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Allocution de campagne présidentielle sur la relocalisation des achats Cricri l'abeille participant à la présidence de la relocalisation des achats Sujet.

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Présentation au sujet: "Allocution de campagne présidentielle sur la relocalisation des achats Cricri l'abeille participant à la présidence de la relocalisation des achats Sujet."— Transcription de la présentation:

1 Allocution de campagne présidentielle sur la relocalisation des achats Cricri l'abeille participant à la présidence de la relocalisation des achats Sujet de campagne « l'équité » Christian Grasland « Cricri l'abeille »

2 Introduction 1 solidarité culturel Respect des salariés Développement de l'emploi Développement économique Respect de l'environnement Respect de tous les acteurs économiques La demande de Produit en Bretagne éthique

3 Introduction2 ● l'objectif à atteindre « L'équité » Environnementale Commerçant Consommateur Producteur Sociale Économique Transparent

4 L'évolution Un logo ne doit pas être seulement attractif. Il doit être acteur de l'achat dans la transparence Je vous présente « l'étiquetage de l'équité » Le triple É de Équité « É.É.É. »

5 Objectif à long terme Exemple environnemental A B A = 400 km É = 4 B = 200 km É = 2

6 Exemple environnemental Question : est-ce que cet argument relocalise la priorité environnementale ? Objectif à long terme

7 Exemple environnemental Matières premières C = 400 km É = 4 C Importation É = I Importation I A Autonomie Autonomie É = A Construction du produit Producteurs

8 Exemple environnemental Question : est-ce que cet argument relocalise la production?

9 Objectif à long terme Exemple économique Proposition de loi n° 4377 de M. Dominique Souchet L’article L. 113-3 du code de la consommation « Dans les moyennes et grandes surfaces, un affichage spécifique est obligatoire pour les produits agricoles non transformés. « Cet affichage fait apparaître le pourcentage que le prix d’achat aux producteurs représente dans le prix de vente final du produit au consommateur. « La liste des produits concernés.......... ; http://www.assemblee-nationale.fr/13/propositions/pion4377.asp Demande au vendeur de mettre sa « marge » sur la facture du produit vendu Commerçant Producteur Si la marge est à 1€ Si la marge est x 1 É = 1 Si la marge est x 3 É = 3 Si la marge est x 2 É = 2 Sur tous les produits

10 Exemple économique Question : est -ce que cet argument relocalise l'économie?

11 Objectif à long terme Exemple social Masse salarial de l'entreprise On enlève les cadres On fait une moyenne 10% Smic É = 1 50% Smic É = 5 40% Smic É = 4 30% Smic É = 3 20% Smic É = 2

12 Question : est-ce que cet argument relocalise le social ?

13 Environnementale, économique, sociale Telles sont les idées de cricri l'abeille En espérant avoir respecté les valeurs de Produit en Bretagne Du miel de colza récolté auprès d'un champ de maïs Mon810, des OGM à moins de trois kilomètres de mes ruches, feront que le miel de mes abeilles, dans toute ma récolte, sera du miel OGM (ou est l'équité dans tout cela ?). Ce miel sera de plus non-commercialisable. Le contraire de l'équité

14 Je vous laisse la partie « consommateur » à construire Il reste une chose : le prix qui sera toujours un choix décisif du consommateur


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