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Publié parYvette Barrette Modifié depuis plus de 6 années
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Mémoire professionnel CAPA-SH Certificat d’Aptitude Professionnelle pour les Aides spécialisées, les enseignements adaptés et la Scolarisation des élèves en situation de handicap Cadre Procédural Pour une étude de situation témoignant d’un processus de réflexion sur une question professionnelle en rapport avec l’option choisie, articulant savoirs et expérience. Eric Blanchard – CPC Strasbourg 3 – 5, rue de Soultz Strasbourg
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Préalable Gageons, dit celle-ci, que vous n'atteindrez point
Sitôt que moi ce but. - Sitôt ? Etes-vous sage ? Repartit l'animal léger.
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1ère phase : En amont Connaître le cadre réglementaire : les textes officiels constituent le référent à partir duquel la réflexion- action va s’orienter. BO spécial n°4 du 26/02/2004. Identifier les finalités du mémoire : Selon l’article3 point 2 de la page 10 du BO spécial n°4 du 26/02/2004, « le mémoire professionnel consiste en une étude de situation témoignant d’un processus de réflexion sur une question professionnelle en rapport avec l’option choisie, articulant savoirs et expérience » Attentes :
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2ème phase : Sur la ligne de départ
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Identifier un problème ou une question concernant vos pratiques
Analyser ensuite et proposer des pistes de réflexion Débuter une recherche bibliographique Elaborer une problématique précise en lien avec l’option choisie Etablir les hypothèses de travail Préparer le dispositif « expérimental » à mettre en place concrètement pour les élèves et construire les premières grilles d’observation/d’évaluations Ebaucher provisoirement le plan de votre mémoire
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3ème phase : Dans la course
Construction du mémoire autour de cinq axes Introduction Formalisation de la Problématique Mise en œuvre de la situation expérimentale Analyse/Interprétation des résultats Conclusion
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L’introduction (2 pages environ)
Elle doit permettre au lecteur d’avoir des informations rapides sur : Le cadre de référence La problématique Les hypothèses L’organisation de votre recherche
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Formalisation de la Problématique
Expliciter le cadre de référence Pour arriver à l’énoncé d’une question centrale. Exemples de problématiques
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Mise en œuvre de la situation expérimentale
Décrivez ce que vous expérimentez Précisez que vous observez Clarifier vos techniques de recueil de données Exposer clairement vos résultats.
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Analyse/Interprétation des résultats
Mettre en valeur la pertinence du recueil de données Liez les données aux éléments de votre hypothèse, Montrez en quoi l’étayage théorique peut à nouveau être au service du terrain, Analysez les résultats Confirmez ou infirmez vos hypothèses de travail en revenant sur la question de départ (ou les questions).
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La conclusion
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4ème phase : Finalisation du Mémoire
Le mémoire est un document dactylographié et relié de 30 pages maximum. Une partie « Annexes » est possible. La couverture comporte le nom de l’auteur accompagné des références du diplôme en haut à gauche, le titre est central, l’année et la session en bas. La page de titre reprend la page de couverture. C’est à partir de cette page qu’il faut paginer le mémoire Le sommaire présente en une page les titres et sous-titres accompagnés des numéros de page Les caractères typographiques du texte : bien lisibles et de taille 12, de préférence Times New roman L’interligne 1 ½ Les notes et références bibliographiques en pied de page (taille 10) Les marges 2,5cm en haut, à droite et en bas puis 3,5cm à gauche Les citations doivent être en italiques et/ou encadrées par des guillemets La bibliographie (présentation d’un ouvrage) : Pour un ouvrage : BOIMARE S., Ces enfants empêchés de penser, Dunod, Paris, 2008. Pour un article : PLAISANCE E., « La politique des zones d’éducation prioritaires et sa réalisation », Cahiers du CTNERHI, 43, 1988.
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Conseils Soigner l’orthographe et la syntaxe. Construire des phrases simples et claires comportant deux idées au maximum, utiliser le présent de l’indicatif. Veiller à la précision de ce que vous écrivez et à l’articulation des idées, des paragraphes (fluidité du style). Le mémoire n’est pas une simple narration de la situation mise en œuvre ni un témoignage (type mémoire de stage). Il n’est pas non plus un apport théorique sur la question sans lien avec la pratique..
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Grilles de relecture Grille de construction des données théoriques
Grille de construction de l’expérimentation Grille de conclusion du mémoire Grille de préparation personnelle à la soutenance du mémoire Quatre indications relatives à la soutenance
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Moralité Rien ne sert de courir; il faut partir à point.
" Eh bien ! lui cria-t-elle, avais-je pas raison ? De quoi vous sert votre vitesse ? Moi, l'emporter ! et que serait-ce Si vous portiez une maison ? "
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