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WASCAL / CEA-CCBAD Centre d’Excellence Africain Changements Climatiques, Biodiversité et Agriculture Durable Pôle Scientifique et d’Innovation/Université.

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1 WASCAL / CEA-CCBAD Centre d’Excellence Africain Changements Climatiques, Biodiversité et Agriculture Durable Pôle Scientifique et d’Innovation/Université Felix Houphouët-Boigny Côte d’Ivoire

2 TYPES DE PARTENARIATS Partenariats avec des Universités Régionales : Benin, Niger, Gabon, Burkina, Guinée, Mali, Ghana, Nigeria, Sierra Leone, Gambie Partenariats avec des Centres de Recherche Régionaux : INERA, ICRAF, CORAF/WAP Partenariats avec des Réseaux Scientifiques : Réseau des Centres WASCAL, DIVECOSIS, Société Africaine de Phytopathologie (SAP), ANAFE (Agroforesterie et Gestion de Ressources Naturelles), Programme d’Investissement Initiative Pesticide (PIP)/COLEACP, LMI-ECLAIRS

3 ACTIVITES MENEES AVEC LES PARTENAIRES
Echanges d’Etudiants Echanges de Professeurs Instruction de thèses Supervision de thèses Participation aux soutenances Participation à des rencontres internationales Soumission conjointe à des appels à projets Financement de projets de recherche Collaboration sur des sujets de rechercher et co-écriture de projets

4 COLLABORATION SUR DES PUBLICATIONS
Affiliations des Auteurs régionaux Ecological changes induced by full-sun cocoa farming in Côte d’Ivoire ICRAF West and Central Africa, MALI First report of Pepo aphid-borne yellows virus on zucchini in Cote d'Ivoire Institute Polytechnique Rural de Formation et de Recherche Appliquée (IPR-IFRA), MALI University of Cape Coast, GHANA Treat of agricultural production on Woody plant diversity in Tankwidi riparian buffer in the Sudanian Savanna of Ghana Kwame Nkrumah University of Science and Technology, GHANA Effet de l'association de differents cultivars de bananiers tolerants sur l'incidence de la cercosporiose noire chez le cultivar sensible Orishele en Cote d'Ivoire Institut de l’Environnement et de Recherches Agricoles (INERA), BURKINA FASO Changes in Vegetation and Rainfall over West Africa during the Last Three Decades ( ) Federal University of Technology, NIGERIA Assessment of Regional Climate Models over Côte D'Ivoire and Analysis of Future Projections over West Africa Federal University of Technology Akure (FUTA), NIGERIA Woody plant species diversity in the last wild habitat of the Derby Eland in Niokolo Koba National Park, Senegal Université Cheikh Anta Diop, SENEGAL Université d’Abomey-Calavi, BENIN Feeding rate requirements for Schilbe intermedius fingerlings reared in captivity Université d’Abomey-Calavi, BENIN Université d’Agriculture de Kétou, BENIN Farmers’ perceptions of climate change impacts on ecosystem services delivery of parklands in southern Mali ICRAF-WCA, MALI Intraspecific biogenic Silica variation in the grass species pennisetun pedicellatun gradient in South Niger Université de Diffa, NIGER Université Dan Dicko Dankoulodo, NIGER Assessment of Banana and Plantain Behavior under Natural Infestation by Mycosphaerella fijiensis, Morelet in Southern Côte d’Ivoire INERA, BURKINA FASO Woody plant species diversity in the last wild habitat of the Derby Eland (Taurotragus derbianus derbianus Gray, 1847) in Niokolo Koba National Park, Senegal, West Africa University Cheikh Anta Diop, SENEGAL University of Abomey-Calavi, BENIN Worldwide destruction of inselbergs and related rock outcrops threatens a unique ecosystem Missouri Botanical Garden, MADAGASCAR In vitro antibacterial activity of Cymbopogon citratus, Eucalyptus citriodora, Lippia ultiflora, Melaleuca quinquenervia essential oils and Neco® on extendedspectrum ß-lactamases producing or non-producing bacterial strains University of Sciences and Techniques of Masuku, GABON First breeding trials of African catfish Schilbevintermedius Effects of stocking density on growth and survival of larvae reared in circular tanks

5 BÉNÉFICES POUR LES PARTENAIRES
Financement des activités au bénéfice des partenaires Facilitation de l’accès des partenaires aux rencontres internationales Accroissement de la visibilité des institutions Promotion des partenaires à travers le Co-encadrement de Thèses et la Co publication (pouvant être capitalisés par les enseignants de chaque partie auprès du CAMES) Renforcement de la durabilité de leurs activités de formation et recherche (à travers notamment l’échange de professeurs) Echange d’étudiants qui deviennent des ambassadeurs des partenaires

6 DEVELOPPER LES PARTENAIRATS
Accroitre la visibilité du Centre pour qu’il soit connu des autres Participer aux rencontres internationales à caractère scientifique (faire des communications et du Networking) Organiser des visites des centres et les recevoir aussi pour renforcer les collaboration Dédier des personnes spécifiques dans le développement et le suivi des partenariats Faire de la veille afin de suivre ce que font les autres centres

7 ATTRACTION DES ÉTUDIANTS RÉGIONAUX
Créer les conditions d’attractions (logement sécurisé et bonnes conditions d’études, appuis financiers) Encourager les étudiants régionaux à postuler aux appels de bourse pour mieux prendre en charge leurs frais d’études Disposer d’un staff d’encadrement suffisant pour suivre les étudiants et respecter les délais Dédier des personnes ressources pour chaque programme afin de suivre au quotidien les étudiants et les aider à résoudre les difficultés rencontrées


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