabilité naturelle suffisante Insectes Champignons • Bois soumis à des humidifications fréquentes ou permanentes • Contact sol ou bois immergés • Rétentions ou stagnation d’eau • Humidité du bois supérieure à 20 % pendant de longues périodes ou en permanence • Risques termites importants (via les sols ou les murs) Insectes Coléoptères termites selon régions Pourritures profondes à forte virulence, y compris pourriture molle Tout le volume du bois (au minimum sur une partie des pièces)
12
IL N’Y A PLUS DE TRAITEMENT AUTORISE !
Classe d’emploi 5 (eaux marines uniquement) pontons, bois immergés ou en contact de l’eau de mer, marinas … Risques biologiques En plus des agents pathogènes de la classe 4, il faut tenir compte des térébrants marins. L’attaque se produit dans tout le volume du bois. Choix des essences Il existe quelques essences purgées d’aubier naturellement durables (origine tropicale essentiellement). La nécessité de protéger le bois dans un volume important impose l’utilisation d’essences très imprégnables comme le pin sylvestre et le pin maritime. IL N’Y A PLUS DE TRAITEMENT AUTORISE !
13
Classe d’emploi 5 (eaux marines uniquement)
Exemple de classe 5 : Ponton Situation Agents d’altération Zone vulnérable sauf durabilité naturelle suffisante Insectes Champignons • Bois en contact avec l’eau de mer • Térébrants marins Pourritures profondes à forte virulence, y compris pourriture molle Tout le volume du bois IL N’Y A PLUS DE TRAITEMENT AUTORISE !
14
Strictly confidential / for internal use only
CLASSES D’EMPLOI : EN 335 Classe 2 : Bois secs dont la surface est humidifiée temporairement ou accidentellement Classe 3 : Bois soumis à des alternances humidité/sécheresse Classe 1 : Bois toujours secs à l’abri de l’humidité Note – Resistance category applies for heartwood! Classe 4 : Bois horizontaux extérieur et bois en contact avec le sol 01/02/2011 Strictly confidential / for internal use only
15
X X X X X X X X X X X* X* X** X X X* X* X** X X X X 1 2 3a 3b 4 5
Classe Trempage vide et pression Aspersion ou Badigeon Flow coat Double vide 1 X X X X X X X X X 2 X 3a X* X* X** X X X* X* X** X X 3b X 4 X 5 *: pour des épaisseurs < 27 mm, ** : avec un primaire et une finition
Présentations similaires
© 2025 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.