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La décoration des manuscrits : technique et vocabulaire

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Présentation au sujet: "La décoration des manuscrits : technique et vocabulaire"— Transcription de la présentation:

1 La décoration des manuscrits : technique et vocabulaire

2 V O C A B U L I R E 1 -2 verso/recto : Dans les manuscrits médiévaux, on ne compte pas les pages, mais les feuilles. Nous avons ici à gauche un verso et à droite le recto du feuillet suivant. 3 : Bordure (illustration marginale, c’est-à-dire placée dans la marge) avec motifs végétaux et figures ailées. La bordure forme ici un cadre pour la page. 4 : Initiale historiée : la première lettre du chapitre est décorée d’une miniature illustrant un passage du texte. 5 : Bas de page : zone située sous le texte, décorée d’une scène indépendante. 6 : miniature (petit tableau) 7 : initiale colorée : la première lettre d’un paragraphe est simplement colorée 8 : initiale fleuronnée : elle est ornée de motifs végétaux 9 : réglure et disposition du texte : on voit les lignes discrètes tracées à la mine de plomb pour guider le scribe. Le texte est ici réparti sur une seule colonne. 10 : interlignes ornés de motifs rouges et bleus Document provenant du livre Chefs d’œuvre de l’enluminure, I.-F. Walther et N. Wolf, ed Taschen, 2001

3    La mise en page est préparée par des réglures à la mine de plomb : traits horizontaux et verticaux qui permettent au scribe d’écrire au bon endroit. Ici, les marges sont décorées d’un motif en rinceaux qui semble jaillir du cadre de la miniature représentant la coupe du foin au mois de juin. Heures à l'usage de Troyes France (Champagne), début du XVe siècle. Manuscrits à peinture BnF, département des Manuscrits, Latin 924, fol. 6v. © Bibliothèque nationale de France

4 Dans les espaces réservés par le copiste au début des textes, l'enlumineur peint les miniatures et les initiales ornées ou historiées et, dans les marges, il peut réaliser les rinceaux, petites scènes ou drôleries. Dessin préparatoire à l'encre de l'initiale historiée N Initiale historiée D enluminée à l'or bruni et à la peinture gouachée Bréviaire de Renaud de Bar Metz, vers Verdun, Bibl. mun., ms. 107, f. 152v (haut) et 134v (bas)

5 Initiale historiée Q : dans la lettre, on voit saint Jean écrivant son évangile et au-dessus, dans la marge supérieure, l'aigle qui le symbolise. Dans la marge latérale, un animal fabuleux comme on en trouve souvent. Cambrai, vers Cambrai, Bibl. mun, ms. 190, f. 11v

6 diaporama réalisé grâce au site
page de l’Institut de Recherche et d’Histoire des Textes            


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