La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ANARCHIE RELATIONNELLE

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ANARCHIE RELATIONNELLE"— Transcription de la présentation:

1 ANARCHIE RELATIONNELLE
Guide à l’intention des débutants (oui oui, je sais, ça fait condescendant…)

2 C’est quoi, l’anarchie relationnelle?

3 C’est quoi l’anarchie?

4 C’est quoi l’anarchismE?

5 On devrait donc dire: anarchisme relationnel
Philosophie et mode relationnel qui rejette la notion de hiérarchie dans les relations, incluant les hiérarchies propres aux normes sociales: Privilège hétéronormatif Privilège de couple Privilège de reconnaissance légale Privilège basé sur les modèles familiaux traditionnels Etc.

6 Concrètement, ça veut dire quoi?
Commençons par définir le modèle relationnel proposé par défaut par notre société. On peut appeler ce dernier le « Modèle Standard » : la proposition fort douteuse que non seulement l'humain est par défaut un être incomplet, mais qu'il ne peut être complété que par une relation durable - et essentiellement monogame - avec un (et un seul) autre être humain De plus, cette relation suit des étapes prédéterminées que l’on peut nommer « ascenseur relationnel »

7 L’Ascenseur relationnel

8 Les mythes à défaire Il y a un idéal individuel vers lequel il faut tendre. L’être humain seul est incomplet Il y a un idéal relationnel vers lequel il faut tendre Une relation est nécessairement téléologique Une relation est nécessairement exclusive Une relation n’implique que deux personnes Une relation s’inscrit nécessairement dans le temps (transactionnel vs relationnel) Une relation nécessite obligatoirement certaines activités (romantisme, sexualité)

9 Bon, on sait ce que ce n’est pas, mais on ne sait toujours pas ce que c’est!
Revenons aux définitions: L'anarchisme est une philosophie politique qui présente une vision d'une société humaine sans hiérarchie, et qui propose des stratégies pour y arriver, en renversant le système social autoritaire. Anarchisme relationnel: philosophie et mode relationnel qui rejette la notion de hiérarchie dans les relations, incluant les hiérarchies propres aux normes sociales Corolaire : une relation est définie exclusivement par les participants à cette relation, de façon active et continue Rien n’est pris pour acquis Rien n’est « dû » De cette remise en question perpétuelle émerge le concept de « fluidité » ainsi que la notion d’abondance des relations

10 Fluidité des genres, des orientations, des relations et des comportements
Fluidité: la difficile reconnaissance de la pourtant évidente observation que les gens changent avec le temps Fluidité des genre: l’identité de genre n’est pas en lien avec le sexe biologique, et n’a pas à être binaire. Au contraire le genre est une construction sociale de laquelle la personne peut s’affranchir ou à laquelle elle peut s’identifier, selon son humeur du moment. Fluidité de l’orientation: les préférences sexuelles ne sont pas fixes, éternelles, mais peuvent changer Fluidité des relations: les préférences relationnelles peuvent évoluer sur un spectre qui va de l’anarchie relationnelle à la monogamie. Fluidité des comportements: les comportements à l’intérieur d’une relation peuvent évoluer, être ou non romantique, être ou non sexuels, être ou non platoniques.

11 Abondance des relations (yippee!!)
Nous venons d’affirmer qu’une relation n’a pas besoin d’être romantique ni sexuelle pour être importante Nous avons aussi affirmé qu’une relation est définie uniquement par les participants à cette relation Il en découle que vous êtes potentiellement en relation avec un nombre très élevé de personnes et que votre polycule pourrait théoriquement tendre vers l’infini. D’où la notion « d’abondance » des relations. En pratique, cette abondance à des contraintes qui dépendent des personnes impliquées dans les relations: contrainte de temps, contrainte d’énergie, contrainte de capacité à répondre aux besoins et désirs de ses partenaires, etc. Ces contraintes justifient la redéfinition perpétuelle et continue de chaque relation.

12 Le paradoxe de la liberté
La culture occidentale a regrettablement fusionné les concepts de liberté et d’indépendance: indépendance financière (pensez à Liberté 55), indépendance face aux contraintes imposées par l’état (mouvance libertarienne) L’indépendance et la liberté ont de cette façon été amalgamé avec la notion de pouvoir: est libre celui ou celle qui peut exercer sans entrave son pouvoir sur soi et sur autrui Le problème ici n’est pas ce désir de liberté, mais cette vision fausse qu’on en a, cette vision d’indépendance, elle-même axée sur le pouvoir et la propriété. Cette liberté est un mythe et est réservée à une minorité L’individu est plus libre dans un contexte d’interdépendance que dans une quête d’indépendance. Les contraintes insurmontables par l’individu le deviennent en communauté, mais cette dernière emmène d’autres contraintes: c’est là le paradoxe.

13 But wait, there’s more!!!

14 L’anarchie relationnelle comme geste politique
Historiquement, la famille nucléaire émerge avec la sédentarisation, l’agriculture, et l’émergence de la propriété individuelle Les institutions en place – l’institution de la famille, l’institution du mariage – ont évolué afin de permettre et faciliter le transfert de la propriété (incluant la propriété sur d’autres personnes). C’est un outil de transmission du patrimoine et de consolidation du pouvoir pour les classes dominantes C’est une contrainte qui empêche l’union et la communauté chez les classes non privilégiées Consciemment ou non, se marier et enfanter sont des gestes politiques L’anarchie relationnelle est un geste politique assumé qui rejette explicitement cette domination et ces conditions de privilège en ré-humanisant les relations

15 Les relations, qu’ossa donne?

16 Mais ça sert à quoi si je ne suis pas anarchiste?
Certains concepts-clés s’appliquent à toutes les formes de relation 1) Autonomie dans la définition des relations 2) Reconnaissance du droit à la fluidité 3) Conséquemment, acceptation et compassion de ce qui est vécu par autrui 4) Abondance des relations et acceptation de ses limites 5) Acceptation de l’interdépendance

17

18 Crédits photo: Page 3 a,b – Page 4 – Page 7 a,b,c,e,f,g,i: Wikipedia
Page 3 c: La Presse Page 7 d: Universal Studios Page 7 h: victorias-secret/growing-old-together-angi-parks/ Page 8: Beyond Television Productions Page 13: memes.com Page 15: youtube.com


Télécharger ppt "ANARCHIE RELATIONNELLE"

Présentations similaires


Annonces Google