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Présenté par AMADOU,Abdou
SUJET: CONTRIBUTION DE LA CULTURE DE POMME DE TERRE AU REVENU DES MENAGES DE BONKOUKOU Présenté par AMADOU,Abdou Pour l’obtention du Master Professionnel International en Innovation et Développement Rural
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PLAN DE PRESENTATION I Introduction, II Problématique, III Hypothèses
IV Objectifs V Méthodologie, VI Présentation de la zone d’étude VII Résultats obtenus, VIII Conclusion
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INTRODUCTION Superficie Niger 1267000KM²
15,73 millions d’habitants (INS, 2011) dont 90% tirent leurs subsistances et leurs revenus des activités agropastorales; Taux de croissance démographique: 3,3% an vs taux de croissance de production alimentaire de 2%, Déficits alimentaires récurrents causés par les aléas climatiques sécheresses et inondations et autres fléaux d’invasions acridiennes, ,
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PROBLEMATIQUE Résorption du déficit céréalier, La promotion des productions alimentaires de substitution, La promotion des filières agricoles à haute valeur ajoutée, L’amélioration de la qualité nutritionnelle des populations,
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PROBLEMATIQUE Le choix de la pomme de terre Potentialités de la zone d études Études socio-économiques sur la filière pomme de terre très limitées Contribution de la culture de pomme de terre aux revenus de ménages de Bonkoukou?
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HYPOTHESE La culture de la pomme de terre est une activité économiquement rentable pour les populations de Bonkoukou Les revenus tirés par les producteurs restent largement supérieurs à ceux obtenus par les vendeurs détaillants
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OBJECTIF GLOBAL Analyser la contribution de la culture de la pomme de terre aux revenus des ménages de Bonkoukou
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OBJECTIFS SPECIFIQUES
Caractériser les différents maillons et leur fonctionnement dans la filière pomme de terre ; Évaluer le revenu généré par la vente de la pomme de terre aux différents acteurs et sa répartition par maillon.
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METHODOLOGIE Recherche documentaire, Collecte des données
- Echantillonnage Base sur la technique de choix raisonne ou de choix intentionnel - Deux techniques de collecte de données Enquête Focus group - Deux outils de collectes de données questionnaire guide d'entretien
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METHODOLOGIE Analyse des données - Dépouillement
- Deux logiciels de traitement Excel pour la saisie, les tableaux et les graphiques SPSS pour les traitements statistiques et les tableaux croisés.
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PRESENTATION DE LA ZONE D’ETUDE
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RESULTATS 3.1 Caractéristique socio économique
Ethnie des acteurs
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RESULTATS(suite)
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RESULTATS (suite) Statut social
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RESULTATS (suite) Classe d’âge des producteurs
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RESULTATS(suite) Types de producteur
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RESULTATS(suite)
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RESULTATS (suite) Moyens d exhaure
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Résultats (suite)
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Résultats (suite) Graphe de la filière Producteurs 79,9588 t 9,691 t
Autres producteurs Producteurs 79,9588 t 9,691 t 75,502 t Commerçants détaillants locaux 9,947t Grossistes (Niamey) 12,114 t 0,3 t Détaillants Hôtels étalagistes Autoconsommation et don 85139 t Consommateurs (Ménages urbains) Consommateurs (ménages ruraux)
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RESULTATS(suite) Prix des produits
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Résultats (suite)
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RESULTATS(suite) Circuit de commercialisation
Producteurs locaux De la zone d’étude Producteurs locaux de la zone Commerçants grossistes urbains Commerçant détaillants locaux Consommateurs locaux de la zone Consommateurs urbains
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RESULTATS (suite)
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RESULTATS (FIN)
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CONCLUSION Rentabilité économique
valeur ajoutée par tonne (VA/t): FCFA pour les grands producteurs, CFA pour les producteurs moyens, 125 054FCFA pour les petits producteurs et pour les commerçants détaillants, Salaires, Taxes Le revenu net monétaire: 299774FCFA pour le grand producteur, 269796FCFA pour le producteur moyen, 89932 FCFA pour le petit producteur et 71972FCFA pour le commerçant détaillant.
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