Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Sur des photos de Josette et Alain
Lilymage présente Sur des photos de Josette et Alain
2
Clin d'oeil sur Séville en Espagne
3
Séville est la 4ème ville d’Espagne et le cœur de l’Andalousie
Séville est la 4ème ville d’Espagne et le cœur de l’Andalousie. Elle a creusé sa place dans l'Histoire et compte de nombreux joyaux architecturaux, comme la Giralda ou l’Alcázar. Le quartier de Santa Cruz, avec ses ruelles pavées et ses patios généreusement fleuris, connaît une effervescence surréaliste les soirs de week-end. Cité phare de l’histoire espagnole, où les cultures chrétienne et musulmane ont vécu une stimulante cohabitation, Séville étale fièrement ses monuments le long du Guadalquivir. Les soirs de week-end, on passe de bars à tapas en bars à vins, on fait connaissance, on baigne dans la bonne humeur d’une Andalousie qui n’aime rien tant que la fête et, parfois, une guitare surgit comme par magie. L’idéal serait de pouvoir prendre le temps de pousser les portes des patios, de bavarder avec les Sévillans, lesquels sont très cordiaux. Séville, un choc architectural, bien sûr, mais un coup de cœur avant tout. On comprend qu’elle ait inspiré tant d’artistes.
4
Depuis son inauguration en 1929, l'hôtel Alfonso XIII est considéré comme l'un des hôtels les plus prestigieux d'Espagne et même du monde.
5
Le patio de l’hôtel Alphonse XIII
6
La Puerta Jerez est la place la plus centrale de Séville
La Puerta Jerez est la place la plus centrale de Séville. Elle est ornée d’une belle fontaine à jets d’eau.
9
La Cathédrale Notre-Dame du Siège de Séville est l’une des plus grandes cathédrales gothiques au monde ! Elle a été construite entre 1402 et le XVIe siècle, en lieu et place d'une mosquée almohade.
10
La cathédrale possède un clocher, la Giralda, ancien minaret hispano-mauresque de la grande mosquée almohade qui s'élevait sur l'emplacement de l'actuelle cathédrale. Elle est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1987.
14
Le gigantesque ‘Tenebrario’, candélabre plateresque à 15 branches mesurant 7,80m, utilisé lors des processions de la Semaine Sainte.
15
Le tombeau du cardinal Cervantès, situé dans la chapelle de San Hermenegildo de la cathédrale, a été sculpté dans un bloc d'albâtre par Lorenzo Mercadante de Bretaña.
16
La cathédrale de Séville possède 4 magnifiques orgues en bois sculpté.
Celui-ci est adossé au chœur et il est supporté par des colonnes de marbre rose.
17
En 1898, lorsque Cuba devient indépendante après la guerre hispano-américaine, les restes de Christophe Colomb reviennent en Espagne et un tombeau monumental est construit dans la cathédrale de Séville.
18
En 1877, on découvre dans la cathédrale de Saint-Domingue un coffret en plomb contenant des restes d'ossements et portant l'inscription « Varón ilustre y distinguido Cristóbal Colón ». Depuis cette date, les autorités de la République dominicaine affirment que le corps transféré à Cuba n'était pas celui de Colomb. En 1992, les restes découverts en 1877 sont placés dans le phare de Colomb, un monument construit pour célébrer le 500e anniversaire de la découverte du Nouveau Monde. En 2006, des analyses ADN confirment que le corps de Séville est au moins apparenté à l’explorateur.
19
Enfilade de voûtes gothiques
22
Le chœur de la cathédrale
23
Ce lutrin monumental trône au milieu du chœur de la cathédrale
Ce lutrin monumental trône au milieu du chœur de la cathédrale. Il sert à poser les gros livres liturgiques.
24
Enfilade de voûtes gothiques et, de chaque côté, des orgues.
25
La croisée se trouve à l'intersection de la nef centrale et du transept de la cathédrale. Sa voûte gothique à nervures est une pure merveille.
26
Le retable gothique flamand de la ‘Capilla Mayor’, achevé en 1525, comprend 45 panneaux sculptés représentant des scènes de la vie du christ. Ce chef d'œuvre unique et, véritablement extraordinaire, du sculpteur Pierre Dancart est l'ouvrage de toute une vie. C'est le tableau d'autel le plus grand (20m) et le plus riche du monde ainsi que l'une des plus somptueuses pièces sculptées de l'art gothique. On regrette de ne pouvoir admirer, dans de meilleures conditions, les milliers de statues dont certaines sont dues à Pedro Millán et à Alejo Fernández.
27
Il faut se résoudre à photographier ce somptueux retable à travers cette belle grille plateresque du XVIe siècle.
28
L’autel de la ‘Capilla Mayor’
29
La partie supérieure du retable
31
Le plafond de la Salle Capitulaire, dans la cathédrale, est orné d’une coupole elliptique de style Renaissance.
32
L'autel d'argent et son gigantesque ostensoir attire le regard admiratif des nombreux visiteurs.
Le Trésor de la cathédrale est extrêmement riche et varié. Outre les créations en argent, vermeil ou or, il comprend des tableaux de peintres renommés, des sculptures, des statues, des objets et attributs religieux…
33
Ce retable de la Vierge de la Antigua est situé dans la chapelle du même nom.
34
La ‘Capilla Real’ est couverte par une élégante coupole ornée de caissons.
La petite abside présente un cul-de-four en forme de coquilles Saint-Jacques.
37
Cet objet d’argent et d’or était utilisé pour les cérémonies pascales.
38
San Fernando Pedro Roldan Sculpteur du XVIIe siècle
39
Le patio del Cabildo dans la cathédrale de Séville relie la Grande Sacristie à l'Antecabildo, la partie avant du Chapitre. Une fontaine en albâtre occupe le centre de la cour.
40
Bas-relief décorant l'arrière-chœur en marbre rose et noir de la cathédrale.
41
Vitrail de la cathédrale représentant Santa Justa et Santa Rufina soutenant la Giralda. Ce sont les saintes patronnes de Séville. Oeuvre de Juan Bautista de León, 1685.
42
Le baptistère
43
Les cloches supérieures de la Giralda, lesquelles après avoir sonné l’appel à la prière du muezzin, sonnent maintenant pour toutes les fêtes et cérémonies religieuses chrétiennes.
44
Les cloches de la Giralda
45
Ce cliché et les suivants ont été pris du haut de la Giralda
Ce cliché et les suivants ont été pris du haut de la Giralda. On a, ainsi, une vue merveilleuse, à 360°, sur Séville.
51
Photos aimablement offertes par Josette et Alain que je remercie chaleureusement.
Informations prises auprès de mes amis et sur le Net. Musique : Spanish dance N°5 – Enrique Granados. Conception et réalisation : L. Cavallari. Date : Juillet 2017 Mes diaporamas sont hébergés chez : Volet 1/3
52
A bientôt
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.