La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Inspection Pédagogique Régionale d’ E.P.S. Académie d’Orléans-Tours.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Inspection Pédagogique Régionale d’ E.P.S. Académie d’Orléans-Tours."— Transcription de la présentation:

1 Inspection Pédagogique Régionale d’ E.P.S. Académie d’Orléans-Tours.
Le Nouveau collège Évolution des programmes d’EPS en collège Inspection Pédagogique Régionale d’ E.P.S. Académie d’Orléans-Tours.

2 Le CSP en charge de la rédaction des programmes :
À partir d’un cahier des charges global : La charte des programmes La lettre de saisine du ministre Avec des principes d’écriture : Des programmes : Moins lourds  Compréhensibles par les non-spécialistes Articulés au socle commun  Conçus par cycle, proposant une progression adaptée aux apprentissages Garantissant la cohérence verticale et horizontale Précisant des attendus de fin de cycle dans le cadre d’écriture Contribuant aux parcours (citoyen; avenir; artistique et culturel; numérique,santé). Laissant des marges d’initiative et de responsabilité aux équipes et aux enseignants*

3 Une cohérence appliquée à toutes les disciplines
Le socle commun: Programme des programmes* Programmes du cycle 2 Programmes du cycle 3 Programmes du cycle 4 DES PROGRAMMES DE CYCLE ** AVEC UNE ARCHITECTURE COMMUNE Programmes EPS du cycle 2 Programmes EPS du cycle 3 Programmes EPS du cycle 4 PROGRAMMES EPS PAR CYCLE L’enjeu : construire des cohérences intra-cycles et inter-cycles.

4 Architecture des programmes :
Volet 1 : Fixe pour toutes les disciplines les objectifs de formation pour l’élève et il explicite les spécificités du cycle.* Parcours : Citoyen EAC Avenir Santé ° CYCLE 2 : Apprentissages fondamentaux CYCLE 3: Consolidation des apprentissages CYCLE 4 : Approfondissement Volet 2 : Les contributions des différentes disciplines à l’acquisition des 5 domaines de formation du socle.** Volet 3 : Explicite ce qu’il y a à apprendre / à faire acquérir au niveau disciplinaire. 5 compétences générales à faire acquérir *** Des attendus de fin de cycle 3 et 4 définis dans chacun des 4 Champs d’apprentissage complémentaires **** Des compétences visées pendant le cycle d’enseignement pour construire ces attendus à échéance.

5 Architecture des programmes.
Volet 3 : Explicite ce qu’il y a à apprendre / à faire acquérir au niveau disciplinaire. 5 compétences générales à faire acquérir * Développer sa motricité et apprendre à s’exprimer en utilisant son corps. S’approprier par la pratique physique et sportive, des méthodes et des outils. Partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités . Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière. S’approprier une culture physique sportive et artistique. Des compétences travaillées qui caractérisent ce qu’il y a à faire acquérir aux élèves dans ces compétences générales. 4 Champs d’apprentissage complémentaires à faire traverser aux élèves dans le cadre d’un parcours de formation riche équilibré complet… Pour répondre aux enjeux de formation du socle = 5 C G traduction des domaines en EPS (sans exclusivité) Champ 1 : Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée Champ 2 : Adapter ses déplacements à des environnements variés. Champ 3 : S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique Champ 4 : Conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel  Des attendus de fin de cycle définis dans chacun des 4 Champs d’apprentissage complémentaires.

6 Architecture des programmes.
Volet 3 : Explicite ce qu’il y a à apprendre / à faire acquérir au niveau disciplinaire. Les attendus de fin de cycle 4 : 1 Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée : Gérer son effort, faire des choix pour réaliser la meilleure performance dans au moins deux familles athlétiques et/ou au moins de deux styles de nages. S’engager dans un programme de préparation individuel ou collectif. Planifier et réaliser une épreuve combinée S’échauffer avant un effort. Aider ses camarades et assumer différents rôles sociaux (juge d’appel et de déroulement, chronométreur, juge de mesure, organisateur, collecteur des résultats, ...) 2 Adapter ses déplacements􏰈 des environnements variés : Réussir un déplacement planifié dans un milieu naturel aménagé ou artificiellement recréé plus ou moins connu. Gérer ses ressources pour réaliser en totalité un parcours sécurisé. Assurer la sécurité de son camarade. Respecter et faire respecter les règles de sécurité.

7 Architecture des programmes.
Volet 3 : Explicite ce qu’il y a à apprendre / à faire acquérir au niveau disciplinaire. Les attendus de fin de cycle 4 : 3 S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et􏰅 ou acrobatique : Mobiliser les capacités expressives du corps pour imaginer composer et interpréter une séquence artistique ou acrobatique. Participer activement, au sein d’un groupe, à l’élaboration et à la formalisation d’un projet artistique. Apprécier des prestations en utilisant différents supports d’observation et d’analyse. 4 Conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel : En situation aménagée ou à effectif réduit, Réaliser des actions décisives en situation favorable afin de faire basculer le rapport de force en sa faveur ou en faveur de son équipe. Adapter son engagement moteur en fonction de son état physique et du rapport de force Être solidaire de ses partenaires et respectueux de son (ses) adversaire(s) et de l’arbitre. Observer et co-arbitrer. Accepter le résultat de la rencontre et savoir l’analyser avec objectivité.

8 Programmes EPS / Socle :
Articulation Programmes EPS / Socle : AU SOCLE COMMUN Maîtrise de la langue française Pratique d’une langue vivante étrangère Principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique Maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication Culture humaniste Compétences sociales et civiques L’autonomie et l’initiative Programmes de 2008 Programmes CE2  CM2 ( BO HS N° 3 du 19 juin 2008) - 1 finalité - 4 grandes familles d’expériences motrices - Des activités référencées - Des compétences / capacités explicitées. Programmes de 2015 UN CHANGEMENT DE PARADIGME DU SOCLE COMMUN AU PROGRAMME DISCIPLINAIRE Une EPS qui répond aux enjeux de formation du socle en permettant à tous les élèves de construire 5 compétences générales sur la scolarité. D 1 Les langages pour penser et communiquer Un programme commun sur le cycle ( CM1 CM2 6ème) D 2 les méthodes et outils pour apprendre. Développer sa motricité et apprendre à s’exprimer en utilisant son corps D 3 La formation de la personne et du citoyen S’approprier par la pratique physique et sportive, des méthodes et outils Partager des règles, assumer des rôles et responsabilités D 4 Les systèmes naturels et les systèmes techniques Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière D 5 Les représentations du monde et l’activité humaine. S’approprier une culture physique sportive et artistique La motricité reste le noyau dur de l’enseignement de la discipline, des expériences motrices à faire vivre aux élèves*

9 Démarche d’articulation Socle/Programme EPS - Cycle 3
Choix d’un domaine & Attendus en 4 niveaux

10 Illustration pour le champ 3 en fin de cycle 3
Quel Champ d'apprentissage privilégier pour développer ces compétences ? Quels sont les attendus définis par les programmes à la fin du cycle 3 dans ce champ ? Champ 1 : Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée Champ 2 : Adapter ses déplacements à des environnements variés Champ 3 : S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique Champ 4 : Conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel Illustration pour le champ 3 en fin de cycle 3 Quelles acquisitions prioritairement visées pendant la séquence d’enseignement* ? S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et􏰅 ou acrobatique : Réaliser en petits groupes 2 séquences : une à visée acrobatique destinée à être jugée, une autre à visée artistique destinée à être appréciée et à émouvoir. Savoir filmer une prestation pour la revoir et la faire évoluer. Respecter les prestations des autres et accepter de se produire devant les autres. Explicitées dans les programmes sous le terme de compétences visées et illustrées dans les documents ressources à disposition sur EDUSCOL

11 Attendus de fin de cycle
Caractérisation des attendus des programmes et des compétences du socle prioritairement sollicitées dans l’activité support : Illustration en danse pour une classe de 6ème : A partir d'une oeuvre, composer et présenter une chorégraphie collective structurée avec un début, un développement, une fin clairement identifiés, en développant des formes corporelles simples grâce aux composantes du mouvement et l'enrichir avec des procédés chorégraphiques simples pour transmettre une émotion aux spectateurs. Filmer pour analyser la prestation et la faire évoluer efficacement. Observer avec attention et apprécier avec respect des critères simples. . Une cohérence renfoncée entre les compétences du socle, les attendus disciplinaires de fin de cycle 3, leurs caractérisations dans l’activité d’enseignement (Danse) : Socle Attendus de fin de cycle En danse : D 5 : Construire une culture artistique *Imaginer, concevoir et réaliser des productions artistiques *Mobiliser son imagination et sa créativité au service d'un projet collectif D1.1 : écouter et prendre en compte ses interlocuteurs D1.4 : communiquer des intentions et des émotions avec son corps devant un groupe Réaliser par petits groupes deux séquences : une à visée acrobatique et une à visée artistique destinée à être apprécié et à émouvoir A partir d'une oeuvre, ...chorégraphie structurée Composer une chorégraphie collective Présenter une chorégraphie collective en développant des formes corporelles grâce aux composantes du mouvement et l'enrichir avec des procédés chorégraphiques pour transmettre une émotion D2 : technique et connaissance des règles et outils numériques Savoir filmer une prestation pour la revoir et la faire évoluer Filmer pour analyser la prestation et la faire évoluer efficacement. D3 : Respect des autres, refus de la discrimination Formation du jugement Respecter les prestations des autres et accepter de se produire devant les autres Observer avec attention et apprécier avec respect des critères simples.

12 Un parcours de formation : Une démarche collective.
« tous les élèves doivent avoir atteint le niveau attendu de compétence dans au moins une APSA par champ. » Exigences : Fin de cycle 3 Objectif académique : Programmer au moins une APSA par champ en classe de 6ème* ( Aller vers 2 APSA par champ sur le cycle 3 ). Savoir nager = Priorité Champ d’apprentissage 1 Champ d’apprentissage 2 Champ d’apprentissage 3 Champ d’apprentissage 4 Domaine 1 CG 1 Attendus de fin de cycle : Domaines du socle Moteurs Méthodologiques Sociaux Domaine 2 CG 2 Domaine 3 CG 3 Domaine 4 CG 4 Domaine 5 CG 5 «  la validation des compétences visées pendant le cycle dans chacun des champs d’apprentissage contribue à attester la maîtrise du socle. » Exigences : Fin de cycle 4 Minimum exigé : Tous les élèves doivent avoir atteint le niveau attendu de compétence dans au moins une APSA par champ à la fin du cycle 4. Objectif académique : Programmer au moins une APSA par champ en classe de 3ème** et aller vers 2 APSA par champ sur le cycle 4 pour une EPS riche et équilibrée APSA : lesquelles et combien ?* APSA : lesquelles et combien ?* APSA : lesquelles et combien ?* APSA : lesquelles et combien ?* Caractérisation de ces attendus dans les APSA Caractérisation de ces attendus dans les APSA Caractérisation de ces attendus dans les APSA Caractérisation de ces attendus dans les APSA

13 Responsabilités des équipes l’EPS proposée sur le territoire est…
Une EPS organisée, structurée et cohérente autour d’un projet pédagogique d’EPS. Responsabilités des équipes LES INCONTOURNABLES l’EPS proposée sur le territoire est… Complète: elle prend part à l’acquisition des 5 domaines du socle notamment à travers les 5 compétences générales. Les compétences construites en EPS sont multidimensionnelles. Équilibrée: elle permet à tous les élèves de traverser les 4 champs d’apprentissage complémentaires sur le cycle 3 Riche et diversifiée : elle permet de dépasser l’enseignement d’une seule APSA par champ d’apprentissage. 2 APSA par champ sur le cycle semble constituer un objectif minimal à atteindre. Équitable et juste: elle permet à chaque élève (garçons et filles) d’atteindre les attendus de fin de cycle en veillant à proposer une offre de formation commune et des outils d’évaluation communs et révélateurs de l’état d’acquisition des compétences enseignées. Inclusive: elle s’adresse à tous, où chacun progresse, quel que soit son statut Cohérente et progressive: au sein du cycle 3. Elle propose une temporalité suffisante ( nombre et durée des cycles d’apprentissage) pour transformer durablement la motricité des élèves et lutter contre l’éternel débutant. Révélatrice de la validation des compétences visées et permet de contribuer au positionnement de l’élève sur les 4 composantes du domaine 1 et sur les 4 autres domaines du socle en fin de cycle 3 notamment à travers des « situations qui font la preuve de »… Inscrite dans le projet de réseau / territoire sur le cycle 3 (parcours de formation globale de l’élève ), notamment à travers l’élaboration de contenus supports d’accompagnement personnalisé.

14 L’évaluation en EPS : Sur quoi fonder l’évaluation à la fin de chaque séquence d’apprentissage en EPS ? Au regard de la caractérisation des attendus formalisés au sein du projet d’EPS pour chaque APSA support de l’enseignement À travers l’évaluation des différentes dimensions de ces attendus : APSA Objectifs d’apprentissage non atteints Objectifs d’apprentissage partiellement atteints Objectifs d’apprentissage atteints Objectifs d’apprentissage dépassés Dimension du socle Dimension liée à la logique interne de l’activité support Dimension liée à la motricité / l’acquisition de technique, la maîtrise de tactique et de stratégie. Dimension méthodologiques et/ou Sociales Ces critères sont à caractériser pour expliciter clairement aux élèves ce qui est attendu à la fin du cycle d’apprentissage.

15 Merci de votre attention
Fin Merci de votre attention


Télécharger ppt "Inspection Pédagogique Régionale d’ E.P.S. Académie d’Orléans-Tours."

Présentations similaires


Annonces Google