Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parJean-Marc Cormier Modifié depuis plus de 6 années
1
Thème 2 : Evolution des organismes vivants et histoire de la Terre
2
LES ORGANISMES VIVANTS AU COURS DE L’HISTOIRE DE LA TERRE
CHAPITRE 1 : LES ORGANISMES VIVANTS AU COURS DE L’HISTOIRE DE LA TERRE
3
Ce que je sais déjà : Certaines roches sédimentaires contiennent des fossiles : ce sont les restes ou traces d’organismes qui vivaient autrefois dans les paysages anciens et qui ont été enfouis dans les sédiments. La roche sédimentaire et le fossile qu’elle contient ont le même âge. Certaines ressemblances entre organismes vivants correspondent à des caractères partagés qui traduisent des liens de parenté. Des espèces qui partagent des caractères sont réunies en groupes dans une classification en groupes emboîtés . Une espèce regroupe des êtres vivants qui se ressemblent généralement et peuvent se reproduire entre eux. La partie externe de la Terre est découpée en grands ensembles : les plaques lithosphériques. Au cours de l’histoire de la Terre, le mouvement de ces plaques a entraîné l’ouverture et la fermeture d’océans, le déplacement des continents et la formation de chaînes de montagnes.
4
QU’EN EST-IL AU COURS DES TEMPS GÉOLOGIQUES ?
On connaît actuellement plus d’un million d’espèces animales vivantes, qui présentent une grande diversité. Même si certaines espèces se diversifient et d’autres se raréfient voire disparaissent, le monde vivant semble peu changé à l’échelle humaine. QU’EN EST-IL AU COURS DES TEMPS GÉOLOGIQUES ?
5
I ) LA BIODIVERSITE AUCOURS DES TEMPS GEOLOGIQUES
6
Un groupe correspond à un ensemble d’espèces
La biodiversité désigne la diversité des organismes vivants, qui s'apprécie en considérant notamment la diversité des espèces, des groupes. ( + , celle des gènes au sein de chaque espèce, ainsi que l'organisation et la répartition des écosystèmes.) Un groupe correspond à un ensemble d’espèces
7
LES FOSSILES, ARCHIVES GÉOLOGIQUES
Activité : Informe toi sur l’importance des fossiles à partir d’une vidéo et d’échantillons.
9
L’étude des roches sédimentaires et des fossiles contenus dans celles-ci permet de connaître les êtres vivants qui peuplaient une région à une période donnée.
10
I ) LA BIODIVERSITE AUCOURS DES TEMPS GEOLOGIQUES
LES FOSSILES, ARCHIVES GÉOLOGIQUES LES FOSSILES, ARCHIVES GÉOLOGIQUES B ) LES ORGANISMES MARINS À DIFFÉRENTES ÉPOQUES
11
ACTIVITÉ : COMPARE LES ÊTRES VIVANTS AU CAMBRIEN (-540 MILLIONS D’ANNÉES) ET AU CRÉTACÉ (- 100 MILLIONS D’ANNÉES).
12
Au cours du temps la vie (dans les océans) s’est modifiée , elle a évoluée . En effet des espèces voire des groupes entiers ont totalement disparus , d’autres sont apparus et d’autres ont changé d’aspect.(ex : disparition des trilobites à la fin du permien)
13
II ) LE RENOUVELLEMENT DES GROUPES ET DES ESPÈCES
I ) LA BIODIVERSITE AUCOURS DES TEMPS GEOLOGIQUES I ) LA BIODIVERSITE AUCOURS DES TEMPS GEOLOGIQUES II ) LE RENOUVELLEMENT DES GROUPES ET DES ESPÈCES
14
A ) LE RENOUVELLEMENT DES ESPECES A L’INTERIEUR D’UN GROUPE
15
ACTIVITÉ : ANNOTE UN SCHÉMA REPRÉSENTANT LE GROUPE DES TRILOBITES.
16
Le groupe des trilobites est apparu pendant l’ère primaire
Le groupe des trilobites est apparu pendant l’ère primaire. Ce groupe a présenté une grande diversité d’espèces pendant son histoire. Ces espèces ont eu des durées de vie variable, de l’ordre de plusieurs millions d’années. Il y a eu renouvellement des espèces au sein du groupe des trilobites. La ressemblance entre les différentes espèces de trilobites suggère une parenté entre elles.
17
II ) LE RENOUVELLEMENT DES GROUPES ET DES ESPÈCES
A ) LE RENOUVELLEMENT DES ESPECES A L’INTERIEUR D’UN GROUPE A ) LE RENOUVELLEMENT DES ESPECES A L’INTERIEUR D’UN GROUPE B ) LES GROUPES SE SUCCEDENT AUCOURS DES TEMPS
18
Les premiers organismes vivants étaient apparus en milieu marin il y a plus de 3,8 milliards d’années. Plus tard, vers -700 millions d’années, apparaissent des animaux marins à corps mou (comme les méduse et les vers). Les premiers vertébrés, des poissons sans mâchoire apparaissent il y a près de 500 millions d’années.
19
Les groupes de vertébrés sont apparus successivement
Les groupes de vertébrés sont apparus successivement. Chaque groupe apparaît , se développe puis régresse et pour certain disparait.
20
le La disparition des dinosaures a libéré les milieux et les ressources alimentaires disponibles. D’autre groupes ont ainsi pu se diversifier (mammifères ) = explosion évolutive
22
Pourquoi de nombreuses espèces disparaissent-elles brutalement au même moment ( ici – 65 mA) ?
23
III ) Biodiversité et crise biologique
I ) LA BIODIVERSITE AUCOURS DES TEMPS GEOLOGIQUES I ) LA BIODIVERSITE AUCOURS DES TEMPS GEOLOGIQUES II ) LE RENOUVELLEMENT DES GROUPES ET DES ESPÈCES II ) LE RENOUVELLEMENT DES GROUPES ET DES ESPÈCES III ) Biodiversité et crise biologique
24
ACTIVITÉ : RAISONNE SUR UNE CRISE BIOLOGIQUE (LA CRISE CRÉTACÉ/ TERTIAIRE) À PARTIR DE L’ÉTUDE D’UN ENSEMBLE DE DOCUMENTS. Document 1 : Affleurement à la limite entre le crétacé et le paléogène. Dans le monde, plusieurs affleurements de roches sédimentaires montrent le passage du Crétacé au Paléogène par une fine couche d’argile datée de – 65 Ma. Au dessous de cette couche, les roches sont datées du crétacé, au dessus du Paléogène. De part et d’autre de cette limite, les fossiles sont différents, ce qui traduit une biodiversité différente.
25
Document 2 : évolution du nombre de groupes de dinosaures et ptérosaures depuis 245Ma..
26
Document 3 : Evolution du nombre d’espèces d’ammonites autour de la limite Crétacé / Paléogène.
27
Document 4 : Evolution du nombre de groupes de mammifères et d’oiseaux depuis 100 Ma
28
Les roches qui correspondent à la limite entre le Crétacé et le Paléogène montrent des changements rapides des peuplements à cette période : il y a des extinctions massives (dinosaures, ammonites,…)suivies de diversifications rapides d’autres groupes (mammifères,…). Il s’agit d’une véritable crise de la biodiversité.
29
Au cours des temps géologiques, il y a eu des grandes crises de la biodiversité : à des extinctions de masse succèdent des périodes de diversification.
31
IV ) LE DÉCOUPAGE DES TEMPS GÉOLOGIQUES
I ) LA BIODIVERSITE AUCOURS DES TEMPS GEOLOGIQUES I ) LA BIODIVERSITE AUCOURS DES TEMPS GEOLOGIQUES II ) LE RENOUVELLEMENT DES GROUPES ET DES ESPÈCES II ) LE RENOUVELLEMENT DES GROUPES ET DES ESPÈCES III ) BIODIVERSITÉ ET CRISE BIOLOGIQUE III ) BIODIVERSITÉ ET CRISE BIOLOGIQUE IV ) LE DÉCOUPAGE DES TEMPS GÉOLOGIQUES
32
ACTIVITÉ :REALISE UNE FRISE DES TEMPS GEOLOGIQUES
Les transformations géologiques et la succession des formes vivantes ont été utilisées pour subdiviser les temps géologiques en ères et en périodes de durée variable.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.