Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Nancy 26 sept 2016 Avec le soutien de
2
CB days Ouverture Artem, un parfum d’écosystème
3
CB days Ouverture Artem, des activités pédagogiques concrètes
Cb days 1 : innovation durable et responsable Cb days 2 : de l’idée au marché Ateliers Artem Cours partagés Artem insight
4
CB days Ouverture
5
CB days Ouverture Expérience ARTEM immersive à 515 étudiants & 14 tuteurs Un évènement sur une semaine entière, ponctuée par Une plénière de lancement 4 demi-journées sur le campus ARTEM & 4 demi-journées entre vous et à votre rythme: atelier Cohésion d’équipe/Créativité atelier Projet / Développement atelier Business atelier Communication + Soutenance Une cérémonie de clôture
6
CB days Ouverture Quel est cet évènement ?
Proposer, en équipe mixte, un projet de lancement d’activité, de diversification pour une entreprise dans un contexte de responsabilité sociale. Vos thèmes de réflexion : les défis du futur!
7
CB days Ouverture Pourquoi cette expérience ?
Vous faire travailler ensemble, dès la première année pour Appréhender la complexité des organisations, des situations entrepreneuriales Vivre concrètement une gestion de projet Comprendre l’intérêt d’être confronté(e) à l’avis de l’autre, des autres (membres de l’équipe, professionnels, enseignants…) Saisir l’importance de la démarche managériale & technologique de l’innovation.
8
= Elaboration de projets innovants
CB days Ouverture 50 équipes de 11 étudiants +Des fondements aux projets: la politique RSE & le développement durable (économie sociale et solidaire) + 4 ateliers (Cohésion d’équipe/créativité / projet / business / communication) = Elaboration de projets innovants
9
CB days Ateliers 1 2 3 4 Présentation des 4 ateliers : Atelier
Créativité Atelier Projet Atelier Business Atelier Com
10
« To find THE idea, YOUR idea »
CB days Atelier Créativité « To find THE idea, YOUR idea » 1/ Définition du projet : que cherche-t-on ? Quel est l’objectif à atteindre ? Repousser les contraintes, ouvrir le champ des possibles... 2/ Analyse du problème : acquérir les connaissances nécessaires pour explorer le problème, faire le bilan de l’écosystème dans lequel vous allez innover 3/ Production créative : générer des concepts forts et originaux ; brainstorming 4/ Tri et évaluation : synthèse, convergence, reformulation
11
CB days Atelier Créativité
12
CB days Ateliers 1 2 3 4 Présentation des 4 ateliers : Atelier
Créativité Atelier Projet Atelier Business Atelier Com
13
CB days Atelier Projet => Enjeu : avoir les connaissances nécessaires au pilotage du projet au bon moment ! D’après Rémi Bachelet : MOOC Gestion de Projet
14
CB days Atelier Projet Organiser le projet : développement en cascade versus développement simultané Identifier les étapes clés pour la réalisation du projet Définir des responsabilités, attribuer les rôles Enquêter, contacter...
15
CB days Ateliers 1 2 3 4 Présentation des 4 ateliers : Atelier
Créativité Atelier Projet Atelier Business Atelier Com
16
CB days Business L’atelier Business développe la réflexion stratégique : Analyser les forces et faiblesses Définir le contexte du marché, identifier les opportunités et menaces Présenter les enjeux sociétaux et/ou environnementaux du projet Démontrer l’intérêt et la faisabilité du projet.
17
CB days Business « La stratégie consiste à obtenir un avantage concurrentiel grâce à la configuration des ressources de l’entreprise pour répondre aux besoins du marché et aux attentes des différentes parties prenantes » La stratégie, c’est dépasser des comportements habituels, par : L’augmentation des recettes La diminution des dépenses La création de nouveaux projets… Pour créer, ou re-créer le potentiel de l’entreprise.
18
CB days Business Faire de la stratégie consiste à choisir :
« Elaborer une stratégie, c’est choisir les domaines d’activité dans lesquels être présent et allouer les ressources de façon à s’y maintenir et s’y développer » Faire de la stratégie consiste à choisir : les attentes, les besoins, les demandes que l’entreprise veut satisfaire les offres qu’elle construira à cet effet.
19
CB days Ateliers 1 2 3 4 Présentation des 4 ateliers : Atelier
Créativité Atelier Projet Atelier Business Atelier Com
20
CB days Atelier Com. La forme & le fond du message :
Contenu : quel message veut-on faire passer ? - Forme : comment le faire passer ? Image :
21
CB days Atelier Com. Identifier / définir : la cible (connaître le public et ses caractéristiques) les canaux de diffusion pertinents Défendre son projet, convaincre, se mettre en scène... Image :
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.