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T.P.E. Travaux Personnels Encadrés
Etroitement articulés aux programmes, les TPE offrent aux élèves l’occasion de mener à bien une réalisation concrète qui leur permet d’enrichir leurs savoirs, de développer des compétences et d’affiner leurs méthodes Sur un des thèmes proposés, les élèves choisissent un sujet dont ils ont délimité les contours et élaborent en collaboration avec d’autres élèves une production collective, à partir de ressources variées. Il est important d’éviter de produire une simple compilation Les professeurs accompagnent conjointement la prise d’autonomie des élèves. Ils leur signalent les impasses, relancent leur motivation et vérifient l’ancrage de leurs recherches dans les savoirs. Ce suivi évolue et change de nature selon les étapes.
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Les T.P.E. en Première Ils sont obligatoires. 2 heures par semaine, du début septembre à fin janvier Au Bac, seuls les points au dessus de la moyenne comptent / coefficient 2. Le découpage de la note sur 20 s’opère comme suit: 8/20: suivi du groupe évalué par les professeurs encadrants 6/20: synthèse individuelle et production collective évaluée par le jury 6/20: présentation orale devant le jury ! Ne pas oublier que les écoles d’après Bac se basent sur les résultats de la classe de première pour faire leur sélection !
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Répondre à une Problématique
Le BUT des T.P.E. : Répondre à une Problématique Une problématique est un problème posé sous la forme d’une question et qui provient d’un constat. Elle soulève une contradiction, une dualité, une polémique, etc... Cette problématique incite à une recherche et à une réflexion interdisciplinaires. Ce n’est en aucun cas une question qui pousse à faire un inventaire, une liste, une compilation des savoirs, bref, ce n’est pas un exposé.
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Les thèmes communs aux 3 séries
THEMES Série ES Série L Série S Les thèmes communs aux 3 séries Aléatoire, insolite, prévisible Individuel et collectif *Agir pour son avenir (nouveau thème 2018) Thèmes spécifiques ES Argent Les inégalités *Mondialisation (nouveau 2018) Thèmes spécifiques L Le jeu Lumière et lumières *Frontière(s) (nouveau 2018) Thèmes spécifiques S Matière et forme Structures *Transports et transferts (nouveau 2018)
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Comment définir une problématique ?
Démarche à suivre pour passer des thèmes nationaux à la problématique Comment définir une problématique ? Démarche : Exemple d’un thème série S Thèmes Nationaux Les conduites à risques Idées en relation directe avec un des thèmes (utilisation du Brain Storming au sein du groupe) dopage, alcool, sport, conduite, … Le croisement de deux idées permet de trouver un sujet. (Il faut veiller à ce que le sujet soit un prolongement du programme de première et que des documents faciles d’accès puissent permettre de le traiter. Attention le sujet n’est pas un cours des programmes du lycée). Le sport et le dopage En quoi l’entrainement en montagne peut-il être considéré comme du dopage ? Quelles sont les conséquences du dopage dans le milieu du sport ? On formule la problématique en trouvant une contradiction dans le sujet c’est-à-dire un écart qui invite à la controverse, à une réponse nuancée. (Ce n’est pas une question qui pousse à faire une liste, un inventaire, une compilation de savoir.)
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Je délimite le sujet et je cherche une problématique
Je choisis Le thème puis le sujet Le groupe Carnet de Bord Je délimite le sujet et je cherche une problématique C.D.I. Médiathèque Je me documente Je fais des recherches Je résume Logiciels, … Presse écrite Entreprises Internet Professeurs Interview Une production collective Je produis Une présentation orale Une synthèse écrite individuelle Un descriptif de la production Evaluation
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L’évaluation des T.P.E. 1 La Production : Elle doit servir à répondre à la problèmatique Elle peut-être : - une maquette, - une BD, - un CD, - une expérience, - une bande vidéo, - une chanson - une pièce de théâtre, - un poster, - un poème - un site internet, - à vous d’imaginer 2 La synthèse écrite individuelle : une feuille recto-verso max, à l’ordinateur Une partie commune à tous les élèves du groupe portant sur: les raisons du choix du sujet, la problématique, son évolution et la réponse, les étapes de la démarche, le contenu de la recherche, la bibliographie sur une page annexe Elle comporte 2 parties : Une partie individuelle qui est le bilan personnel du travail (difficultés, réussites, intérêt, enrichissement, implication dans le groupe). 3 L’oral : Il présente le TPE et montre la maitrise du sujet. Sa durée est de 30 min pour un groupe de 3 élèves soit 10 mn par élève - 5 min environ d’exposé par élève - 5 min environ d’entretien par élève
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L’organisation des séances de T.P.E.
1 A chaque séance, l’élève arrive en ayant sur lui son cahier de bord préparé pour la séance. 2 A l’intérieur de l’établissement dans les locaux prévus à l’avance, les élèves seront munis de leur CAHIER DE BORD. Il est conseillé de bien exploiter ce cahier en notant ses recherches au fur et à mesure. Tout déplacement dans l’établissement doit être signalé à un professeur responsable sous peine de sanction. 3 Une seule sortie à l’extérieur de l’établissement sera autorisée par groupe. Les élèves devront pour cela présenter LA SEMAINE AVANT aux enseignants responsables le DOCUMENT POUR LES SORTIES pour qu’il soit rempli et signé par la direction. Lors de la sortie, les élèves seront munis de leur CAHIER DE BORD. 4 15 minutes avant la fin de la séance, les élèves stoppent leur travail et finissent de remplir leur cahier de bord (Travail effectué, recherches, difficultés, répartition du travail, etc..). Avant de partir ce dernier doit être signé par l’un des professeurs encadrants. Le cahier de bord ne doit pas être refait durant tout le TPE. Cette étape est obligatoire, le non respect de cette étape sera sanctionné.
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