La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

N.Djelali,H.Oukrine,N.Raissi,A.Chennouf,O.Hocine.A.Djennaoui

Présentations similaires


Présentation au sujet: "N.Djelali,H.Oukrine,N.Raissi,A.Chennouf,O.Hocine.A.Djennaoui"— Transcription de la présentation:

1 Prise en charge chirurgicale de l’hyperparathyroïdie primaire à propos de26 cas
N.Djelali,H.Oukrine,N.Raissi,A.Chennouf,O.Hocine.A.Djennaoui Service chirurgie oncologique ‘C’ CPMC-Alger

2 INTRODUCTION Longtemps considérée comme maladie rares l’hyperparathyroïdie primaire est actuellement plus fréquemment diagnostiquée du fait de la généralisation des dosages de la calcémie. C’est à Vienne en 1925 que Mendel a réalisé la première ablation d’un adénome parathyroïdien.

3 Matériels et méthodes Notre étude est une étude statistique rétrospective portant sur un nombre total de 26 cas d’hyperparathyroidies primaire opérés dans le service sur une période de 2 ans.

4 RESULTATS l’âge moyen est de 53,7 ans.
L’hyperparathyroïdie s’est révélée par des lithiases rénales dans 05cas . L’association d’un goitre multinodulaires était notée dans 15 cas. L’abord chirurgical était une cervicotomie antérieure dans 16 cas et par voie élective dans 10 cas. Le dosage per opératoire de la parathyroïde hormone a été fait chez 24 patients. Le résultat anatomopathologique était un adénome parathyroïdien dans 26 cas.

5 DISCUSSION L’hyperparathyroidie primaire est la conséquence d’une production excessive et inappropriée de PTH. Le diagnostic d’hyperparathyroidie primaire est avant tout biologique +++ La scintigraphie au sesta-mibi permet de localiser avec précision les foyers en particulier les parathyroïdes ectopiques . Le traitement est exclusivement chirurgical : - Adénomes unique ou multiples  adénomectomie. une baisse de 50 % de la PTH peropératoire par rapport à la PTH initiale implique un geste satisfaisant selon les critères de Milan.

6 CONCLUSION Hyperparathyroïdie primaire  PTH  Calcémie et Calciurie
Adénectomie par incision élective ++ Une paralysie récurrentielle est exceptionnelle traitement hormonal substitutif (THS) , les SERM ainsi que les biphosphonates sont parfois utiles .


Télécharger ppt "N.Djelali,H.Oukrine,N.Raissi,A.Chennouf,O.Hocine.A.Djennaoui"

Présentations similaires


Annonces Google