Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Cours 25 – Infographie 4 décembre 2016
Évaluation des vidéoclips et des films d’animation Présentation du prochain projet
2
Évaluation des pairs VIDÉOCLIP MINI-FILM D’ANIMATION ORIGINALITÉ
PERTINENCE DE L’HISTOIRE AUTHENTICITÉ RESPECT DU TEMPS (MAX 30SEC) COHÉRENCE IMAGE-SON EFFORT DANS L’ANIMATION ASSEZ D’IMAGES ET DE TEXTE COHÉRENCE DE LA MUSIQUE EXPRESSION ORALE ÉVALUATION D’UN CAMARADE (JE M’EN OCCUPE)
3
Quel type d’art? Qu’est-ce qui est utilisé?
5
Scan art, scannographie, scanner art
1) La scannographie, ou scanner art ou photographie au scanner, est : une technique de capture d’image numérique d’objets dans le but de créer des œuvres en utilisant un scanner. 2) La scannographie se démarque du simple scannage de document par: - l’utilisation atypique d’objets en trois dimensions. - la façon même dont opère un scanner.
6
3) La particularité du scanner art:
Les images paraissent se situer à mi-chemin entre la photographie et la peinture bénéficiant ainsi d’une dimension propre à elles. Cet effet est dû à deux facteurs principaux: 1- l’appareil photo du scanner (haute résolution) => netteté et une précision unique 2- Les objets, placés sur une surface plane avec un fond inexistant. La puissance de la lumière capture de manière uniforme chaque élément disposé sur cette surface. Le manque de perspective = présente sous un nouveau jour ces éléments en trois dimensions
7
DONC: les travaux réalisés à l’aide du scanner bénéficient d’un aspect surréaliste en équilibre entre le fantastique et le réel
8
4) Bref historique de la scannographie
dès 1960, certains artistes ont utilisé le photocopieur pour capturer et imprimer des images en une simple étape. Sonia Landy Smith, artiste à l’Art Institute of Chicago, fut l’une des premières à exploiter ces possibilités. en 1968, en modifiant les paramètres de rendus pour créer de l’Art plutôt que des copies. Maintenant, en utilisant un ordinateur et un logiciel de retouches d’images après la numérisation et avant l’impression, l’artiste s’alloue une très grande marge de contrôle du résultat, lui permettant, tout au moins, de « nettoyer » l’image en supprimant les poussières et éléments indésirables.
9
Projet Scanart – CONSIGNES du projet
Sur le blogue AMOS wordpress.com/scan-art/
10
Au dernier cours, nous avons essayé et compris (je l’espère) le fonctionnement du scanner!
L’ATELIER 1) Faite une recherche sur le Web et trouver 3 œuvres réalisées à partir de scan. MOTS CLÉS POUR FAIRE VOTRE RECHERCHE: SCAN ART, SCANNOGRAPHIE, SCANOGRAPHIE, scanner art, photographie au scanner 2) À partir du scanner mobile, scanner différentes images. Par exemples: livres, textures de murs, parties du corps… N’oubliez pas de mettre le plastique transparent afin de ne pas endommager ou salir le scan. 3) Faire une proposition de projet en une phrase qui va décrire votre intention. Exemple: j’aimerais faire un montage d’images à partir d’objets personnels scannés comme ma brosse à dents, mon peigne, mes rouges à lèvres. Mettez vos images sur votre blogue dans la section ATELIER.
11
ARTISTES À CONSULTER: Christian Staebler Ellen hoverkamp Liz Atkin Sandrine Creusot Patri Feher Aymeri Crouillard Josie Iselin
12
Liens pour des idées: html tfocus.com/copyart.htm photographiques/scannographie-255.html#axzz3JX3CpmMa
13
Le travail - Mettre votre travail sur votre blogue dans la section Projet
ÉTAPE 1 Scanner vos images ( MAX 5). Vous pouvez scanner des objets de la maison, apportez-les en classe.
14
Comment créer vous-même vos œuvres d’art?
Sélectionnez des objets : papiers, jouets, fleurs, feuilles, sucreries et tout ce que vous estimez potentiellement intéressant. Placez-les simplement sur la surface de votre scanner. Certaines personnes ont même été surprises à scanner leur animal de compagnie (mais ce n’est pas – pour ainsi dire – une idée brillante). Si vous utilisez des objets pointus, tranchants ou sales, protégez la surface du scanner avec un papier transparent (il serait dommage d’égratigner votre futur outil de création) Placez un fond de couleur ou encore d’une matière visuellement intéressante derrière les éléments que vous scannez . Afin d’obtenir un fond noir qui mette en valeur vos objets avec subtilité, prenez soin d’assombrir la pièce au maximum et ensuite seulement commencez à scanner. N’utilisez pas fond, les résultats s’en verront considérablement améliorés (du moins, c’est ce qu’a prouvé notre expérience sur place). N’hésitez pas à être créatif, et inventez vos propres textures. Bien utilisés, quelques morceaux de jeans, bouts de lacets, boules de papier ou encore pièces de métaux pourront vous donner des résultats inattendus. Gardez à l’esprit que la machine « perçoit » l’image de manière inversée à la vôtre. Chaque objet sera scanné du côté opposé.
15
ÉTAPE 2 - Réaliser un montage créatif d’images numériques à partir de 5 scans. - Vous avez été initié jusqu’à présent à 3 logiciels de traitement d’images. - Pour ce projet , vous pouvez utiliser le logiciel de votre choix, soit Atrtage, Gimp, ou Paint. ÉTAPE 3 Enregistrer régulièrement votre travail Mettre votre travail sur votre blogue dans la section Projet
16
2) TU FAIS le projet (5 images max)
BREF!!! 1) Tu fais l’atelier (CLASSE MOITIÉ): recherche 3 œuvres (identifiées), mets sur blogue avec les scans les 5 images originales dans atelier) 2) TU FAIS le projet (5 images max) - Tes 5 OBJETS (OU MOINS) sont déjà scanné. Tu les transferts, avec la clé USB, dans ton Ordinateur. - Tu LES transformes EN 5 images avec le logiciel de ton choix. - Tu regardes les exemples des images de mains scanner au début des explications sur le blogue. - Tu mets tes 5 images en GALERIE dans PROJET sur ton blogue (tu sélectionnes les 5 et les publies en même temps)
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.