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POL3140 Psychologie politique
Cours 8 La cognition 3: Le changement d’opinion
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Programme Qu’est-ce que la persuasion? Leçons de la psychologie
Compatible avec la politique? Un modèle politique de la persuasion Une application empirique du modèle
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Qu’est-ce que la persuasion?
Cours 8 La cognition 3: Le changement d’opinion
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Qu’est-ce que la persuasion?
Changement d’opinion induit par des arguments ou une démonstration. Pas mouvement aléatoire des opinions. La persuasion est largement répandue en politique.
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Leçons de la psychologie
Cours 8 La cognition 3: Le changement d’opinion
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Deux exemples Les études de la propagande de Carl Hovland à Yale
Les études de l’immunisation de William McGuire
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Leçons psychologiques
La communication persuasive: «Qui dit quoi, via quel médium, à qui, au sujet de quelle action?» Cinq catégories pertinentes: source, message, canal, récepteur et cible
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Facteurs liés à la source
La crédibilité (compétence, confiance) L’attrait (familiarité, beauté, similitude) Le pouvoir (contrôle, accord, surveillance)
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Facteurs liés au message
Type d’argument (négatif vs positif) Style du message (clarté, intensité, langage, humour) Style de présentation (conclusion, contre-argument, force) Fréquence (répétition) Extrémité de la position (distance)
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Facteurs liés au canal Le médium (télévision vs autres) Le contexte
(humeur, environnement social)
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Facteurs liés au récepteur
L’âge Le sexe L’estime de soi
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Facteurs liés au récepteur
L’intérêt pour l’enjeu (Petty et Cacioppo): Élevé Persuasion via route centrale Influence du contenu Faible Persuasion via route périphériq. Influence de la présentation
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Facteurs liés à la cible
Est-il plus facile de modifier une croyance, une attitude, ou un comportement?
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Compatible à la politique?
Cours 8 La cognition 3: Le changement d’opinion
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Compatible à la politique?
Les constats tirés d’expériences Beaucoup de persuasion psychol. Peu de persuasion politique La réception n’est pas assurée
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Un modèle politique de la persuasion
Cours 8 La cognition 3: Le changement d’opinion
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Un modèle politique Converse, McGuire, Zaller
Persuasion = modification de l’équilibre des considérations Deux médiateurs: Réception d’un message Acceptation d’un message
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Un modèle politique La sophistication: Positivem. liée à la réception
Négativem. liée à l’acceptation Peu de persuasion chez les plus et les moins sophistiqués Les plus susceptibles sont souvent au milieu de l’échelle
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Un modèle politique Mécanismes contrant l’acceptation:
Résistance partisane Résistance d’inertie Résistance de contre-argument
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Une multitude de courbes
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Une multitude de courbes
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Un modèle politique Zaller (1992): Application empirique complexe
Opérationnalisation avec un seul facteur (l’information politique)
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Une application empirique du modèle
Cours 8 La cognition 3: Le changement d’opinion
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Une application empirique
Élection ontarienne 2003, élection canadienne 2011 Deux médiateurs: Réception (information) Acceptation (ambivalence) Influence plus élevée chez les informés et ambivalents
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Ontario 2003
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Ontario 2003
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Ontario 2003
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Canada 2011
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Canada 2011
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Cours 8 La cognition 3: Le changement d’opinion
Conclusion Cours 8 La cognition 3: Le changement d’opinion
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