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2 L’organisation de la mémoire et son fonctionnement
Nous n’avons pas une mais plusieurs mémoires différentes Le registre d’informations sensorielles (RIS) conserve pendant quelques millisecondes les informations parvenues à nos sens. Passé ce délai nous n’en avons plus conscience mais le souvenir de ces perceptions peut resurgir longtemps après. La mémoire à court terme (MCT) permet de retenir une quantité limitée (env. 7) d’informations pendant un temps relativement court (env. 30 secondes). L’oubli y est inévitable. La mémoire à long terme (MLT) peut mémoriser un nombre pratiquement infini d’informations mais le temps d’accès à un souvenir donné y est très inégal, en moyenne d’environ 2 secondes. L’oubli y est aussi très inégal. Cours Motivation, Mémoire et Apprentissage / La Mémoire /Jean-Luc Gurtner / SA 2013
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2 L’organisation de la mémoire et son fonctionnement
Cours Motivation, Mémoire et Apprentissage / La Mémoire /Jean-Luc Gurtner / SA 2013
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2 Processus intervenant dans la mémorisation
L'attention Définition L'attention est le contrôle, l'orientation et la sélection par l'individu d'une ou de plusieurs formes d'activités durant une période de temps qui ne peut être maintenue longtemps. Cours Motivation, Mémoire et Apprentissage / La Mémoire /Jean-Luc Gurtner / SA 2013
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2 Processus intervenant dans la mémorisation
L’attention capacité hautement fluctuante (intensité et focus) capacité plus ou moins contrôlable Phénomènes favorisant ou diminuant l'attention phénomènes physiologiques (fatigue, faim, etc..) la volonté les troubles de l’attention (avec ou sans hyperactivité) Cours Motivation, Mémoire et Apprentissage / La Mémoire /Jean-Luc Gurtner / SA 2013
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2 Processus intervenant dans la mémorisation
La perception sélective Activités favorisant la perception sélective les attentes les habitudes évocatives les « Gestalt », le « subitizing » l'entraînement Cours Motivation, Mémoire et Apprentissage / La Mémoire /Jean-Luc Gurtner / SA 2013
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2 Processus intervenant dans la mémorisation
Le codage Modalités de codage imagé lexical Activités favorisant le codage la réflexion les habitudes évocatives les connaissances Phénomènes compliquant le codage le bruit le manque de temps Cours Motivation, Mémoire et Apprentissage / La Mémoire /Jean-Luc Gurtner / SA 2013
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2 Processus intervenant dans la mémorisation
Le stockage Différentes formes de stockage des connaissances: Sensoriel (musiques, images, odeurs, sensations, etc…) Déclaratif (phrases, réseaux, associations, etc…) Procédural (gestes, techniques, habitudes, etc..) Episodique (événements, contextes, etc…) Cours Motivation, Mémoire et Apprentissage / La Mémoire /Jean-Luc Gurtner / SA 2013
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2 Niveaux de traitement de l'information dans la mémoire
Le stockage Un modèle de l’organisation dynamique de la mémoire à long terme Cours Motivation, Mémoire et Apprentissage / La Mémoire /Jean-Luc Gurtner / SA 2013
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2 Conditions qui facilitent ou perturbent le stockage ou accélèrent l’oubli
Activités favorisant le stockage lors de la mise en mémoire: le traitement de l'information (en profondeur) le codage multiple l’entraînement au repêchage en « cours de vie » d'un souvenir: la consolidation des connaissances fraîches la réorganisation des connaissances anciennes Processus accélérant l'oubli l'interférence (proactive, rétroactive, réciproque) Cours Motivation, Mémoire et Apprentissage / La Mémoire /Jean-Luc Gurtner / SA 2013
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2 Conditions qui facilitent ou perturbent le repêchage de la MLT
Activités favorisant le repêchage indices l'effet de contexte Processus compliquant le repêchage l'émotion inhibition Cours Motivation, Mémoire et Apprentissage / La Mémoire /Jean-Luc Gurtner / SA 2013
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2 Comment stimuler l'exercice des processus mnésiques
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