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Projets tuteurés MMI 1 La soutenance de projet

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Présentation au sujet: "Projets tuteurés MMI 1 La soutenance de projet"— Transcription de la présentation:

1 Projets tuteurés MMI 1 La soutenance de projet
Année universitaire Tuteurs : G. Le Saulnier, G. Leullier, M. Martin

2 Propos 1. Attendus et modalités 2. Contenu 3. Méthode

3 1. Attendus et modalités

4 Attendus Il s’agit de produire un compte rendu argumenté du projet et, en particulier, de la phase de réalisation : décrire tant le site client que la méthode de travail justifier avec soin les choix effectués (esthétiques, ergonomiques, techniques, méthodologiques, etc.). Cela suppose un travail de description (court, clair, ciblé), mais aussi d’argumentation. Chacun doit intervenir à l’oral de façon substantielle !

5 Planning Les soutenances de projets se dérouleront :
le jeudi 19 janvier le vendredi 20 janvier. Mettre en ligne, sur le site agence, le diaporama de la soutenance dès le mercredi 18 janvier, avant 20h.

6 Déroulement : durée, jury, matériel
Vous disposerez de 45 minutes au total, soit : 05 min d’installation 25 min de présentation 15 min de discussion (questions-réponses). Le jury se composera d’un tuteur ayant suivi les projets, et d’un « candide » les découvrant le jour même. Vous devrez impérativement : apporter votre matériel (ordinateur, adaptateur, etc.) vérifier au préalable son état de marche.

7 2. Contenu

8 Introduction Présentation (succincte !) de l’agence.
Présentation du projet : objectifs et enjeux attentes du commanditaire. Plan de la soutenance.

9 Développement : un propos structuré…
Il n’existe pas de plan universel, valable quel que soit le propos. L’essentiel est de proposer : un cheminement logique et progressif un discours organisé en parties, liées par des transitions une description précise et une argumentation efficace. Deux types de plan suggérés (parmi d’autres) : thématique : par compétences (esthétique, ergonomie, intégration, etc.) problèmes-solutions : diagnostic, solutions, application.

10 … et des arguments ciblés
Aller à l’essentiel sur le travail d’analyse : principaux résultats préconisations consécutives. Par contraste, développer en détail : la réalisation du site (design, architecture, contenus, fonctionnalités, éventuelles spécificités, etc.) la méthode de travail (division du travail, dynamiques de groupe, difficultés rencontrées, recherche de solutions, etc.).

11 La démo du produit La « démo » (démonstration) est un temps fort. Elle peut intervenir dans le cours ou à la fin de la soutenance, selon les cas. Elle consiste à présenter le produit de façon pédagogique et valorisante. Pour cela : sélectionner les pages et les fonctionnalités à montrer vérifier au préalable leur bon fonctionnement décrire le produit et expliciter son « mode d’emploi » structurer la démo autour d’un ou plusieurs scénarios d’utilisation, du point de vue de l’utilisateur.

12 Conclusion Résumé des idées essentielles.
Bilan « critique » (réflexif et distancié) : intérêts et limites du produit améliorations possibles. Apports du projet : en termes de connaissances en termes d’organisation.

13 3. Méthode

14 Le journal de bord Tenir un journal de bord tout au long des semaines projets. Un outil privilégié pour préparer la soutenance : une mémoire du travail de réalisation une méthode favorisant la réflexivité. Interroger et justifier tous les choix (esthétiques, ergonomiques, techniques, rédactionnels, méthodologiques, etc.).

15 Soigner le fond… Le contenu de la prise de parole :
définir avec soin le cœur du message, ainsi que les idées-clés et leur structuration, à l’aide d’un plan détaillé appliquer la règle des « trois C » (court, clair, ciblé) expliciter les notions techniques et les opérations complexes mettre en relief les idées-clés, par des intonations, des pauses, des reformulations, etc. Anticiper autant que possible les questions du jury (« PQSR » : pas de question sans réponse) !

16 … et la forme Les paramètres-clés de l’expression orale :
la voix (placement, volume, débit, modulation) le regard (s’adresser à tous les membres du jury) la gestuelle (accompagner naturellement la parole). Répéter la soutenance pour : favoriser la fluidité mentale et verbale (éviter de lire !) faciliter la coordination (avoir un « chef d’orchestre ») gérer au mieux le temps disponible.

17 Leviers pour argumenter
La demande explicite du commanditaire. Les attentes des utilisateurs. Le travail d’analyse (analyse sectorielle et personas). Les savoirs théoriques et pratiques. Les références faisant autorité (ex. les tendances, les réalisations ou les professionnels les plus reconnus). Le « sens pratique » (ex. une solution commode).

18 Diaporama : les règles à observer
Choisir un habillage visuel en adéquation avec le projet. Intégrer un sommaire et numéroter les diapositives. Privilégier la complémentarité avec le message verbal. Présenter les textes de façon aérée et lisible. Corriger avec soin les fautes d’orthographe. Illustrer : croquis, schémas, captures d’écran, etc. Prévoir impérativement une démo du site client. Ne jamais tourner le dos à l’auditoire !

19 Diapositive de titre Faire apparaître les informations suivantes :
IUT de Troyes - Département MMI Année universitaire en cours Intitulé du PROJET Soutenance de projet Nom de l’agence Nom de ses membres. Ne pas paginer la diapositive de titre !

20 Dernières recommandations
Soyez « professionnels » dans votre présentation : elle reflète les compétences de votre agence ! Assumez la simulation professionnelle jusqu’au bout : faites « comme si » vous étiez face au commanditaire. Soyez convaincus et convaincants : votre produit mérite d’être présenté et valorisé ! Restez à l’écoute des commentaires et des éventuelles critiques du jury.

21 Pour ne pas conclure… Tous nos encouragements et nos vœux de réussite !


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