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« Le Médicament à l’Hôpital »

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Présentation au sujet: "« Le Médicament à l’Hôpital »"— Transcription de la présentation:

1 « Le Médicament à l’Hôpital »
Bernard MONIER Jean Yves GRALL 2ème journée plénière du Comité Régional du Médicament et des Dispositifs Médicaux

2 La Lettre de mission 11/02/03 Trois experts :
Pharmacien hospitalo-universitaire Médecin président de CME Directeur Hôpital Un support : Inspecteur général IGAS Contenu : Accès aux traitements majeurs onéreux / EPS sous DGF : état des lieux à chaque stade de la vie d’un M à l’hôpital Questions nationales : ATU, évaluation du M à l’inscription & en post-AMM, enveloppes fléchées, rôle de ARH États des lieux & Propositions concrètes d’amélioration

3 Rapport de la mission « M&H »
État des lieux : Large consultation… Présenter selon trois niveaux : National Régional Local Propositions : Organiser selon six axes

4 Les Constats (1) Aspect Quantitatif Dépenses en augmentation (97-2000)
+ 20 % global et + 50 % rétrocessions A relativiser : part dans budget Tendance générale tous les EPS

5 Les Constats (2) Aspect « culturel »
Prescripteurs peu sensibilisés au sujet Pharmaciens accaparés par administratif « incompréhension réciproque »

6 Les Constats (3) Aspect Technique Les achats :
- Une préoccupation injustement négligée ? - Des difficultés certaines, - L’état des lieux en 1/2 teinte : * entre efficacité financière et lourdeur administrative, * enjeux économiques au niveau du circuit du médicament. Informatisation de niveau variable…. Pas de codage uniforme

7 Les Constats (4) Aspect « Commercial »
Régulation complexe de l’accès au médicament Peu d ’évaluation « vraie vie » du médicament

8 Adaptation des EPS Tensions budgétaires
Transferts Gr 3 et 4 et effet d ’aubaine sur « enveloppes fléchées » Éthique : priorisation d’activités

9 Les Professionnels Médecins : méconnaissance, formation continue, peu intéressés globalement Pharmaciens : accaparés par tâches administratives, souvent isolés Laboratoires : lobbying par VM, formation continue, stratégies

10 Mécanismes de Régulation
Comedims : implication variable selon taille Régions : plusieurs types de réponse - OMIT - CRMDM - RESEAU PACA

11 Recommandations Philosophie Générale
Malade au centre des préoccupations La juste prescription et le bon usage Égalité d ’accès aux soins et innovation

12 responsabilisation des acteurs
Recommandations La « juste prescription » responsabilisation des acteurs L ’utilisation du « Médicament » le circuit L ’assouplissement des contraintes L ’évaluation

13 La juste prescription (1)
Mieux former : Formation initiale et continue Mieux informer : Information indépendante Mieux impliquer : renforcer autorité des Comedims favoriser contractualisation interne promouvoir les Comités d’Ethique

14 La juste prescription (2)
Promouvoir Transparence et collégialité Favoriser des structures régionales opérationnelles pour molécules et / ou innovantes : Analyse des besoins Expertise collégiale innovation Soutien et conseil Comedims Établissement de protocoles Évaluation Lien avec réseaux Information

15 L’utilisation du « Médicament »
Volet « pharmacie » et COM : informatisation, dispensation nominative unité centralisée de reconstitution… Codage du médicament uniforme Conditionnement unitaire

16 Assouplir les contraintes
Optimiser les procédures d ’achats : - simplifier le Code des Marchés Publics - Développer les groupements d ’achats (molécules innovantes) - Améliorer la formation des acheteurs Restreindre la réserve hospitalière et la rétrocession (liste établie, réévaluée, réactive et opposable) Groupement de coopération sanitaire

17 Promouvoir l ’évaluation
Etudes par industrie sous égide instance indépendante (protocoles, méthodologie…) Fonds d ’évaluation Création de Projet Hospitalier d ’Evaluation Clinique et Médico-économique ?

18 Conclusion Une dimension éthique : - malade au centre des préoccupations (égalité d ’accès aux soins notamment innovants) - le bon usage, la juste prescription et la prévention de la iatrogénie médicamenteuse Des enjeux stratégiques, organisationnels et de santé publique, davantage que purement financiers : - Une nécessité de dégager le temps des professionnels pour développer les bonnes pratiques et l ’évaluation des prescriptions (notamment médico-économiques) - Une nécessité de développer la mutualisation, (notamment au niveau régional) et les regroupements en terme d ’achats


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