La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lésion cérébrale et emploi : Généralités

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lésion cérébrale et emploi : Généralités"— Transcription de la présentation:

1 Réinsertion professionnelle et traumatisme crânien: La place du milieu protégé: L’ESAT HORS MURS

2 Lésion cérébrale et emploi : Généralités
L’activité professionnelle joue un rôle primordial dans le processus de réadaptation et de réinsertion des personnes cérébro-lésées. Les évolutions du monde de l’entreprise avec l’automatisation des postes à faible qualification ont fait évoluer les compétences nécessaires: Il faut être autonome, efficace, productif et capable de s’adapter facilement. Le niveau d’exigence requis par le monde du travail est plus élevé que celui de la vie quotidienne.

3 Lésion cérébrale et emploi : Généralités
Toutes ces exigences sont peu compatibles avec le ralentissement cognitif, la lenteur gestuelle, le manque d’initiative, les difficultés de flexibilité mentale que peut générer la lésion cérébrale Il n’y a ni règle ni logique dans le cumul des séquelles, elles sont spécifiques d’un individu à l’autre, La personnes cérébro-lésée peut avoir conservé des compétences techniques, cognitives, relationnelles suffisantes pour être acceptée dans le monde du travail. Elles ont souvent déjà eu une expérience de travail en milieu ordinaire de travail.

4 Environnement du poste de travail
Accès à l’entreprise L’Entreprise Environnement du poste de travail Le poste de travail Trajet domicile , travail Arrivée dans l’entreprise Locaux Humains(collègues, hiérarchie…) Equipe de travail Matériel utilisé. Organisation

5 Le Milieu Protégé Prise en compte de la perte de productivité
Exigences moins disproportionnées par rapport aux capacités Peut représenter une étape dans le parcours Avantages Image potentiellement dévalorisante Difficulté à côtoyer « le handicap visible » Des places rares Des tâches pas toujours adaptées aux séquelles Difficultés

6 Qu’est ce qu’un ESAT Hors Murs
Une structure médico sociale conçue comme une passerelle vers l’intégration en entreprise. Une structure dédiée aux personnes reconnues travailleurs handicapés, en situation de handicap cognitif et qui souhaitent travailler en milieu ordinaire de travail. L’objectif : Proposer une activité professionnelle au plus près des attentes des bénéficiaires tout en leur assurant un soutien médico-social et éducatif. 

7 Qu’est ce qu’un ESAT Hors Murs ?
Une équipe pluridisciplinaire alliant des compétences dans le domaine social, paramédical et l’insertion professionnelle Evaluation des compétences cognitives, relationnelles et professionnelles Travail sur l’autonomie sociale et le projet professionnel Mise en place d’ateliers de réentrainement individualisés Un public victime d’une lésion cérébrale acquise Présenter des troubles cognitifs légers à modérés Etre orienté par la CDAPH Être motivé par une forme d’intégration « avec et comme les autres »

8 Un travail de préparation individualisé et progressif d’accès à l’emploi
Diagnostic des compétences Réentrainement professionnel individualisé Elaboration d’un projet professionnel réaliste Formalisation d’un plan d’objectifs personnalisés Des mises en situation professionnelle au sein d’entreprise du milieu ordinaire de travail Recherche d’entreprises et négociation Travail de repérage des tâches déléguées Analyse cognitive des tâches proposées Mise en place d’un réentrainement au travail Un accompagnement renforcé et individualisé de la personne et de l’entreprise d’accueil Formation des tuteurs et sensibilisation sur site Suivis réguliers en entreprise Ajustement et adjonction de tâches Gestion des situations de crise

9 Les règles de base d’une intégration réussie: Etape 1 L’Evaluation
Une évaluation des déficits de la personne, de ses capacités résiduelles. le bilan neuropsychologique . Il donne des tendances au professionnel. Il évalue l’incidence fonctionnelle des troubles cognitifs en milieu professionnel. Il permet de lister les capacités et difficultés spécifiques. Le résultat est partagé avec la personne. Identifier avec elle, les leviers permettant la réduction du handicap en situation et les stratégies de compensation adoptables. Ce travail doit être conforté par une mise en situation réelle. Le bilan donne une idée du potentiel de la personne; les mises en situation informent sur la capacité à exploiter ce potentiel

10 Les règles de base d’une intégration réussie : Etape 2 la construction du projet professionnel
Etape sensible dans le parcours de la personne. Le projet professionnel est souvent d’un niveau inférieur. Difficile de faire émerger des désirs compatibles avec leur nouvelle personnalité et ou absence de désir. Un entrainement aux prérequis indispensables à l’exercice d’une activité professionnelle Sollicitation des savoirs, savoir-faire, savoir-être pour un réentrainement progressif au travail et l’acquisition ou l’actualisation d’une culture du milieu ordinaire de travail S ’appuyer sur les capacités et la motivation, puissant renforçateur des capacités résiduelles.

11 Les règles de base d’une intégration réussie: Etape 3 la recherche d’emploi et la négociation de poste Question de l’information sur le handicap auprès des entreprises. Dissimuler le handicap peut faciliter l’embauche mais compromet souvent la pérennité du contrat. Il apparaît plus pertinent et efficace d’évoquer les troubles cognitifs lors d’un entretien avec un employeur «  Je suis capable de faire cela si je mets telle stratégie en place…. » La présence d’un service d’accompagnement comme médiateur constitue parfois un aspect rassurant pour l’entreprise.

12 Les règles de base d’une intégration réussie: Etape 4 après l’embauche
Après l’embauche prise de conscience des conséquences des séquelles de la personne. Risque d’usure progressive de la patience des collègues. Nécessité d’assurer une veille par rapport à ses aspects et intervenir avant que les difficultés ne soient trop installées pour être récupérables. Une information claire à l’entourage sur les capacités cognitives et sur la conduite à adopter. Il est plus facile pour une personne cérébro-lésée de trouver du travail que de s’y tenir

13 Les règles de base d’une intégration réussie:
Une information claire, honnête et rassurante sur le handicap et la conduite à tenir. Une veille constante sur l’apparition des difficultés. Une adaptation au poste qui tienne compte des difficultés propres à chaque personne handicapée . Résumé: Alors que les pratiques traditionnelles de réadaptation au travail et d’aide à la réinsertion font preuve d’une efficacité modeste en termes d’insertion dans l’emploi, en particulier dans un marché de l’emploi tendu, les pratiques dites de « soutien à l’emploi » (supported employment) ou de « job coaching » suscitent l’intérêt en raison de leur bien meilleure efficacité en termes d’accès à l’emploi, selon les résultats convergents de nombreuses études. Elles reposent sur la stratégie du «Place and train», insérer d’abord puis former et soutenir dans le cadre de l’activité de travail, ces différentes tâches étant assurées dans la durée par une même personne, le job coach. À partir des données de la littérature concernant ce type de pratiques, nous nous interrogerons sur les ressorts de son efficacité et les possibilités de sa mise en œuvre en France.

14 Merci pour votre attention


Télécharger ppt "Lésion cérébrale et emploi : Généralités"

Présentations similaires


Annonces Google