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Dispositifs hybrides de formation

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Présentation au sujet: "Dispositifs hybrides de formation"— Transcription de la présentation:

1 Dispositifs hybrides de formation
Définition et typologie Université de Genève Cours – 74111 Année D. Peraya et C. Peltier

2 Hybride… « Nouvelle entité issue du croisement de deux autres dont elle reprend et Réorganise les caractéristiques (Deschryver, 2008, p. 64)

3 L’hybridation décrite : une convergence progressive
Enseignement Présentiel (F2F) Distance G Séances présentielles (tutorat) Autoformation Utilisation du réseau Caractéristiques de la formation présentielle : regroupement physique dans un même espace, à intervalles réguliers. Caractéristiques de la formation à distance : utilisation d’un environnement numérique de travail, éloignement géographique. Hybridation peut se faire dans les deux sens : on introduit de la distance dans un dispositif de formation présentiel ou l’inverse. Hybridation Déc 2010 D. Peraya TECFA - UNIGE

4 Qu’est-ce qu’un dispositif hybride ? (1)
« Un dispositif hybride est un dispositif de formation porteur d’un potentiel d’innovation pédagogique particulier, lié aux dispositifs technologiques qu’il intègre. Ce potentiel, qui peut être exploité selon plusieurs modalités, s’exprime à travers la manière dont les acteurs du dispositif tirent parti de dimensions innovantes, notamment par la mise à distance de fonctions génériques. Déc 2010 D. Peraya TECFA - UNIGE

5 Qu’est-ce qu’un dispositif hybride ? (2)
L’actualisation de ces dimensions innovantes est influencée par les rôles explicitement accordés par l’enseignant, dans la conception et la mise en œuvre du processus d’apprentissage, aux différents acteurs du dispositif, ainsi qu’aux dispositifs technologiques, appréhendés en termes de médiatisation et de médiations. Aussi un dispositif hybride reflète-t-il les choix de ses concepteurs, relativement à leurs représentations de l’apprentissage et de l’enseignement, du contrôle et de l’ouverture du dispositif de formation, de l’organisation de l’espace et du temps, ainsi que du rôle joué par les médias dans le processus d’apprentissage. » (Peraya et Peltier, 2012, p ) Déc 2010 D. Peraya TECFA - UNIGE

6 Que retenir principalement ?
Un dhf est porteur d’un potentiel d’innovation lié à la mise à distance de tout ou partie des fonctions génériques des dispositifs de formation. MAIS l’innovation est toujours relative et éphémère L’environnement technopédagogique est constitutif => permet la mise à distance (médiatisation des activités) Un dhf peut avoir plusieurs visages selon les choix opérés par l’enseignant Un dispositif qui médiatise uniquement des contenus est un dispositif hybride Un dispositif qui médiatise des activités d’apprentissage est un dispositif hybride

7 L’innovation (Charlier, Bonamy et Saunders, 2003)
Par rapport à l’institution …. Modèle permettant de qualifier l’innovation, de la positionner au sein d’une institution (pratiques dominantes) Dispositifs « enclave » : en rupture avec les pratiques courantes => plus ou moins grande liberté, peu d’impact au niveau institutionnel Dispositifs « tête de pont » : en rupture mais reconnu comme innovant et dissémination Dispositif « ancrés » : l’innovation n’en est plus une car est devenue pratique courante. Les pratiques : «Enclave» « Tête de pont» «Ancrée» Déc 2010 D. Peraya TECFA - UNIGE

8 Dispositif de formation
La médiatisation des fonctions Métaréflexion Gestion & planification Evaluer Dispositif de formation Interaction sociale awareness Information Production Soutenir 2010 D. Peraya, TECFA

9 Projet Hy-Sup (2009 – 2012) Projet européen
6 partenaires : Université Catholique de Louvain ; Université de Fribourg ; Université de Genève – TECFA ; Université de Luxembourg ; Université de Lyon 1 ; Université de Rennes 2 Deux objectifs successifs : Décrire les dispositifs et tenter de mettre en évidence des « configurations » : production d’une typologie Analyser la perception des effets de ces configurations spécifiques sur l’apprentissage et l’enseignement Transparent adapté de : Emmanuelle Villiot-Leclerq, séminaire formateurs pôle sud-est, 9-10 février 2012

10 Méthodologie mixte (quantitative + qualitative)
1ère enquête par questionnaire (n=174 enseignants dans 22 établissements) Identification de 6 types de dispositifs différents 2e et 3e enquêtes par questionnaire (n= 79) + entretiens semi-structurés Validation de la typologie Mise en évidence des effets perçus par les étudiants, les enseignants et les institutions Transparent adapté de : Emmanuelle Villiot-Leclerq, séminaire formateurs pôle sud-est, 9-10 février 2012

11 5 dimensions constitutives
Articulation Présence/distance Médiatisation Médiations Accompagnement Ouverture Formes de médiation étudiées : réflexives et relationnelles

12 Description des dispositifs sous l’angle de 5 dimensions
L’articulation présence-distance Le temps accordé à l’un et l’autre mode : la répartition relative, en %, entre les charges de travail de l’étudiant réalisées lors des séances présentielles et à distance Le type d’activités prévues et scénarisées par l’enseignant dans chacune des phases (prises d’information/ traitement, approche pédagogique) La caractérisation de la manière dont se succèdent dans le temps les phases présentielles et distantes et leur contenu L’accompagnement humain (par des tuteurs / formateurs et/ou des pairs) : cognitif, affectif et métacognitif (Dionne, Mercier, Deschênes et al., 1999) Transparent adapté de : Emmanuelle Villiot-Leclerq, séminaire formateurs pôle sud-est, 9-10 février 2012 Rappel de la définition de 2006 : dimensions innovantes d’un dispositif de formation hybride : articulation présence/distance, utilisation d’un environnement technopédagogique, formes complexes de médiatisation et de médiation.

13 Formes complexes de médiatisation et de médiation (Peraya, 2010 ; Charlier, Deschryver, Peraya, 2006) Médiatisation = mise en média, ingénierie pédagogique Fonctions (information, interaction, gestion, etc.) objets Nature et registre de représentation (photo, animation, site web, video, etc.) Grain (icone à système de formation) Territorialité de l’objet (à qui il appartient et droits) Services (planification, recherche d’info, classement, etc.) Médiation = processus de transformation que produit le dispositif technique sur les comportements humains Exemple : Praxéologique (la médiation porte sur les conditions de réalisation de l’action Exemple : Relationnelle (la médiation porte sur la relation entre les sujets) Exemple : réflexive (la médiation porte sur le sujet lui-même-dimension « meta » nécessaire à tout processus d’apprentissage Transparent adapté de : Emmanuelle Villiot-Leclerq, séminaire formateurs pôle sud-est, 9-10 février 2012 La médiatisation relève de l’ingénierie de la formation et du design pédagogique. Elle concerne les processus de conception, de production et de mise en œuvre des dispositifs, processus dans lequel le choix des médias les plus adaptés ainsi que la scénarisation occupent une place importante (Peraya, 2010) Les environnements technopédagogiques permettent la médiatisation des contenus d’apprentissage et de ressources ainsi que des fonctions génériques du dispositif de formation. Celles-ci regroupent les activités menées par les acteurs mettant en œuvre des objets d’apprentissage et s’appuyant sur des « services », le plus souvent désignés dans la littérature comme des outils. Parce que les processus de médiatisation renvoient au métier de concepteur médiatique, ils permettent l’articulation avec la problématique des effets des diapositifs sur le métier d’enseignant. La médiation se définit comme le processus de transformation que produit sur les comportements humains le dispositif technique, « l’instrument » (autrement dit un artefact technique et ses schèmes sociaux d’utilisation), à travers lequel le sujet interagit avec le monde, des « objets », d’autres sujets ou encore lui-même (Rabardel et Samurçay, 2001). Pour décrire les dispositifs, il s’agit d’analyser les médiations, celles prévues par le concepteur autant que celles réellement actualisées dans l’environnement technopédagogique. L’articulation de deux cadres convergents permet d’identifier les formes suivantes de médiation : sémiocognitive (correspond à la médiation épistémique chez Rabardel et Samurçay), sensorimotrice (porte sur les comportements gestuels et moteurs induits par l’instrument), praxéologique (porte sur les conditions de réalisation de l’action), relationnelle (porte sur la relation entre les sujets) et réflexive (porte sur le sujet lui-même et implique donc une dimension « méta » fondamentale pour les processus d’apprentissage).

14 Une dimension complémentaire : le degré d’ouverture du dispositif
Degré de liberté de l’apprenant face aux situations d’apprentissage (Jézégou, 2008) l’apprenant planifie lui-même ses apprentissages le dispositif détermine entièrement les situations d’apprentissage les situations d’apprentissage du dispositif sont structurées conjointement par l’apprenant et par l’enseignant-e Transparent adapté de : Emmanuelle Villiot-Leclerq, séminaire formateurs pôle sud-est, 9-10 février 2012

15 Comment distinguer ces dispositifs ?
Environnement technopédagogique ± exploité Potentiel d’action des TICE ± perçu Approches pédagogiques ± diversifiées Posture centrée enseignement / apprentissage Activités à distance scénarisées / non scénarisées

16 Les 14 composantes

17 Typologie Hy-Sup : 6 types de dispositifs
Centrés « enseignement » Type 1 : Dispositif centré sur l’enseignement et caractérisé par la médiatisation de ressources textuelles Type 2 : Dispositif centré sur l’enseignement et orienté contenus, caractérisé par la médiatisation de ressources multimédias Type 3 : Dispositif centré sur l’enseignement et caractérisé par l’intégration de ressources et d’intervenants externes au monde académique

18 Typologie Hy-Sup : 6 types de dispositifs
Centrés « apprentissage » Type 4 : Dispositif centré sur l’apprentissage, caractérisé par le soutien au processus de construction des connaissances et sur les interactions interpersonnelles Type 5 : Dispositif centré sur l’enseignement, caractérisé par l’ouverture, la liberté de choix et l’accompagnement des apprentissages Type 6 : Dispositif centré sur l’apprentissage et caractérisé par l’exploitation d’un grand nombre de possibilités technologiques et pédagogiques offertes par les dispositifs hybrides Transparent adapté de : Emmanuelle Villiot-Leclerq, séminaire formateurs pôle sud-est, 9-10 février 2012

19 Exploitation des résultats
Outil d’autopositionnement Donne des informations sur la configuration du dispositif décrit ( Des témoignages d’enseignants, des vignettes descriptives ( Transparent adapté de : Emmanuelle Villiot-Leclerq, séminaire formateurs pôle sud-est, 9-10 février 2012 Montrer éventuellement : ou

20 3 types de dispositifs centrés « enseignement »
1. La scène 2. L’écran 3. Le gîte Nuancer cette description. Pratiques bcp plus diversifiées Rôle principal : l’enseignant Pas de scénarisation des activités distantes

21 Espaces de représentation et de restitution
1. La scène Médiatisation de ressources textuelles Espaces de représentation et de restitution Approche pédagogique plutôt transmissive, MAIS… 2. L’écran Nuancer cette description. Pratiques bcp plus diversifiées Type 1 : n=54 Type 2 : n=52 Médiatisation de ressources multimédias Liberté de choix des méthodes pédagogiques

22 Espace de restitution avec un début d’ouverture
3. Le gîte Ressources ou intervenants externes au monde académique L’utilisation ou non des ressources est laissée au choix des étudiants Type 3 : n=44 Espace de restitution avec un début d’ouverture

23 3 types de dispositifs centrés « apprentissage »
4. L’équipage 5. Le métro 6. L’écosystème Nuancer cette description. Pratiques bcp plus diversifiées Type 4 : n=18 Type 5 : n=60 Type 6 : n=22 Rôle principal : l’apprenant Scénarisation des activités distantes

24 4. L’équipage Ressources sous forme multimédias (comp5)
Outils d’aide à l’apprentissage (comp3) Outils de communication synchrone et de collaboration (comp7) Espace communautaire d’apprenants Enseignant = modérateur des interactions Ressources sous forme multimédias (comp5) Objectifs réflexifs et relationnels (comp9) attribués au scénario pédagogique et aux TICE « L’enseignant là-dedans, il gère le groupe dans la mesure où il fait le “pion”. Il fait le suivi, le contrôle, sans aucun commentaire sur le contenu » ; « On maintient le contrôle social par rapport à la critique exprimée » (T4_ens2).

25 Espace balisé et ouvert
5. Le métro Participation active des étudiants en présence et à distance (comp. 1, 2) Accompagnement méthodologique, métacognitif et par les pairs (comp. 10, 11, 12) Liberté de choix des méthodes pédagogiques Outils de gestion, de communication et d’interaction (comp. 4) Recours à des intervenants et à des ressources externes au monde académique (comp. 14) « Ils sont libres d'articuler : soit ils font la partie en ligne d'abord, puis la partie en présentiel, soit l'inverse. Donc c'est une autre articulation : séminaire présentiel annuel avec partie en ligne au choix » (T5_ens7). Espace balisé et ouvert

26 6. L’écosystème Participation active des étudiants
Activités présentielles et distantes, individuelles et de groupe Mise à disposition d’outils d’aide à l’apprentissage, de gestion, de communication (synchrone et asynchrone), d’interaction et de collaboration Mise à disposition et production de documents multimédia Attentes relationnelles et réflexives explicites (scénario + TICE) Accompagnement par les pairs, métacognitif et méthodologique Grande liberté de choix des méthodes pédagogiques Recours aux ressources externes Commentaire et annotation des documents par les étudiants Outils de gestion, de production, de communication et d’interaction Médiatisation de l’ensemble des fonctions d’un dispositif de formation

27 Quels effets perçus sur l’apprentissage ?
Comparaison des effets perçus sur l’apprentissage par les enseignants et leurs étudiants (Deschryver et Lebrun, à paraître) Progression de la perception des effets avec perception des effets + marquée chez les enseignants/étudiants décrivant des dispositifs de type 4 à 6. Les analyses multivariées montrent globalement une différenciation entre types (avec une ampleur de l’effet +- grande)

28 Quelles exploitations possibles ?
Pour la recherche - Un cadre de description et d’analyse des dispositifs hybrides Pour la formation des enseignants - Un cadre de projection et de réflexion pour une meilleure convergence objectifs/effets Un outil Questionnaire d’autopositionnement en ligne (

29 Questions…des limites et de l’usage de la typologie
Les types ne constituent qu'un portrait-robot, une tendance Réduction par rapport à la richesse des dimensions initiales On peut observer des différences importantes entre dispositifs du même type Le risque de l’usage normatif et « d’étiquetage » : penser au bon usage de la typologie avec les enseignants, l’institution… DPER


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