La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Préambule.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Préambule."— Transcription de la présentation:

1 Préambule

2 Fondements de l'informatique
Un ordinateur est un ensemble de circuits électroniques permettant de manipuler des informations qu'on appelle des données et capable de faire tourner des programmes, c'est à dire une suite ou séquence d'instructions programmées à l'avance qui va dérouler du début à la fin dans le but d'obtenir des résultats.

3 Fondements de l'informatique
En 1944, Von Neumann défini l'architecture des ordinateurs modernes, encore utilisée aujourd'hui. 1 - UALqui effectue les opérations de base ; 2 -l’unité de contrôle, qui est chargée du séquençage des opérations ; 3 -la mémoire, qui contient à la fois les données et le programme qui indique à l’unité de contrôle quels calculs faire sur ces données. 4 -les dispositifs d’entrées-sorties, qui permettent de communiquer avec le monde extérieur

4 Fondements de l'informatique
1948 le tout premier véritable ordinateur Manchester Mark I est mis au point. Alan Turing travaille à la programmation de cet ordinateur. Le langage C a été inventé au cours de l'année 1972 dans les Laboratoires Bell. Il était développé en même temps que UNIX par Dennis Ritchie et Ken Thompson. C'est aujourd'hui encore le langage de programmation le plus utilisé dans le monde.

5 Numération Les ordinateurs ne savent traiter que des 0 et des 1 (le binaire), mais pour des raisons de lisibilité, les humains ont eu besoin de représentation plus facilement lisible.

6 Décimale pourquoi base 10 ? → les doigts !!!
En base décimale, nous utilisons un « alphabet » composé de dix symboles : 0,1,2,3,4,5,6,7,8,9 La position d’un de ces dix chiffres dans un nombre désigne la puissance de dix par laquelle ce chiffre doit être multiplié pour reconstituer le nombre. Ex : = 9 x x x x 100 pourquoi base 10 ? → les doigts !!!

7 Binaire « Il y a 10 sortes de gens au monde : ceux qui connaissent le binaire et les autres »

8 Binaire En base binaire, nous utilisons un « alphabet » composé de deux symboles : 0,1 la position d’un de ces deux chiffres dans un nombre désigne la puissance de deux par laquelle ce chiffre doit être multiplié pour reconstituer le nombre. Ex : 1011 = 1x23 + 0x22 + 1x21 + 1x20 soit la valeur décimale : = 11 Donnez les valeurs décimales des valeurs binaires suivantes : 10, , , , , 1

9 Hexadécimal En base hexadécimale, nous utilisons un « alphabet » composé de seize symboles : 0,1,2,3,4,5,6,7,8,9,a,b,c,d,e,f La lettre « a » correspond à 10, « b » à 11, …, « f » à 15 la position d’un de ces seize symboles dans un nombre désigne la puissance de deux par laquelle ce symbole doit être multiplié pour reconstituer le nombre. Ex : FB1 = 15x x x160 soit la valeur décimale : = 4017 Donnez les valeurs décimales des valeurs hexadécimales suivantes : 12, baba, 0a, bebe, baffe, cafe, 10

10 sexagésimale À partir du début du IIe millénaire av. J.-C., les Mésopotamiens ont compté en base 60 !!! Retrouve aujourd'hui dans la notation des angles en degrés (360° = 6x60°) également pour le découpage du temps (1 heure = 60 minutes = 60 x 60 secondes)


Télécharger ppt "Préambule."

Présentations similaires


Annonces Google