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43 2 L’organisation de la mémoire et son fonctionnement
Nous n’avons pas une mais plusieurs mémoires différentes Le registre d’informations sensorielles (RIS) conserve pendant quelques millisecondes les informations parvenues à nos sens. Passé ce délai nous n’en avons plus conscience mais le souvenir de ces perceptions peut resurgir longtemps après. La mémoire à court terme (MCT) permet de retenir une quantité limitée (env. 7) d’informations pendant un temps relativement court (env. 30 secondes). L’oubli y est inévitable. La mémoire à long terme (MLT) peut mémoriser un nombre pratiquement infini d’informations mais le temps d’accès à un souvenir donné y est très inégal, en moyenne d’environ 2 secondes. L’oubli y est aussi très inégal. Cours Motivation, Mémoire et Apprentissage / La Mémoire /Jean-Luc Gurtner / SA 2013

44 2 L’organisation de la mémoire et son fonctionnement
Cours Motivation, Mémoire et Apprentissage / La Mémoire /Jean-Luc Gurtner / SA 2013

45 2 Processus intervenant dans la mémorisation
L'attention Définition L'attention est le contrôle, l'orientation et la sélection par l'individu d'une ou de plusieurs formes d'activités durant une période de temps qui ne peut être maintenue longtemps. Cours Motivation, Mémoire et Apprentissage / La Mémoire /Jean-Luc Gurtner / SA 2013

46 2 Processus intervenant dans la mémorisation
L’attention capacité hautement fluctuante (intensité et focus) capacité plus ou moins contrôlable Phénomènes favorisant ou diminuant l'attention  phénomènes physiologiques (fatigue, faim, etc..)  la volonté  les troubles de l’attention (avec ou sans hyperactivité) Cours Motivation, Mémoire et Apprentissage / La Mémoire /Jean-Luc Gurtner / SA 2013

47 2 Processus intervenant dans la mémorisation
La perception sélective Activités favorisant la perception sélective  les attentes les habitudes évocatives les « Gestalt », le « subitizing »  l'entraînement Cours Motivation, Mémoire et Apprentissage / La Mémoire /Jean-Luc Gurtner / SA 2013

48 2 Processus intervenant dans la mémorisation
Le codage Modalités de codage  imagé  lexical Activités favorisant le codage la réflexion les habitudes évocatives les connaissances Phénomènes compliquant le codage  le bruit  le manque de temps Cours Motivation, Mémoire et Apprentissage / La Mémoire /Jean-Luc Gurtner / SA 2013

49 2 Processus intervenant dans la mémorisation
Le stockage Différentes formes de stockage des connaissances:  Sensoriel (musiques, images, odeurs, sensations, etc…)  Déclaratif (phrases, réseaux, associations, etc…)  Procédural (gestes, techniques, habitudes, etc..)  Episodique (événements, contextes, etc…) Cours Motivation, Mémoire et Apprentissage / La Mémoire /Jean-Luc Gurtner / SA 2013

50 2 Niveaux de traitement de l'information dans la mémoire
Le stockage Un modèle de l’organisation dynamique de la mémoire à long terme Cours Motivation, Mémoire et Apprentissage / La Mémoire /Jean-Luc Gurtner / SA 2013

51 2 Conditions qui facilitent ou perturbent le stockage ou accélèrent l’oubli
Activités favorisant le stockage  lors de la mise en mémoire: le traitement de l'information (en profondeur) le codage multiple l’entraînement au repêchage  en « cours de vie » d'un souvenir: la consolidation des connaissances fraîches la réorganisation des connaissances anciennes Processus accélérant l'oubli l'interférence (proactive, rétroactive, réciproque) Cours Motivation, Mémoire et Apprentissage / La Mémoire /Jean-Luc Gurtner / SA 2013

52 2 Conditions qui facilitent ou perturbent le repêchage de la MLT
Activités favorisant le repêchage  indices  l'effet de contexte Processus compliquant le repêchage  l'émotion  inhibition Cours Motivation, Mémoire et Apprentissage / La Mémoire /Jean-Luc Gurtner / SA 2013

53 2 Comment stimuler l'exercice des processus mnésiques
Cours Motivation, Mémoire et Apprentissage / La Mémoire /Jean-Luc Gurtner / SA 2013

54 2 Comment stimuler l'exercice des processus mnésiques
Cours Motivation, Mémoire et Apprentissage / La Mémoire /Jean-Luc Gurtner / SA 2013

55 2 Comment stimuler l'exercice des processus mnésiques
Cours Motivation, Mémoire et Apprentissage / La Mémoire /Jean-Luc Gurtner / SA 2013

56 2 Comment stimuler l'exercice des processus mnésiques
Cours Motivation, Mémoire et Apprentissage / La Mémoire /Jean-Luc Gurtner / SA 2013

57 2 Comment stimuler l'exercice des processus mnésiques
Cours Motivation, Mémoire et Apprentissage / La Mémoire /Jean-Luc Gurtner / SA 2013

58 2 Comment stimuler l'exercice des processus mnésiques
Cours Motivation, Mémoire et Apprentissage / La Mémoire /Jean-Luc Gurtner / SA 2013


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