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Wikipédia : un outil pour le monde universitaire ?

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Présentation au sujet: "Wikipédia : un outil pour le monde universitaire ?"— Transcription de la présentation:

1 Wikipédia : un outil pour le monde universitaire ?
Sylvain Machefert – 2017

2 Wikipédia et projets associés
1 Wikipédia et projets associés

3 1 fondation $80 millions 40 « chapters » 280 salariés

4 UNE fondation – DES projets

5

6

7 « libres » Des projets Creative Commons BY SA Attribution Share Alike
CC-BY // Giuli-O // Flickr

8 Projet lancé en 2001

9 4 (+1) principes fondateurs
1. WP est une encyclopédie 2. Le point de vue doit être neutre 3. Le contenu est sous licence libre 4. WP suit des règles de savoir-vivre + WP n'a pas d'autres règles fixes Domaine public // L.E. Durandelle // Wikimedia Commons

10 Tout le monde peut modifier et les modifications sont immédiatement visibles par l'ensemble des internautes. Domaine public // Dr Duchenne // Wellcome library via Wikimedia Commons

11 Mais alors comment se fait
le contrôle ? Domaine public // NASA // Wikimedia Commons

12 Mais alors comment se fait
le contrôle ? Les robots

13 Les utilisateurs enregistrés
Mais alors comment se fait le contrôle ? Les utilisateurs enregistrés

14 Mais alors comment se fait
le contrôle ? Les visiteurs

15 CC-BY-SA // Sylvain Machefert // Wikimedia Commons

16 Analyse de l'interface Articles : existants à créer Autres langues

17 Discussions sur les points à améliorer dans l'article

18 Modification d'une page : un éditeur visuel simple

19 Tout est archivé

20 Fiabilité et pistes d’analyse
2 Fiabilité et pistes d’analyse

21 Des sujets conflictuels
A R T I C L E S Des sujets conflictuels C O N F L I T S Aniket Kittur, Ed H. Chi, and Bongwon Suh, What’s in Wikipedia?: Mapping Topics and Conflict using Socially Annotated Category Structure. In Proceedings of the 27th international Conference on Human Factors in Computing Systems (Boston, MA, USA, April 04 – 09, 2009). CHI ‘09. ACM, New York, NY. Schéma CC-BY-SA Johann Dréo

22 Le problème principal est qu'il est difficile de savoir, a priori, si un article est fiable ou pas

23 Étude NATURE – décembre 2005
Wikipédia Britannica 4 erreurs « graves » 162 « inexactitudes » 4 erreurs « graves » 123 « inexactitudes »

24 L'avis du « guichet du savoir »
Vous avez certainement remarqué que Wikipedia fait partie des sources que nous utilisons couramment, y compris sur des questions d'histoire. Ce ne serait certainement pas le cas si nous n'avions à maintes reprises constaté qu'il s'agit d'une source fiable. 7 % Des Q/R du GDS mentionnent WP Guichet sur Savoir, le 03/06/2005,

25 4 5% 42% 2 jamais vus des contributions = vandalisme
chances sur 1000 de ne pas le voir 2 5% des contributions = vandalisme 42% jamais vus 4 chances sur 1000 de tomber sur du vandalisme R Priedhorsky, J Chen, S T K Lam, K Panciera, L Terveen, J Riedl, Creating, Destroying, and Restoring Value in Wikipedia, GROUP’07, 2007

26 il n'aurait jamais existé
Le cas « Léon Robert de L'Astran » Sujet d'un article wikipedia depuis juin 2007 et cité en juin 2010 sur la page facebook de Ségolène Royal, il n'aurait jamais existé

27 1 ? 36 consultations de l'article en mai 2010
Le cas « Léon Robert de L'Astran » 36 consultations de l'article en mai 2010 1 contributeur sur le « fond » Source / Référence ? pages liées

28 Contribuer et faire contribuer ?
3 Contribuer et faire contribuer ?

29 Des compétences à développer
Compétences rédactionnelles Littératie informationnelle Lecture critique et recherche d’information Travail collaboratif Édition de texte, mise en ligne et diffusion d’information

30 Un exemple à l’UBM : Master régie des œuvres
Projet de Jessica Fèvres - de Bideran depuis 2015 Article initial Développement x 7,5


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