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Publié parThéodore Meunier Modifié depuis plus de 6 années
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Principes d’utilisation de la signalisation de 6ème catégorie
ir Yves FOBELETS
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Préliminaires Obligation de se conformer au minimum à l’A.M. du Privilégier les chantiers de catégorie 1 à 5 Réserver la signalisation de 6ème catégorie pour les chantiers mobiles ou à arrêts fréquents (de très courte durée) et ayant un caractère urgent
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Chantier de 6ème catégorie
Deux types de chantier de 6ème catégorie Mobile: marquages, fauchage, nettoyage, essai routier en continu,… Stationnaire: Réparation localisée, marquage, pose de signalisation, essai routier ponctuel,…
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Choix stratégiques La signalisation sur route à 2x2 voies (munie de séparateur ou non) = signalisation sur autoroute Imposition d’un véhicule de signalisation sur les routes à 2 ou 3 voies Les véhicules ne se situent jamais à cheval entre deux bandes Ne pas devoir traverser une autoroute ou route à 2x2 voies
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Les véhicules sur chantier
Trois types de véhicule Véhicule de chantier Véhicule de signalisation Véhicule de présignalisation
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Véhicule de signalisation
Véhicule de chantier Véhicule de chantier Véhicule de signalisation Pas de FLR directement liée au véhicule de chantier
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Véhicule de signalisation sur autoroutes ou routes 2x2
Tare de minimum 8 tonnes Pas de lestage sauf produit pulvérulent Absorbeur de choc FLR
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Véhicule de signalisation sur routes à 2 ou 3 voies
FLR Pas d’absorbeur de choc
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Véhicule de présignalisation
Minimum une camionnette ou pick-up Quatre flashs F79 mis en hauteur (visibilité PL) Pas d’absorbeur de choc Ce véhicule se situe toujours hors chaussée (BAU, zone refuge ou accotement)
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Interdistances entre véhicules
Sur autoroutes Véhicule de présignalisation / véhicule de signalisation Véhicule de signalisation / véhicule de chantier Sur routes à 2 ou 3 voies En agglomération Hors agglomération Visibilité du véhicule sur = 500 m = 100 m = 50 m = 100 m = 150 m
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Signalisation d’approche
Anciennement prévue dans l’OSDG1 Obligation d’être dédoublée sur voies rapides Mais difficulté de pose et de dépose
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Usage des cônes de trafic
Pour les chantiers stationnaires Obligation de délimiter clairement la zone de chantier tant longitudinalement que transversalement
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Lampes Limitation de vitesse Alarme sonore Signaleur Bandes strips
Couleur jaune/orange mais pas bleue Limitation de vitesse Impossible car les signaux devraient être répétés à gauche Alarme sonore Pas réaliste à cause du bruit du trafic et du port des équipements de protection adéquats Signaleur Dangereux donc non retenu Bandes strips En test uniquement sur BAU: problème de dépose
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Merci pour votre attention
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