La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Oral de TPE : méthode et conseils

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Oral de TPE : méthode et conseils"— Transcription de la présentation:

1 Oral de TPE : méthode et conseils

2 Modalités : L’oral se décompose en deux temps  : DUREE  : modulable selon la taille du groupe mais sur la base de 10 minutes par élèves. 1 - Un premier temps au cours duquel le groupe d’élèves présente collectivement le travail réalisé 2 - un temps d’entretien au cours duquel chaque élève est interrogé. Pour un groupe de 2 : 10’ à 15’ de présentation, 10’ d’entretien Pour un groupe de 3 : 15’ à 20’ de présentation, 10 à 15’ d’entretien

3 1 - Exposé L’exposé doit être original, dynamique, cohérent, argumenté. On veille à la gestion du temps de parole, l’organisation et à la maîtrise des outils utilisés. Après une introduction et un rappel de la problématique, l’élève peut choisir de présenter une partie de la démarche, peut défendre le choix du sujet, de la production mais doit en aucun cas faire une relecture de la production finale, déjà évaluée par ailleurs. On n’attend pas une répétition de la production finale ou de la synthèse mais on attend tout de même une mise en évidence des principales réponses apportées à la problématique, Remarque  : des expériences peuvent être présentées.

4 2 - Entretien L’entretien portera sur le fond et la forme du travail, permettra de vérifier les acquis, la qualité et la pertinence du travail effectué.

5 Compétences évaluées Items Compétences évaluées
1. Présentation argumentée 1.1 Construction de l'exposé 1.2 Argumentation et justification des choix 1.3 Réactivité face aux questions 1.4 Richesse des connaissances mises en jeu 2. Expression orale 2.1 Qualité de l'expression orale (clarté, audibilité, richesse du vocabulaire) 2.2 Prise de distance par rapport aux notes écrites

6 Compétences évaluées (précisions)
La richesse des connaissances mises en jeu : elles sont de deux ordres, disciplinaires et personnelles. Il est important de rester raisonnable sur le niveau des connaissances attendu, c'est pourquoi le terme maîtrise des connaissances est préféré à celui de "richesse des connaissances". - La qualité de l’expression orale : on juge du contrôle de la voix, de la position du regard, de la richesse et de la rigueur du langage et de la clarté du discours… - Argumentation et justification des choix : L’élève doit développer un ou plusieurs points ou aspects du TPE et mettre en évidence des problèmes rencontrés et les solutions apportées - La réactivité face aux questions : on mesure le degré d'adaptation des élèves.  L’oral doit faire apparaître que chaque élève a participé au développement du TPE

7 LES REGLES D’OR POUR PRESENTER L’ORAL :
1°) Avoir planifié à l’avance sa prestation orale. Avant l’oral, il faut s’être entraîné pour estimer le temps nécessaire. De même, il faut avoir prévu à l’avance les documents que l’on présentera au jury. (diaporama, film, documents papier...)

8 LES REGLES D’OR POUR PRESENTER L’ORAL :
2°) Préparer ses fiches : « Le secret de l’oral réside dans… l’écrit !! » Avec le stress, même les plus sûrs d'eux peuvent perdre leurs moyens. Préparez des fiches avec les points principaux de votre intervention. Faites un plan. Rendez visibles les titres et mentions indispensables en variant les couleurs. Numérotez vos fiches.

9 LES REGLES D’OR POUR PRESENTER L’ORAL :
3°) Répéter : Pour être à l'aise, répétez au maximum devant un « public ». Le but est que vous connaissiez votre intervention sur le bout des doigts : rester le nez dans ses fiches est mal perçu par le jury. En répétant, vous vous ôterez du stress et gagnerez en assurance.

10 LES REGLES D’OR POUR PRESENTER L’ORAL :
4°) Respirer, articuler : Un technique pour gérer son stress est de penser à … RESPIRER !!! Prenez le temps de bien PRONONCER les mots : souvent, on a tendance à parler vite en situation de stress. Au contraire, pesez et posez chacun de vos mots pour que votre discours soit bien compris de tous.

11 LES REGLES D’OR POUR PRESENTER L’ORAL :
5°) Soigner sa conclusion : Une conclusion doit être concise et synthétique. Sur votre fiche, quelques lignes au maximum suffiront. Dans votre tête, dites-vous que tout est bientôt terminé, que vous devez laisser le jury sur une bonne impression. Alors terminez « en beauté » et pensez à remercier le jury de vous avoir écouté.

12 REMARQUES ET CONSTATATIONS FREQUENTES DES JURYS :
Il faut rappeler l'importance de certains points concernant la PRESENTATION : - vestimentaire, - attitude (politesse, clarté de la voix, calme,...). - éviter un ton trop monocorde, qui donne l'impression d'indifférence par rapport à ce qui vous êtes en train de faire.

13 REMARQUES ET CONSTATATIONS FREQUENTES DES JURYS :
Vous devez connaître votre TPE Vous n'en avez en principe pas besoin pour l'oral, puisque vous avez vos FICHES, excepté pour montrer des photographies, documents, tableaux, organigrammes. Vous devez être capable d'expliquer tous les documents que vous avez choisi d'insérer dans votre TPE.

14 REMARQUES ET CONSTATATIONS FREQUENTES DES JURYS :
Attention au langage : il faut utiliser un vocabulaire précis et éviter les approximations (truc, machin, ...). Attention aussi aux tics de langage du type "heu", "ben", "je vais vous parler de ...", "bon",...etc C'est en s'entraînant à l'oral que l'on peut prendre conscience de ses tics.

15 REMARQUES ET CONSTATATIONS FREQUENTES DES JURYS :
Ne pas avoir peur de quelques secondes de silence de votre part (ou même du jury) : cela permet de vous ressaisir, de réfléchir à la suite.

16 Les erreurs à éviter Ce qui est attendu
Pas de répétitions entre les membres du groupe Tous les élèves doivent s’exprimer, une présentation organisée avec une introduction et une conclusion, les interventions de chacun doivent être coordonnées. Ne pas lire la synthèse, ni la production Une prise de distance par rapport aux notes écrites, une aisance d’expression qui nécessite une préparation à l’oral (qualité de la diction, correction de la langue) pour que votre prestation soit convaincante. L’oral n’est ni la répétition de la production finale, ni la réalisation d’une autre production Utilisation d’un support visuel (de courte durée si vidéos), qui peut-être issu de votre production finale, pour structurer ou illustrer votre propos, Une justification du choix du sujet et de la démarche adoptée, une mise en évidence des principales réponses apportées à leur problématique, les interrogations restées sans réponse, les perspectives ouvertes par le sujet. Un élève ne doit pas répondre à toutes les questions Réfléchir avant l’oral, aux questions qui peuvent vous être posées et envisager les réponses. Problème de compatibilité de logiciels, difficultés à utiliser le matériel (rétroprojecteur, vidéoprojecteur…) Tester le matériel à l’avance dans les conditions de l’oral. Le logiciel de présentation installé par défaut au lycée est Libre Office Suite.


Télécharger ppt "Oral de TPE : méthode et conseils"

Présentations similaires


Annonces Google