La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Mise en œuvre de la CPS au Tchad Etat des lieux & leçons apprises - Ouagadougou, février

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Mise en œuvre de la CPS au Tchad Etat des lieux & leçons apprises - Ouagadougou, février"— Transcription de la présentation:

1 Mise en œuvre de la CPS au Tchad Etat des lieux & leçons apprises - Ouagadougou, février 2017 -

2

3 Cartographie du Financement
Partner/Districts couverts 2016 2017 2018 Comments Nbre DS Eligibles* 43 53 Sur 100 DS UNITAID (MC) 14 CPSplus en 2017 et 2018 FM 3 - Govt UNICEF 4 MSF-F 1 Total finances 22 33 Des partenaires peuvent s’annoncer pour 2018 Non finances 21 20 39 * Selon critères OMS

4 Résultats couverture administrative
Cibles & couverture Nbre enfants cibles Résultats couverture administrative EIG rapportes  Age 2015 2016 3-11 mois 198,441 205,584 74,025 37% 128,403 62% - 12-59 mois 1,073,049 1,111,679 462,668 43% 674,118 61% Total 1,271,490 1,317,263 536,693 42% 802,521 Nous remarquons une augmentation de +40% mais la pérennisation pourrait poser problème après le retrait des partenaires. Malgré qu'il n'y ait pas d'EIG, les cas de vomissements sont plus signales en 2015 avec les SP+AQ non dispersibles.

5 Tchad : Leçons apprises
Ressources Humaines Nombre formes 2015 2016 Commentaires Formateurs 14 52 84 mobilisateurs communautaires au niveau des DS et des CS ont été également briefés Superviseurs 456 1 201 RCS 134 205 ReCo 3 162 10 472 Crieurs publics 606 1 520 Total formes 4 372 13 450

6 Leçons apprises Questions a considérer
Capacités des Distributeurs a remplir efficacement les fiches Approches pédagogiques et méthodologiques Solutions Proposées Conception de supports très simplifiés pour ReCo Organisation de sessions de recyclages appropriées Renforcement de l’aspect méthodologie pendant la formation des formateurs Potential issues may include: - Minimum standards, coordination and harmonization - Key training levels / tools - Capacity gaps - Review and evaluation processes

7 Formation des Formateurs Nationaux:
Formation des Formateurs Nationaux: Simulation distribution CHW Formation des Formateurs Nationaux: Lecture des étapes

8 Leçons apprises Approches de Distribution
Nombre d’ équipes de distribution par méthode Porte-à-porte Fixes Autres 2015 1581 N/A 2016 5236 Nombre de distributeurs finaux (ReCo ou autres): 6817 pour les 2 années Ratio ReCo/ bénéficiaires ciblés: 55 et 75 enfants / jour / binôme.

9

10 Leçons apprises: Approches de distribution Questions a Considérer:
Mise a disposition des médicaments Complexité urbaine (dénombrement, occupation des gardiens des enfants, délimitation des zones, mobilité urbaine…) Attitude et connaissance des «nouveaux riches» Accès aux 4 cycles Solutions proposées: Gestion rigoureuse de la chaine d’approvisionnement, Approche urbaine plus élaborée; Renforcement des activités de CCC Potential issues for consideration may include: - Explanation about the choice for specific approach choices - Key constraints / challenges - Integration within existing networks / systems (CHWs / health workers) - Motivation issues - Review and evaluation processes (monitoring, supervision, daily coverage analysis)

11

12

13 Visite du stock SP+AQ a la CPA
Quand est-ce que le contrôle qualité sera effectif pour commencer la distribution

14 Leçons apprises: Eligibilité et Références Solutions proposées
Questions a Considérer Absence de dossier administratif et médical des enfants Diagnostic du palu chez les enfants malades (manque de TDR, …) Capacité des ménages a payer le traitement Solutions proposées Recours a d’autres méthodes Plaidoyer pour l’approvisionnement en TDR et AL Les questions potentielles a considerer peuvent inclure: - Comment ca marche dans le pays - Questions pour la determination de l’age - Role des CS - Disponibilite des TDR et traitement - Combien d’enfants etaient ineligibles (% de la Cible) / Raisons communes

15 Détermination de l'âge dans un village de Mandelia

16 Zafaya – Ouest N’Djamena: Artesun-Plus

17 Leçons Apprises Suivi Pharmacovigilance et Sécuritaire – I
Enfants traités Causes de la Reference E.Indesirables Malade Fievre Allergie Autres Nb % 627,639 726 0.12% 519 0.08% 38 0.01% 226 0.04%

18 Enfants ayant reçu une 2e dose
Leçons Apprises Suivi Pharmacovigilance et Sécuritaire – I Enfants Traites Enfants ayant reçu une 2e dose 3-11 mois 12-59 mois TOTAL Total Nb % 100,705 526,934 627,639 4,989 5% 7,747 1% 12,736 2%

19 Leçons Apprises: Suivi, supervision & évaluation de l’acces
Questions a Considérer: Adéquation du niveau des utilisateurs et des outils de suivi Archivage des données terrain Insuffisance des supervisions Limite des études de couverture et d’impact Solutions proposées: Recrutement et formation des agents pour le remplissage correcte des outils de suivi Dotation des CS de cantines et chronos pour la conservation de longue durée Collaboration avec les services de sécurité Les questions potentielles a considerer peuvent inclure: - Outils appropries (Faire le resume des outils cles de suivi et de dupervision) - Relevance, defis et contraintes - Suivi du processus et comment les donnees sont utilisees/ non utilisees pour informer l’implementation - Processus de Supervision et gaps Assurance Qualite: How do you make sure children are reached 4 times? How do you assess adherence to home doses? Cross-checking age targets - Existence and reliability of coverage surveys or other surveys - Impact assessment (is there any?) and evaluation gaps

20 Suivi, supervision & évaluation de l’acces
Solutions proposées: Recrutement et formation des agents pour le remplissage correcte des outils de suivi Dotation des CS de cantines et chronos pour la conservation de longue durée Collaboration avec les services de sécurité

21 Suivi, supervision & évaluation de l’acces
Solutions proposées: Systématisation des études de couverture et d’impacts Relancer les rencontres entre les acteurs de CPS (Comite de Pilotage CPS)

22 Leçons Apprises: Messages Clés / recommandations / conclusions
Planification dans les délais - Macro et micro-plan; La sensibilisation/mobilisation complète (messages adaptés, canaux appropriés et bon ciblage) assure l’adhésion effective des autorités et des bénéficiaires; L’exploration des contraintes, des opportunités et l’identification des actions, et des cadres de partenariats; Coordination Nationale operationnelle. Please consider: - Proxy measures of success (evidence of reduction of cases, feedback from health workers, etc.) - Beneficiary perceptions (positive, neutral, negative) (Quote from the end of cycle rapid surveys where available) - What key message from country on the future of SMC implementation? How to sustain financial investment? - Expected short-term and mid-term challenges - Other points to be raised / open questions / recommendations / points of advocacy

23 Leçons Apprises: Messages Clés / recommandations / conclusions
Dynamiser le comite de pilotage national afin d’assurer la coordination et l’ échange d’expériences; Diligenter la mise a disposition des médicaments Renforcer la composante recherche au niveau national. Accroitre l’appui aux PNLP tout en mettant en place des plans d’exit réalistes

24 Conclusion Mise a profit des expériences des 5 années et les résultats de l’évaluation a mi-parcours. TPI chez la femme enceinte pour booster la CPN et revue des outils, du montage partenarial et surtout de l’approche communautaire. Besoin de pérennisation de la CPS dans le Pays  contribution du budget national


Télécharger ppt "Mise en œuvre de la CPS au Tchad Etat des lieux & leçons apprises - Ouagadougou, février"

Présentations similaires


Annonces Google