La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Thème fait le 15 mars Et à faire pour le 22 mars

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Thème fait le 15 mars Et à faire pour le 22 mars"— Transcription de la présentation:

1 Thème fait le 15 mars Et à faire pour le 22 mars

2 Fertilità non è sinonimo di maternità (anche se fa rima) Fertilité, ce n’est pas un synonyme de maternité (même si cela rime) auteur : Stefano Fasano2 sept 2016 CafeBabel Al Ministero della Salute, buttando giù qualche bozza per il Fertility Day, devono aver pensato che spingere le giovani coppie a figliare e a farlo presto fosse un'ottima strada per combattere la decrescita demografica. Il problema non è concepire un figlio, quanto scegliere di farlo consapevolmente e poi crescerlo. Ed è lì che lo Stato, puntualmente, scompare. Au ministère de la Santé, en faisant l’ ébauche du Fertility day, ils doivent avoir pensé que pousser/encourager/inciter les jeunes couples à enfanter/faire des enfants et à le faire tôt était une très bonne idée pour combattre  la décroissance démographique. Le problème, ce n'est pas de concevoir un enfant, mais plutot choisir de le faire consciemment. Et c'est là que l'État, ponctuellement, disparaît.Elia

3 Italie : fertilité n'est pas synonyme de maternité Traduction officielle de Cécile Vergnat
Al Ministero della Salute, buttando giù qualche bozza per il Fertility Day, devono aver pensato che spingere le giovani coppie a figliare e a farlo presto fosse un'ottima strada per combattere la decrescita demografica. Il problema non è concepire un figlio, quanto scegliere di farlo consapevolmente e poi crescerlo. Ed è lì che lo Stato, puntualmente, scompare. En écrivant quelques lignes pour le Fertility Day, le ministère de la Santé a pensé que pousser les jeunes couples à procréer rapidement était une bonne solution pour combattre la décroissance démographique. Le problème n’est pas de concevoir un enfant, mais de choisir de le faire consciencieusement et de l’élever. Et c’est justement là que l’État est aux abonnées absents.

4 Non siate così severi. Non è colpa della cara ministra Beatrice Lorenzin. L'idea, a conti fatti, non è stata mica sua. Non ha mica inventato lei la campagna pubblicitaria per il 22 settembre, e per rendersene conto basta fare un semplice esperimento: leggere i vari banner pubblicitari con quella nostalgica, cantilentante ed un po' nasale voce che riporta la mente ai cinegiornali dell'Istituto Luce degli anni '30, quando il Duce mieteva fieramente il grano a petto nudo di fronte alle donne italiche madri della patria, bonificava l'Agro Pontino e faceva arrivare i treni in orario. Ne soyez pas si durs. La faute n’est pas à la chère ministre (italienne) Beatrice Lorenzin. L’idée, tout compte fait, n’a pas été la sienne. Ce n’est pas elle qui a inventé la campagne publicitaire pour le 22 septembre, et pour s’en rendre compte il suffit de faire une simple expérience : lire de différents bandeaux publicitaires avec une voix nostalgique, (chantante)/monocorde et un peu nasale qui reconduit/amène/revient à l’esprit la pensée/rappelle aux/les actualités de l’Institut Luce des années trente, quand le Chef/Duce/Mussolini fauchait fièrement le blé torse nu sous les yeux des femmes italiques, mères de la patrie, et encore il bonifiait/asséchait l’Agro Pontino et faisait arriver les trains à l’heure. Vittoria Parodi

5 Traduction officielle
Non siate così severi. Non è colpa della cara ministra Beatrice Lorenzin. L'idea, a conti fatti, non è stata mica sua. Non ha mica inventato lei la campagna pubblicitaria per il 22 settembre, e per rendersene conto basta fare un semplice esperimento: leggere i vari banner pubblicitari con quella nostalgica, cantilentante ed un po' nasale voce che riporta la mente ai cinegiornali dell'Istituto Luce degli anni '30, quando il Duce mieteva fieramente il grano a petto nudo di fronte alle donne italiche madri della patria, bonificava l'Agro Pontino e faceva arrivare i treni in orario. Ne soyez pas si sévères. Ce n’est pas la faute de la chère ministre Beatrice Lorenzin. En fait l’idée n’était même pas la sienne. Et ce n’est pas elle qui a inventé la campagne publicitaire pour le 22 septembre, et pour s’en rendre compte, il suffit de faire une simple expérience : lire les différents bandeaux publicitaires avec cette voix nostalgique, chantante et un peu nasale qui rappelle les actualités cinématographiques de l’Institut Lumière des années 30 lorsque Mussolini moissonnait fièrement le blé à main nue face aux femmes italiennes « mères de la patrie », asséchait les Marais Pontins et faisait arriver les trains à l’heure.

6 Fait en cours par … «Giovani uteri fertili, il vostro orologio biologico ticchetta inesorabile. La patria ha bisogno di voi!», è più o meno questa la parafrasi dei banner pubblicitari promossi dal Ministero della Salute per questo fantomatico "Giorno della fertilità", ribattezzato "Fertility Day" probabilmente perché fa più cool e creativo. E, come ci ricorda il ministero, «Essere genitori giovani è il miglior modo per essere creativi». «(Vous)Jeunes utérus fertiles,(sachez que) votre horloge biologique fait tic-tac inexorablement. La patrie a besoin de vous.» c’est presque/ plus ou moins la paraphrase des bandeaux publicitaires promus par le Ministère de la Santé en ce fantomatique «Giorno della Fertilità» (Journée de la Fertilité) renommé «Fertility Day» probablement parce que ça sonne plus cool et créatif. En plus, comme le ministère nous le rappelle, «Etre des parents jeunes, c’est le meilleur moyen/la meilleure façon pour être créatifs»

7 Traduction officielle
«Giovani uteri fertili, il vostro orologio biologico ticchetta inesorabile. La patria ha bisogno di voi!», è più o meno questa la parafrasi dei banner pubblicitari promossi dal Ministero della Salute per questo fantomatico "Giorno della fertilità", ribattezzato "Fertility Day" probabilmente perché fa più cool e creativo. E, come ci ricorda il ministero, «Essere genitori giovani è il miglior modo per essere creativi». « Jeunes utérus fertiles, votre horloge biologique fait inexorablement tic-tac. La patrie a besoin de vous ! ». C’est grosso modo la paraphrase des bandeaux publicitaires promus par le ministère de la Santé pour cette mystérieuse « Journée de la fertilité », instaurée le 2 septeùbre dernier et rebaptisée  « Fertility Day » parce que ça donne sûrement un côté plus cool et créatif avec la langue de Shakespeare. Et, comme nous le rappelle le ministère, « Être des jeunes parents est la meilleures façon d’être créatifs ».

8 Anche se, a pensarci bene, sembra più la rivisitazione in chiave moderna degli slogan di un'ottantina di anni fa inventati ad hoc per la Giornata della Madre e del Fanciullo, dove tra applausi scroscianti e "fervidissime acclamazioni alle auguste visitatrici" venivano accolte le genitrici dell'Impero. Il problema è che i tempi sono decisamente cambiati, e viene da chiedersi se a Roma la cara (e forse non tanto incolpevole, a questo punto) ministra Lorenzin ed il suo entourage se ne siano resi conto. Meme si, en y pensant bien, ça parait plus la revisitation en clé moderne des slogans de 80 années auparavant inventés exprès pour la Journée de la Mère et de l’enfant, quand les créatrices de l’Empire venaient acceuillies avec des applaudisements et des ferves acclamations aux augustes visitatrices. Andrea à finir

9 Il problema è che i tempi sono decisamente cambiati, e viene da chiedersi se a Roma la cara (e forse non tanto incolpevole, a questo punto) ministra Lorenzin ed il suo entourage se ne siano resi conto. Quel che è certo è che la campagna pubblicitaria di promozione delle nascite è stata uno sterile fallimento, un'iniziativa precocemente abortita ancor prima di vedere la luce (il sito dell'iniziativa è stato guardacaso già bloccato), in grado solo di generare rabbia ed ironia, quest'ultima probabilmente dovuta ai soliti buoni di spirito incapaci di farsi "inacidire il sangue" di fronte all'ennesima mancanza di rispetto per la vita e la singolarità delle persone, nonché dimostrazione di completo scollamento dalla realtà di chi proprio quella realtà dovrebbe contribuire a migliorarla e renderla vivibile. Silvia


Télécharger ppt "Thème fait le 15 mars Et à faire pour le 22 mars"

Présentations similaires


Annonces Google