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PROJET DE SENSIBILISATION AU VIH & SIDA DANS LES ÉCOLES PRIMAIRES DE TANZANIE. JOURNÉES SECTORIELLES DE L'ÉDUCATION À BUJUMBURA 13 DÉCEMBRE 2012.   APERÇU.

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1 PROJET DE SENSIBILISATION AU VIH & SIDA DANS LES ÉCOLES PRIMAIRES DE TANZANIE. JOURNÉES SECTORIELLES DE L'ÉDUCATION À BUJUMBURA 13 DÉCEMBRE    APERÇU DES PROJETS

2 Introduction En Tanzanie, le secteur de l’éducation possède un Plan stratégique en matière de VIH et de sida (ESSP – HA) qui constitue la stratégie globale applicable à l'ensemble des interventions portant sur le VIH et le sida dans le Secteur, et ce, qu'elles soient mises en œuvre par le Gouvernement, la société civile, le secteur privé ou les partenaires de développement. Guidé par le Cadre stratégique national multisectoriel préparé par la TACAIDS (Tanzania Commission for AIDS), le programme ESSP- HA ambitionne d'offrir une perspective stratégique, d'accélérer la réaction du secteur de l’éducation à tous les niveaux, de protéger les apprenants et les fournisseurs de services éducatifs, d'améliorer l'efficacité de la mise en œuvre des programmes en vue de réduire le nombre de nouvelles infections par le VIH et de cas de sida, tout en atténuant son impact sur le secteur.

3 Introduction (suite)... Objectifs du projet
Il expose des activités et objectifs en termes de prévention, de soins et d'accompagnement, d'atténuation et des thèmes transversaux liés à l'épidémie. Objectifs du projet Objectif général : Contribuer à la diminution du taux de morbidité et de mortalité dû au sida et à d'autres problèmes relatifs à la santé sexuelle et reproductive (SSR) Objectif spécifique : Former les jeunes de sorte qu'ils adoptent des comportements protégeant leur santé sexuelle et reproductive, en leur prodiguant des connaissances à ce propos adaptées à leur âge

4 Données clés Septembre 2009 – Decembre 2012 EUR 1,606,486
MoF, MoHSW, PMO-RALG, TACAIDS 7 districts : 1 quartier par district, 4 écoles par quartier MoEVT, Municipal and District Councils, BTC

5 Dar-es-Salaam Ilala, Kinondoni, Temeke
Emplacement Dar-es-Salaam Ilala, Kinondoni, Temeke Coast Bagamoyo, Mkuranga Arusha Karatu Kilimanjaro Rombo

6 Résultats attendus Environnement propice aux programmes de lutte contre le VIH/sida ciblant les adolescents et les jeunes.  Capacité renforcée des districts en programmation, gestion, suivi et supervision du VIH/sida.  Enseignants et titulaires/conseillers scolaires formés au VIH/sida et aux aptitudes à la vie quotidienne.  Accès amélioré au programme scolaire et extrascolaire en matière d'éducation au VIH/sida et d'aptitudes à la vie quotidienne.  Recours accru aux services d'appui en matière de SSRA/VIH/sida par les jeunes. Diffusion des résultats du programme parmi les parties prenantes nationales et internationales

7 Comment nous arrivons à des résultats
R1. Environnement propice : Lancement d'activités au niveau du district et du village Mise sur pied / activation de comités SCAEC Renforcement des capacités des comités SCAEC

8 Comment nous arrivons à des résultats
R2. Build capacity of districts: Outils de rapportage, monitoring et supervision Formation de DEO, PFP, WEO, inspecteurs d'école, directeurs d'école, CHIMT Rapportage, monitoring et supervision trimestriels

9 Comment nous arrivons à des résultats
R3. Formation d'enseignants et renforcement de leurs capacités : Formation de tous les enseignants Nomination de titulaires/conseillers scolaires Formation intensive de titulaires/conseillers scolaires (+ cours de remise à niveau) Formation intensive de professeurs d'arts et de sports (+ cours de remise à niveau)

10 Comment nous arrivons à des résultats
R4. Accès aux informations et à l'éducation en matière de VIH/sida : Matériel d'appui Clubs scolaires de santé Formation par les pairs Formation en arts et sports Évènements de sensibilisation à la SSRA et au VIH/sida

11 Comment nous arrivons à des résultats
R5. Recours accru aux services d'appui en matière de SSRA/VIH/sida : Formation & cours de remise à niveau du personnel de santé Système de référencement

12 Comment nous arrivons à des résultats
R6. Diffusion des résultats : Étude Baseline et publication de ses résultats Partage des lessons learned et bonnes pratiques

13 Bénéficiaires indirects :
Qui ciblons-nous ? Bénéficiaires directs : Élèves aux études dans les 28 écoles choisies Membres du Club scolaire de santé Directeurs d'école et professeurs Titulaires/Conseillers scolaires Responsables éducatifs de district (DEO) Inspecteurs scolaires Conseil des équipes de gestion de la santé Prestataires de services SSRA/VIH/sida  Bénéficiaires indirects : Parents Jeunes non scolarisés dans les communautés entourant les écoles choisies

14 Qui avons-nous atteint ?

15 Qui avons-nous atteint ? (suite)

16 Faire passer le message…

17 Élément clé : Environnement propice

18 Autres éléments clés Alignement sur les systèmes tanzaniens.
- Un MoEVT bien structuré sur la prévention du sida a facilité l'intervention. Formation exhaustive & participative Activités artistiques et sportives Un projet pilote… et après ?

19 Quelques réflexions personnelles… …
Facteurs de succès : Une approche multiple, synergique est essentielle Précision, exhaustivité et confiance. Méthodes créatives et participatives.  Principaux défis Le projet a démontré la capacité des jeunes à transformer des normes communautaires négatives en changement d'attitude responsable. Il doit être exporté à d'autres écoles. Participants au projet Des méthodes créatives d'enseignement et d’apprentissage participatifs ainsi que de la motivation améliorent l'efficacité de l'enseignement.

20 Tout investissement dans les adolescents pour les questions liées au VIH/sida et à la santé reproductive a un effet multiplicateur au niveau de la réponse nationale à l'épidémie. Ce projet a démontré la capacité des jeunes à transformer des normes communautaires négatives en changement d'attitude responsable. En effet, la jeunesse représente un important agent de changement à condition qu'on lui donne les compétences nécessaires et le pouvoir pour ce faire.

21 MERCI POUR VOTRE ÉCOUTE. MERCY BOUQUE ?


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