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Marie-Thérèse Zerbato-Poudou Le geste d’écriture (édition Retz)

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Présentation au sujet: "Marie-Thérèse Zerbato-Poudou Le geste d’écriture (édition Retz)"— Transcription de la présentation:

1 Marie-Thérèse Zerbato-Poudou Le geste d’écriture (édition Retz)

2 Les fonctions liées à l’écriture (extraits d’un diaporama réalisé par E.Carbonnaux, CPD Préélémentaire et modifié pour ce temps de formation) Perception : regarder Fonction motrice : tracer Fonction symbolique : représenter un symbole Fonction sémiotique : donner du sens

3 L’écriture L’écriture est une activité graphique et linguistique dont deux composantes ne peuvent être dissociées : utiliser et combiner les éléments du code en privilégiant la signification inhérente au signe. L’écriture est un objet social qu’il s’agit de s’approprier. Elle est porteuse de sens . La maîtrise grapho-motrice, troisième composante de l’activité d’écriture, nécessite un apprentissage, un entraînement. Dans l’apprentissage de l’écriture on introduit des règles en usage uniquement pour l’écriture : sens de rotation, taille, forme… Les critères de réalisation constituent un outil pour l’écriture.

4 L’écriture Dans l’écriture c’est l’enchaînement qui est essentiel.
L’activité doit être menée avec dirigisme et systématisme ce qui constitue une rupture avec le dessin et les activités graphiques. Verbaliser le mouvement que doit faire la main pour tracer dans le bon sens.

5 L’écriture : la démarche
Centration sur les procédures : décrire les gestes, les mouvements et les procédures. Verbaliser le mouvement. Décrire le mouvement. Centration sur la forme : Organiser des actions pour que le mot ou la lettre soit conforme au résultat attendu : Le maitre trace les traits ou les formes demandées sciemment. Il ne les fait pas exactement comme sur le modèle Les élèves doivent préciser leur orientation, leur forme, leur organisation spatiale, leur grandeur… Il aide à posséder le vocabulaire adéquat et donne le bon terme et le fait répéter (préparer des écrits avec des erreurs) Libérés de l’action, les élèves peuvent se décentrer de cette activité et décrire verbalement les formes (ils font l’expérience sur autrui de processus de contrôle qu’ils s’appliqueront à eux-mêmes ensuite)P.28

6 Pour l’élève c’est Au « dire le faire » Pour « penser le faire »
Passer du « faire » Au « dire le faire » Pour « penser le faire »

7 Pour l’enseignant c’est
Organiser des situations de découverte. Mettre en œuvre des activités de verbalisation . TOUJOURS EN GROUPE

8 Les fonctions liées à l’activité graphique
Perception Fonction motrice Fonction symbolique Sens Graphisme : traces, lignes, formes, motifs Dessins Ecriture : lettres et nombres

9 Proposer une progression par section, périodes.
Importance d’une culture de l’écrit. Ductus des lettres mais pour l’écriture de mots. Insister sur la dimension historique de l’écriture (cf ouvrage p.127).


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