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Les formations co-construites

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Présentation au sujet: "Les formations co-construites"— Transcription de la présentation:

1 Les formations co-construites
2° Conférence de Formation “Des meilleures pratiques dans les politiques régionale, nationales et locales pour la promotion de l’emploi et de l’ésprit d’entreprise” Les formations co-construites Rabat, Maroc 15-16 Décembre 2016

2 Lancement d’une licence appliquée co‐ construite en Transport collectif des voyageurs (ISTL Sousse)
Objectif: permettre aux diplômés d’avoir un profil adapté à un métier et d’accroitre leur employabilité et leur chance de décrocher un emploi.

3 Partenariat avec SRTB TRANSTU SORETRAK
Lancement d’une licence appliquée co‐ construite en Transport collectif des voyageurs (ISTL Sousse) Partenariat avec Régie Autonome des Transports Parisiens (RATP)  Ministère du Transport SRTB  TRANSTU  SORETRAK 

4 Lancement d’une licence appliquée co‐ construite en Transport collectif des voyageurs (ISTL Sousse)
Enseignement simultanément par des professionnels partenaires et des universitaires. théoriques + pratiques +stage en milieu professionnel durant le deuxième semestre. (élaboration d’un rapport soutenu oralement devant un jury à la fin du stage). A la fin de la formation, les diplômés sont recrutés par toutes les entreprises tunisiennes partenaires.

5 Lancement d’une licence appliquée co‐ construite en Transport collectif des voyageurs (ISTL Sousse)
Ancrage dans son contexte  les entreprises qui opèrent dans le secteur du transport en commun souffrent de plusieurs problèmes managériaux touchant les fonctions d’achat, d’approvisionnement, de logistique et de distribution. Les débouchés de cette formation à la carte sont les suivants : Agent d’approvisionnement et achat ; Agent production ; Responsable Logistique et distribution ; Tous les diplômés de cette formation ont été embauchés dans les entreprises tunisiennes partenaires.

6 Des annonces dans la radio Jawhra FM et dans un journal ;
Lancement d’une licence appliquée co‐ construite en Transport collectif des voyageurs (ISTL Sousse) Visibilité de l’action Publication de l’affiche dans le site web de l’Université et de l’Institution ; Des annonces dans la radio Jawhra FM et dans un journal ; Des affiches dans le bureau Régional d’Emploi des Cadres (BREC) ; Affichage dans le Centre d’affaires. Ces moyens sont très efficaces dans la mesure où plusieurs candidats se sont présentés pour passer l’entretien de sélection.

7 Lancement d’une licence appliquée co‐ construite en Transport collectif des voyageurs (ISTL Sousse)
Transférabilité  Le modèle des licences co-construites a été mis en place par d’autres institutions universitaires relevant de l’Université de Sousse notamment : Ecole Supérieure des Sciences et de Technologie de hammam Sousse : Licence Appliquée en commande et contrôle des systèmes numériques ; Institut Supérieur des Etudes Technologiques de Sousse : Licence Appliquée en management des centres d'hydrothérapie. Institut Supérieur de Gestion de Sousse : Licence Appliquée en Comptabilité, Licence appliquée en Assurance ; Institut supérieur de musique de Sousse : Licence appliquée en techniques du son

8 Lancement d’une licence appliquée co‐ construite en Transport collectif des voyageurs (ISTL Sousse)
Durabilité Cette licence a été dispensée pour deux promotions uniquement et ce, selon le besoin du marché de l’emploi. L’institut a lancé une nouvelle licence co-construite en : Logistique industrielle

9 L’embauche des diplômés est pratiquement garantie.
Lancement d’une licence appliquée co‐ construite en Transport collectif des voyageurs (ISTL Sousse) Caractère Innovant Réponse directe à la détection de l’existence d’un besoin imminent dans le marché de l’emploi ; Il n’y a aucune formation similaire dans toutes les universités tunisiennes ; L’embauche des diplômés est pratiquement garantie.

10 Lancement d’une licence appliquée co‐ construite en Transport collectif des voyageurs (ISTL Sousse)
Impact Les changements induits par le programme de formation auprès des bénéficiaires sont les suivants : L’acquisition des compétences requises pour l’exercice du métier ; La familiarisation de la firme d’accueil à travers le stage en entreprise ; Forte employabilité des diplômés

11 Les facteurs de facilitation liée à l’implémentation
Lancement d’une licence appliquée co‐ construite en Transport collectif des voyageurs (ISTL Sousse) Facilité d’implémentation Les facteurs de facilitation liée à l’implémentation Le partenariat Public-Privé entre d’une par l’ISTLS et toutes les entreprises du secteur de transport en commun ; Une coopération avec une entreprise française (RATP) ; Les contraintes rencontrées Le besoin est éphémère ; La capacité d’accueil (nombre de bénéficiaires) reste limité. Le nombre d’entreprises dans le secteur est limité Lenteur administrative pour obtenir l’habilitation universitaire pour commencer à concrétiser les enseignements.

12 Lancement d’une licence appliquée co‐ construite en Transport collectif des voyageurs (ISTL Sousse)
Moyens d’implémentation  Les ressources humaines mobilisées pour réussir cette formation à la carte sont : Les enseignants de l’ISTLS ; Des professionnels dont les compétences  sont reconnues; Des intervenants étrangers

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14 General Inquires: unimed@uni-med.net
RESUME RESeaU Méditerranéen pour l’Employabilité CONTACTS General Inquires:


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