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Principes d’utilisation de la signalisation de 6ème catégorie

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Présentation au sujet: "Principes d’utilisation de la signalisation de 6ème catégorie"— Transcription de la présentation:

1 Principes d’utilisation de la signalisation de 6ème catégorie
ir Yves FOBELETS

2 Préliminaires Obligation de se conformer au minimum à l’A.M. du Privilégier les chantiers de catégorie 1 à 5 Réserver la signalisation de 6ème catégorie pour les chantiers mobiles ou à arrêts fréquents (de très courte durée) et ayant un caractère urgent

3 Chantier de 6ème catégorie
Deux types de chantier de 6ème catégorie Mobile: marquages, fauchage, nettoyage, essai routier en continu,… Stationnaire: Réparation localisée, marquage, pose de signalisation, essai routier ponctuel,…

4 Choix stratégiques La signalisation sur route à 2x2 voies (munie de séparateur ou non) = signalisation sur autoroute Imposition d’un véhicule de signalisation sur les routes à 2 ou 3 voies Les véhicules ne se situent jamais à cheval entre deux bandes Ne pas devoir traverser une autoroute ou route à 2x2 voies

5 Les véhicules sur chantier
Trois types de véhicule Véhicule de chantier Véhicule de signalisation Véhicule de présignalisation

6 Véhicule de signalisation
Véhicule de chantier Véhicule de chantier Véhicule de signalisation Pas de FLR directement liée au véhicule de chantier

7 Véhicule de signalisation sur autoroutes ou routes 2x2
Tare de minimum 8 tonnes Pas de lestage sauf produit pulvérulent Absorbeur de choc FLR

8 Véhicule de signalisation sur routes à 2 ou 3 voies
FLR Pas d’absorbeur de choc

9 Véhicule de présignalisation
Minimum une camionnette ou pick-up Quatre flashs F79 mis en hauteur (visibilité PL) Pas d’absorbeur de choc Ce véhicule se situe toujours hors chaussée (BAU, zone refuge ou accotement)

10 Interdistances entre véhicules
Sur autoroutes Véhicule de présignalisation / véhicule de signalisation Véhicule de signalisation / véhicule de chantier Sur routes à 2 ou 3 voies En agglomération Hors agglomération Visibilité du véhicule sur = 500 m = 100 m = 50 m = 100 m = 150 m

11 Signalisation d’approche
Anciennement prévue dans l’OSDG1 Obligation d’être dédoublée sur voies rapides Mais difficulté de pose et de dépose

12 Usage des cônes de trafic
Pour les chantiers stationnaires Obligation de délimiter clairement la zone de chantier tant longitudinalement que transversalement

13 Lampes Limitation de vitesse Alarme sonore Signaleur Bandes strips
Couleur jaune/orange mais pas bleue Limitation de vitesse Impossible car les signaux devraient être répétés à gauche Alarme sonore Pas réaliste à cause du bruit du trafic et du port des équipements de protection adéquats Signaleur Dangereux donc non retenu Bandes strips En test uniquement sur BAU: problème de dépose

14 Merci pour votre attention


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