La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

30 mai 2016 Ordre du jour Rappel du contexte

Présentations similaires


Présentation au sujet: "30 mai 2016 Ordre du jour Rappel du contexte"— Transcription de la présentation:

1

2 30 mai 2016 Ordre du jour Rappel du contexte
Principaux résultats du diagnostic de territoire Aller plus loin avec le Commerce Engagé Le cahier des charges du Commerce Engagé Prochaines étapes

3 Une priorité en Cœur du Var : réduire les déchets
Contexte Méthode de travail Résultats Aller plus loin Cahier des charges Prochaines étapes 1. Le Contexte Une priorité en Cœur du Var : réduire les déchets Conclusion : > Volonté forte d’un développement économique de qualité, qui profite à l’ensemble du territoire > Fort dynamisme en faveur de l’environnement, notamment en matière de réduction des déchets > Mais problématique des commerçants en centre-ville, justement cœur de cible du Commerce Engagé

4 1. Le Contexte COPIL de lancement
Méthode de travail Résultats Aller plus loin Cahier des charges Prochaines étapes 1. Le Contexte COPIL de lancement Le choix des commerçants à rencontrer Le questionnaire Un courrier de présentation Rencontre de personnes ressources COPIL de lancement : 2 novembre 2015 Choix des commerçants : - Grandes surfaces, qui ne sont pas des commerces de proximité, - Entreprises, qui vendent des services et pas des biens matériels, comme les assurances, - Restauration ou les débits de boisson, qui rencontrent d’autres problématiques spécifiques, - Commerces ou artisans qui ne distribuent pas de sacs, comme les ferronniers ou les marchands de meubles, - Opticiens, qui fonctionnent comme des sociétés de service. Thématiques du questionnaire : - Sensibilité à l’environnement - Déchets (quantité et type produits, tri, réutilisation) - Sacs (type et quantité distribués, comportement de distribution, préparation à la loi) - Vente en vrac - Produits locaux, bio ou à label - Autres actions en faveur de l’environnement - Remarques générales Personnes ressources : - Mme ARDOUVIN - Responsable FISAC et Développement économique au Cannet-des-Maures - Mme WAISSE - Responsable Développement économique à la Communauté de Communes Cœur du Var - Mme MAGNOUX - Responsable du service Environnement au Luc-en-Provence - Mme GHIGLION - Chef de projet Politique de la Ville au Pôle Développement économique au Luc-en-Provence - Mme BALBO – Présidente de l’UCAL

5 Rencontre des commerçants lors de l’enquête
Contexte Méthode de travail Résultats Aller plus loin Cahier des charges Prochaines étapes 1. Le Contexte Rencontre des commerçants lors de l’enquête février - mars Rencontre directe et individuelle des commerçants Concertation sur les pistes de travail évoquées pour > savoir quels sujets posent problèmes aux commerçants > quels actions seraient envisageables et pertinentes sur le territoire Enquête réalisée sur la base du volontariat, sans déranger l’activité du commerçant Objectifs : > renseigner le questionnaire qui servira le diagnostic de territoire > créer un premier lien avec le commerçant pour pouvoir instaurer une relation de confiance Une partie des enquêtes à été réalisée en présence de Lucie GOUJARD. Sa connaissance du territoire et son expertise en matière de gestion des déchets ont été très appréciées.

6 Dont 1 qui fermait courant mars
Contexte Méthode de travail Résultats Aller plus loin Cahier des charges Prochaines étapes 1. Le Contexte 174 commerces éligibles 69 commerces rencontrés 51 commerces ont répondu 18 commerces n’ont pas répondu 7 absents 11 indisponibles 0 non intéressé Dont 1 qui fermait courant mars

7 Contexte Méthode de travail Résultats Aller plus loin Cahier des charges Prochaines étapes 1. Le Contexte Des commerces de toutes catégories… répartis sur l’ensemble du territoire Nombre de commerces visé respecté pour chaque commune > au Luc-en-Provence : 11 au lieu de 12 > au Cannet-des-Maures : objectif dépassé avec 10 au lieu de 8 Types d’activités les plus présentes sur le territoire : - boulangeries - épiceries - coiffeurs - cavistes - habillement 1) Choix des commerces rencontrés en fonction des activités les plus présentes sur la commune 2) Choix d’activités plus rares, pour couvrir une certaine diversité de commerces

8 Aussi bien de la part des commerçants …
Contexte Méthode de travail Résultats Aller plus loin Cahier des charges Prochaines étapes 1. Le Contexte Sensibilité à l’environnement Une sensibilité à l’environnement manifeste sur le territoire de Cœur du Var Point de vue des commerçants sur l’opinion des clients Clients : Presque 2/3 est serait sensible Aussi bien de la part des commerçants … … que des clients

9 Une grande diversité en terme de quantité de déchets produits
Contexte Méthode de travail Résultats Aller plus loin Cahier des charges Prochaines étapes 1. Le Contexte Déchets Une grande diversité en terme de quantité de déchets produits de quelques dizaines de litre par semaine à plusieurs milliers Les déchets des commerces sont principalement des cartons et des emballages, soit des déchets recyclables On ne peut pas comparer une grosse boulangerie qui fournit plusieurs points de vente ou un grand domaine viticole avec un petit salon de coiffure. Déchets spécifiques : - du bois, - des chutes de tissus et de fermetures éclair, - des cintres, - de la cire, - des Déchets d'Activités de Soins à Risques Infectieux (DASRI), - des draps d’opération (esthéticiennes), - des liens plastique, - des serviettes jetables (coiffeurs).

10 Une majorité de commerçants trie ses déchets …
Contexte Méthode de travail Résultats Aller plus loin Cahier des charges Prochaines étapes 1. Le Contexte Déchets Une majorité de commerçants trie ses déchets … 47/51 commerces affirment trier au moins une partie de leurs déchets On constate donc une très forte sensibilisation à ce sujet, que l’on peut mettre en lien avec les actions de sensibilisation réalisées par CDV depuis plusieurs années. Tri des déchets avant tout considéré comme du « bon sens » ou du « civisme » avant d’être un acte écologique.

11 … mais une marge de progression est possible
Contexte Méthode de travail Résultats Aller plus loin Cahier des charges Prochaines étapes 1. Le Contexte Déchets … mais une marge de progression est possible 1/3 des commerçants a des difficultés à trier ses déchets (18/51) - Cartons, verre : triés par la totalité des commerçants - Emballages, papier : triés par une majorité de commerçants > papier considéré comme un volume négligeable par certains commerçants - Déchets spécifiques : non triés sauf un (serviettes jetables dans un coiffeur) - Seul 1/3 trie les fermentescibles : déchets particulier, puisque qu’actuellement il n’y a pas d’équipements pour leur gestion comme pour les recyclables (hors déchèterie) > certains sont obligés de faire appel à un prestataire (boucherie) > les autres doivent trouver eux-mêmes des solutions : compost personnel, don pour nourrir des animaux, … > le reste va dans les bacs d’ordures ménagères Raisons variées : - point d’apport trop loin - manque d’espace de stockage - manque d’information - … Mais seul un commerçant invoque le « manque de temps » Dans une majorité de situations, une sensibilisation serait suffisante pour résoudre le problème. Mais pour certains cas plus compliqués, come le manque de place par exemple, des solutions adaptées au cas par cas sont nécessaires.

12 1. Le Contexte Déchets Compost Contexte Méthode de travail Résultats
Aller plus loin Cahier des charges Prochaines étapes 1. Le Contexte Déchets Compost

13 Une majorité des commerçants évite le gaspillage de leurs invendus
Contexte Méthode de travail Résultats Aller plus loin Cahier des charges Prochaines étapes 1. Le Contexte Déchets Une majorité des commerçants évite le gaspillage de leurs invendus Seuls 6 commerces jettent leurs invendus aux ordures ménagères La moitié affirment ne pas avoir d’invendus Parmi ceux qui en ont, 15 pratiquent le don. La réutilisation ou le reconditionnement ne sont pas des solutions très utilisées. Les autres solutions sont : - le renvoi au fournisseur ou à la centrale - les invendus sont récupérés et mangés par le personnel des commerces - la promotion - la prise en charge par l’équarisseur - le compost personnel

14 Contexte Méthode de travail Résultats Aller plus loin Cahier des charges Prochaines étapes 1. Le Contexte Déchets Une forte sensibilité à la valorisation des déchets confirmée les pratiques de réutilisation des emballages Seuls 10 commerçants affirment ne rien réutiliser. Autrement dit, 80% des commerçants ont pour habitude de réutiliser une partie de leurs déchets, que ce soit : - au magasin, - pour les clients ou - personnellement. Le principal déchet réutilisé est le carton : - réutiliser pour conditionner au magasin - donner aux clients pour le transport de quantités importantes de produits ou pour leur déménagement Réutilisation : - de sacs à farine en boulangerie, - du papier comme brouillon, - de caisses plastique pour les retours, - des cheveux coupés pour mettre dans le jardin afin d’éloigner les sangliers - … Un commerce particulièrement exemplaire pousse la démarche plus loin : - réutilisation d’un maximum de choses pour créer la décoration (serviettes non utilisées, papier, carton, …) - utilisation de meubles et de vaisselle de récupération - possibilité d’amener son propre contenant pour faire faire un panier cadeau, plutôt que de vendre un contenant neuf

15 1. Le Contexte Déchets Suremballage Contexte Méthode de travail
Résultats Aller plus loin Cahier des charges Prochaines étapes 1. Le Contexte Déchets Suremballage

16 Contexte Méthode de travail Résultats Aller plus loin Cahier des charges Prochaines étapes 1. Le Contexte Déchets Sur le sujet des déchets, on constate donc une sensibilisation générale. Même si une marge de progression est toujours possible, la majorité des commerçants trie au moins une partie de ses déchets et en réutilise certains avant de les éliminer. Cela laisse supposer que la sensibilisation au tri ne constituera pas l’essentiel du travail, mais qu’il s’agira davantage d’apporter des solutions précises au cas par cas.

17 90 % des commerçants distribuent des sacs
Contexte Méthode de travail Résultats Aller plus loin Cahier des charges Prochaines étapes 1. Le Contexte Sacs 90 % des commerçants distribuent des sacs Cette problématique, à la base du Commerce Engagé, se révèle importante sur CDV puisque 90 % des commerçants distribuent des sacs soit 46/51. Le sac de caisse sert avant tout d’emballage, mais pour certains commerçants il s’agit également d’un support de communication. En effet, 1/5 commerçant affirme qu’il est important que son enseigne figure sur le sac. C’est le sac papier qui est privilégié par les commerçants. Le sac plastique fin classique, celui qui sera interdit par la loi, est le deuxième type de sacs le plus utilisé, par presque 30 % des commerçants. 20% distribuent encore des sacs oxo-fragmentables, alors que cela est interdit depuis la parution de la loi en août La plupart font confiance à leur fournisseur et ne sont pas au courant de cette interdiction. On constate donc que se sont majoritairement des sacs à usage unique qui sont distribués. Plusieurs commerçants ont déjà pris l’initiative de rechercher des sacs plus écologiques.

18 90 % des commerçants distribuent des sacs
Contexte Méthode de travail Résultats Aller plus loin Cahier des charges Prochaines étapes 1. Le Contexte Sacs 90 % des commerçants distribuent des sacs Les commerçants incitent-ils les clients à prendre des sacs ou au contraire limitent-ils leur distribution ? Au moins la moitié des commerçants ont un comportement restrictif, c’est-à-dire ne donnent pas forcément un sac pour chaque achat. La distribution dépend des produits ou de la quantité achetés. On note d’ailleurs que 5 commerçants, soit 10% ne distribuent plus du tout de sac. Plus de 30 % des commerçants incitent le client à prendre des sacs puisqu’ils en donnent systématiquement ou les laisse en libre-service.

19 Le Commerce Engagé Sous forme de label, le Commerce Engagé permet d’identifier les commerçants inscrits dans la démarche. Le Commerce Engagé, c’est des engagements concrets chez les commerçants : Ex: Mieux trier les déchets résiduels, supprimer les sacs à usage unique, réutiliser les emballages, promouvoir les produits locaux, etc. Le label est associé à un cahier des charges évolutif et construit en concertation avec les acteurs locaux sur des bases scientifiques.

20 Le Commerce Engagé Sous forme de label, le Commerce Engagé permet d’identifier les commerçants inscrits dans la démarche. Le Commerce Engagé, c’est des engagements concrets chez les commerçants : Ex: Mieux trier les déchets résiduels, supprimer les sacs à usage unique, réutiliser les emballages, promouvoir les produits locaux, etc. Le label est associé à un cahier des charges évolutif et construit en concertation avec les acteurs locaux sur des bases scientifiques.

21 … pour consommer différemment
Historique Moins de déchets Une économie locale renforcée et durable Préservation des ressources et du climat Un Label Et des engagements ! … pour consommer différemment

22 Obtention du Label Commerce Engagé
En 2008, un cahier des charges et un engagement: Réduire ou supprimer la distribution de sacs à usage unique

23

24 2012: 80 Commerces Engagés et une évolution constante

25 Historique Evolution des Cahiers des Charges Commerce Engagé
2010 : Premières Evolutions Différents cahiers des charges pour différents Commerces - De nouveaux engagements: vente en vrac, vente de produits et fournitures écolabellisés… Intégration des circuits économiques courts: - Nouveau cahier des charges Producteur Engagé, - Mise en relation entre Producteurs Engagés et Commerces Engagés, - Communication

26

27 3 campagnes dans l’année
Evolution des Cahiers des Charges Commerce Engagé Historique 2014 : De nouvelles Evolutions Clauses obligatoires (tri, suppression des sacs plastiques, circuits économiques courts, etc.) Un accompagnement adapté et une amélioration continue 3 campagnes dans l’année 1. Déchets, 2. Energie-eau, 3. Social, éco-responsabilité. - Création de la catégorie « artisans » chez les Commerces Engagés

28 Des possibilités d’actions
Un Réseau d’acteurs Des possibilités d’actions

29 Exemples d’actions Le retour de la consigne
Participation de viticulteurs (Producteurs Engagés), commerçants (Commerces Engagés) et une centrale de lavage!

30 Exemples d’actions Casino Brignoles et Casino Garéoult
Super U Rocbaron

31 Exemples d’actions Economie circulaire

32 Communication et sensibilisation
Stand et manifestations locales Communication et sensibilisation Site Internet interactif Newsletter (tous les deux mois) Presse locale, régionale et nationale Carole Cathy Bénédicte Isabelle Ambassadeurs du Tri Facebook Réseau d’associations partenaires

33 Le travail de suivi: une démarche participative
Objectifs Veiller au bon respect du cahier des charges Fournir un accompagnement auprès des commerçants pour les aider, si besoin, à atteindre les engagements du cahier des charges Comment ? Comité de suivi mis en place trois fois par an. Les comités de suivi sont composés de Commerces Engagés, du SIVED et d’Ecoscience Provence. Ils s’appuient sur les dossiers d’évaluation (tableur mis à jour par les agents de terrain). Délibèrent sur les actions à mettre en œuvre.

34

35 Déploiement du Commerce Engagé
Depuis 2011, la méthodologie et les outils de déploiement du Commerce Engagé ont été développés: Protection Structure et méthodologie Outils et formation Et protégé

36 Les étapes lors du déploiement

37 Plan de travail Mois 1-2-3 : septembre à décembre
Formation Ambassadeurs du Tri Réunions de lancement Recensements des acteurs : Les institutions et leurs personnes ressources (ex. Associations de commerçants) Les commerces et les producteurs Les consommateurs Les médias Mois 3-4 : décembre à janvier Recueil d’informations sur les actions déjà engagées Construction du questionnaire Envoi d’un courrier explicatif aux commerçants

38 Plan de travail Mois 4 – 5 – 6 : janvier à mars
Enquête de terrain auprès des commerçants Identification des Commerçants Pilotes Mois 6 – 7 – 8 : mars à mai Traitement et analyse des données Résultats Ébauche des Préconisations Ébauche des cahiers des charges Mois 8 – 9 : mai à juin Consultation des commerces pilotes Présentation des résultats en COPIL Validation du cahier des charges

39 Plan de travail Mois 9 –10 – 11 : juin à août
Début de la campagne de communication Evénement associé 1éres labellisations Réunions dans les communes Mois : août à septembre Labellisation active Communication active Site internet en ligne COPIL sur les suites

40

41 Recueil d’idées Quelles actions prioritaires selon vous?
Supprimer la distribution de sacs plastiques Favoriser la vente en vrac Participer à la vente de composteurs S’engager à optimiser la collecte carton Trier ses déchets Promouvoir les produits locaux Mettre en valeur les produits moins emballés Favoriser le réemploi des emballages

42 Merci pour votre attention
2012: Merci pour votre attention


Télécharger ppt "30 mai 2016 Ordre du jour Rappel du contexte"

Présentations similaires


Annonces Google