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Inforoute Santé du Canada

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Présentation au sujet: "Inforoute Santé du Canada"— Transcription de la présentation:

1 Inforoute Santé du Canada
Solutions aux TI – Améliorer les temps d’accès aux soins de santé Traduction Creating Healty…. Connexions santé Le 9 février 2007 Richard Alvarez, président et chef de la direction Inforoute Santé du Canada

2 Le défi de l’accès Offrir un temps d’accès opportun à des soins de qualités …..et le faire avec efficacité exigent une transformation des soins de santé au Canada Soins axés sur les patients Approches en collaboration Nouvelle conception des processus opérationnels Preuve basée sur cheminement clinique Saisie de données pertinentes et analyse Solutions modernes pour les TIC Suivi opportun et éducation Financement innovateur et mesures d’indemnisation Chirurgie terminée Le patient développe des symptômes Attente D Le patient et le chirurgient attendent un temps OR disponible. Attente A Le patient attend un rendez-vous avec son médecin de famille ou avec un soignant primaire. Décision d’opérer Consultation auprès d’un soignant primaire Attente C D’autres examents et d’autres tests comme les IRMN. Le patient étudie les options avec un spécialiste. Attente B Des tests diagnostiques sont demandés; le patient attend les résultats, attend encore pour obtenir un rendez-vous avec un spécialiste. Nous reconnaissons que la technologie de l’information n’est qu’une partie de la solution. Consulter un spécia-liste L’HORLOGE DES TEMPS D’ATTENTE

3 Exemple de ce qui est possible.
L’Alberta Bone and Joint Health Institute Une transformation intéressante en seulement 9 mois Réalisation d’une transformation fondamentale touchant la prestation de soins orthopédiques, l’utilisation des processus axés sur le patient et une approche baséesur la preuve accompagnée d’un financement innovateur et de mécanismes de rémunération des soignants. Amélioration importante du taux de satisfaction des patients et des fournisseurs de soins de santé grâce À une réduction de 80 % des temps d’attente pour une consultation ….. De 35 à 6 semaines, À une réduction de 90 % des temps d’attente pour une chirurgie ….. De 47 à 4,7 semaines, Une réduction de 30 % des séjours à l’hôpital ….. De 6,2 à 4,3 jours, Une guérison plus rapide et un engagement amélioré de la part des patients, responsabilité et éducation. Une utilisation plus efficace des ressources réduites – et coûteuses – en soins de santé, y compris des gains importants au titre du nombre de chirurgies par jour et par salle d’opérations. Un système de dossiers de santé électroniques rend la collecte des données « un simple élément des activités » et « rend responsable beaucoup plus facilement ».

4 De belles choses commencent à arriver
dans les provinces et dans les territoires Les juridictions augmentent le financement afin de réduire les temps d’attente. Le Fonds pour la réduction des temps d'attente du gouvernement fédéral de 4,5 milliards $ a été le catalyseur qui a permis aux juridictions de financer un plus grand nombre de projets. Ainsi, l’Ontario a annoncé en 2006 qu’elle consacrera 222,5 millions $ à autres projets dans les 5 domaines clés. Le contrôle et les rapports sur les temps d’attente sont en place; cependant, il existe encore un manque d’information uniforme sur les temps d’attente les diverses juridictions au Canada; des définitions dissemblables des objectifs acceptables en matière d’accès; des méthodes différentes d’établissement des priorités en matière de temps d’attente; un développement et une utilisation incomplets des cheminements cliniques basés sur la preuve; une utilisation limitée de la technologie de l’information en ce moment. Le transformation véritable ne fait que commencer.

5 L’investissement d’Inforoute
Consacré aux dossiers de santé électroniques, à la télésanté et à la surveillance de la santé Adoption par l’utilisateur final et détermination de l’orientation future Innovation et adoption – 60 millions $ Surveillance de la santé publique 100 m $ Maladies chroniques Cancer Temps d’attente Application des soins de santé et projets d’innovation Télésanté 120 m $ …etc. Soins primaires Sécurité des patients Santé mentale Dossiers électroniques sur la santé DES interopérable – 175 millions $ Entreposage des registres et des domaines Systèmes de médicaments 185 $ m Systèmes de laboratoires 150 $ m Imagerie diagnostique 280 m $ Registres 134 m $ Architecture et normes Infostructure – 25 millions $

6 Comment soutient-il la gestion des temps d’attente?
QUALITÉ PRODUCTIVITÉ Une meilleure coordination des soins grâce à une gestion des cas en collaboration Des soins appropriés basés sur la meilleure preuve Prévention des événements néfastes et des menaces à la santé publique Des soins plus efficaces en améliorant les résultats pour la santé Économie de temps pour les cliniciens Évitement des diagnostics et des visites inutiles Amélioration de la capacité de gestion du système de santé Améliorer la qualité des soins Améliorer la santé et sauver des vies, réduire le fardeau du système et assurer une utilisation optimale de la capacité disponible Améliorer la productivité des soins de santé permet des économies et optimalise l’utilisation des ressources humaines et de l’équipement médical disponibles ACCROÎTRE LA CAPACITÉ ACCÈS Prestation en temps opportun des soins Hausse des interprétations par les spécialistes Disponibilité accrue des services de santé axés sur les collectivités Temps de déplacements réduits pour accéder aux services par les patients Participation accrue des patients aux soins à domicile Accès et utilisation accrus des patients à leurs dossiers sur la santé TEMPS D’ATTENTE RÉDUITS

7 Comment soutient-il la gestion des temps d’attente?
QUALITÉ PRODUCTIVITÉ Surveilla de la santé Imagerie diagnostique Médicaments DES Laboratoire DES Améliorer la qualité des soins Améliorer la santé et sauver des vies, réduire le fardeau du système et assurer une utilisation optimale de la capacité disponible Améliorer la productivité des soins de santé permet des économies et optimalise l’utilisation des ressources humaines et de l’équipement médical disponibles ACCROÎTRE LA CAPACITÉ ACCÈS Imagerie diagnostique Registres TtÉLÉSANTÉ TEMPS D’ATTENTE RÉDUITS

8 Résumé des activités prévues au 31 mars 2007
217 projets en cours ou terminés d’une valeur de 1 133 m $ dans 9 programmes d’investissement Légende  Registres  Imagerie diagnostique  Systèmes d’info sur les médicament  Systèmes d’info sur les laboratoire  Télésanté  DES nteropérable  Surv. de la santé publique  Innovation et adoption Numbre de projets 1 2 Les 135 projets développés conjointement avec les provinces et les territoires sont affichés. Il existe 82 projets pancanadiens en cours ou terminés.

9 Comment soutient-il la gestion des temps d’attente?
Investissement d’Inforoute Santé Canada Possibilités incroyables dont il faut tirer parti. Pour tirer partie de l’investissement d’Inforoute, les juridictions amener la gestion des temps d’attente au-delà du contrôle et du rapport axés sur le patient, une approche basée sur la preuve en utilisant des dossiers électroniques de la santé. INVESTISSEMENTS D’INFOROUTE HORLOGE Registres A, B, C, D Imagerie diagnostique B, C Laboratoire Médicaments A, B, C Dossier électronique de santé Télésanté Surveillance de la santé publique A, B Traduction See slide 2 for the translation; pasting impossible

10 Ce qui doit être fait… D’un point de vue de la technologie de l’information Les principales solutions comprennent ….. des registres qui n’identifient que les clients, les soignants et les endroits où les services sont offerts; les DES des bureaux des médecins lités aux dépôts de données des DES (p. ex., ID, laboratoires, médicaments) afin d’obtenir rapidement les résultats; des systèmes de gestion des cas à l’appui des équipes de collaboration clinique avec la prestation d’un cheminement des soins basé sur la preuve; la capacité de référence électronique pour rationaliser les communication des cliniciens et le temps de consulter un spécialiste; mettre en œuvre la capacité d’établir un calendrier afin d’améliorer l’affectation des réssouces pour réduire le temps d’attente; contrôle et rapport normalisés sur les temps d’attente. Des solutions qui optimalisent la circulation de l’information vers les cliniciens et améliorent l’affectation des ressources en vue de réduire les temps d’attente.

11 Ce qui doit être fait. D’un point de vue de la technologie de l’information …… il est temps de commencer à franchir la novuelle étape. Tirer parti de l’investissement actuel dans la technologie de l’information de plus de 2 milliards $ que le gouvernement fédéral, par l’intermédiaire de Inforoute et des juridictions consacrent en ce moment. Mettre en application de nouvelles solutions touchant la technologie de l’information liée à la gestion des temps d’attente. Terminer les principaux projets pilotes et mettre à l’essai des solutions qu’il sera possible par après de répéter. Collaborer avec des spécialistes cliniques clés qui désirent diriger et apporter des changements systématiques transformationnels. Collaborer avec les juridictions afin diriger et d’améliorer de façon marquée la gestion des temps d’attente. Le temps est maintenant venu pour adopter une approche vigoureuse et d’apporter des changements importants prévus pour diriger…

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