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Conseil canadien pour les réfugiés Canadian Council for Refugees

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Présentation au sujet: "Conseil canadien pour les réfugiés Canadian Council for Refugees"— Transcription de la présentation:

1 Conseil canadien pour les réfugiés Canadian Council for Refugees
Travaillons ensemble au service des réfugiés et des immigrants Working together on behalf of refugees and immigrants

2 Notes pour les animateurs
Petit Guide

3 Vos principales responsabilités
En tant qu’animateur/trice, votre rôle est de: Revoir les préparatifs de l’atelier Faciliter la réalisation des objectifs de l’atelier Faciliter la création d’un espace sûr et exempt de préjugés Soumettre un court rapport d’atelier

4 Avant l’atelier Vérifiez les plans de l’atelier (les personnes ressource, le matériel audiovisuel) Renseignez-vous sur les positions du CCR sur la question Lisez la Politique anti-oppression du CCR Clarifiez les questions de traduction simultanée, préparez une introduction en anglais et en français Lisez les règlements sur la photographie et l’enregistrement Recrutez quelqu’un pour préparer le rapport

5 Avant le début de l’atelier
Assurez-vous que l’équipement audiovisuel est disponible et fonctionnel Déplacez les chaises si c’est utile Assurez-vous que les interprètes (s’il y en a) ont des copies des notes et que les personnes ressources ont des écouteurs, si besoin est. Identifiez quelqu’un à traduire les interventions de l’autre langue (s’il n’y a pas de traduction simultanée) Présentez-vous aux panélistes et aux interprètes et expliquez-leur votre rôle

6 Au début de l’atelier Souhaitez la bienvenue aux participants en anglais et en français Expliquez l’engagement du CCR à la participation et contre l’oppression Annoncez la politique sur l’enregistrement et la photographie Rappelez aux participants d’éviter les acronymes et la terminologie technique et d’expliquer ceux qu’ils emploient. Demandez aux participants de se fier de ces panneaux dans les salles d’ateliers!

7 Pendant l’atelier Demandez aux personnes ressource de ralentir s’ils parlent trop vite (vérifiez ceci avec les interprètes) Demandez des explications des acronymes et de la terminologie technique Assurez que tout enregistrement ou prise de photos respecte la politique Assurez qu’une diversité de personnes puissent s’exprimer (celles et ceux qui n’ont pas encore parlé) En cas de conflit, agissez rapidement (réferrez-vous à la Politique anti-oppression du CCR) La procédure de plainte est disponible si nécessaire

8 Période de questions et de discussion
Participation Encouragez la contribution des personnes qui participent pour la première fois et des nouveaux arrivants Rappelez aux participants de se présenter Évitez les acronymes et la terminologie technique Employez un langage simple et clair Encouragez tout le monde à parler

9 Résolutions et demandes d’actions
Résolutions et demandes d’action – quelle est la différence? Une résolution établit une NOUVELLE politique Une action fait un SUIVI d’une politique existante ou n’implique pas une prise de position Employez un langage clair pour décrire le processus (Voir les notes aux animateurs et la base de données des Résolutions du CCR)

10 À la fin de l’atelier Remerciez les personnes ressource et les participants. Écrivez et soumettez un rapport de l’atelier, en soulignant des résolutions et d’autres actions proposés. Nous VOUS remercions de votre contribution à la réussite de l’atelier!

11 Outils pour les animateurs et animatrices
Notes avec une récapitulation pour les animateurs Politique anti-oppression du CCR - ccrweb.ca/fr/politique-anti-oppression-du-ccr Les règles concernant la photographie et l’enregistrement - ccrweb.ca/fr/politique-enregistrement Les résolutions - ccrweb.ca/fr/resolutions La procédure de plainte du CCR - ccrweb.ca/fr/plaintes-procedures

12 Des questions. Contactez : Marisa Berry-Méndez - mberrymendez@ccrweb
Des questions? Contactez : Marisa Berry-Méndez - OU Colleen French -


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